Articles finnis

Quentin Dezetter
J'aimerai savoir si il es possible d'envisager l'existence d'article finis c'est à dire qu'ils sont complets y a rien d'autre à ajouter dessus.
Quentin aka Goldensun

Re: Articles finnis

Benoit Mortgat
Ça ne me semble pas possible d'avoir réellement un article "fini" :

Supposons que l'on dise "l'article abricot est parfait, tout fini", et
que demain, le congrès américain vote à l'unanimité le fait que
dorénavant, le drapeau des USA sera un abricot stylisé sur fond beige
: faudrait le mettre sur l'article.

Supposons que l'on dise "l'article Paléozoïque est terminé", et que
dans deux ans, le gagnant de la Star Academy sorte un floptube nommé
"Paléozoïque", faudrait le mettre sur l'article

Tout ça pour dire qu'un article ne peut pas être clos définitivement
car il est toujours possible qu'il fasse parler de lui d'une manière
ou d'une autre. C'est aussi pour ça que les encyclopédies se
renouvellent.

Amicalement, Pabix.

On 7/30/07, Quentin Dezetter <[hidden email]> wrote:

> J'aimerai savoir si il es possible d'envisager l'existence d'article finis
> c'est à dire qu'ils sont complets y a rien d'autre à ajouter dessus.
> Quentin aka Goldensun

Re: Articles finnis

Quentin Dezetter
Je veux dire que on pourrais dire qu'un article est finni et demander dans la discution si on peux le réouvrir? je pense par exemple aux chanteurs ou acteurs morts, on y gagnerai en crédibilité pour moi.
Mais bon ce n'est que mon simple avis

Le 30/07/07, Benoit Mortgat <[hidden email]> a écrit :
> [...]

> J'aimerai savoir si il es possible d'envisager l'existence d'article finis
> c'est à dire qu'ils sont complets y a rien d'autre à ajouter dessus.

Re: Articles finnis

Plyd-2
On 7/30/07, Benoit Mortgat <[hidden email]> wrote:
> [...]
> que demain, le congrès américain vote à l'unanimité le fait que
> dorénavant, le drapeau des USA sera un abricot stylisé sur fond beige

LOL
j'adore les exemples :D

cela dit, je pense qu'on peut considerer des articles comme termines a
une date donnee.
mais est-ce faisable? sans compter le temps qui passe, un article peut
toujours etre ameliore. la perfection est amha inatteignable. Pas un
seul AdQ est arrete, regulierement on ameliore une phrase ou deux, des
liens, des tournures grammaticales etc. pour progresser vers l'ideal
de l'encyclopedie parfaite :)

Plyd

Re: Articles finnis

Benoit Mortgat
Effectivement, pour des personnalités mortes, ça pourrait être, comme
le dit Quentin, intéressant de pouvoir dire "cet article est bien
comme il est, et pour éviter la multiplication d'anecdotes
inintéressantes, il faut passer par la page de discussion avant toute
modif". Mais une telle mesure, ÀMHA, ne plaira pas vraiment à toute la
communauté.

Amicalement, Pabix

On 7/30/07, Plyd <[hidden email]> wrote:

> [...]
> seul AdQ est arrete, regulierement on ameliore une phrase ou deux, des
> liens, des tournures grammaticales etc. pour progresser vers l'ideal

Re: Articles finnis

Ludovic RIVALLAIN

Moi je trouve l'idée intéressante. Elle se limite à une partie peu
importante de l'encyclopédie et permettrait de limiter la surveillance et
la maintenance.

<proposition>
On pourrais imaginer un comité de lecture qui arrêterait une version de
l'article (pas forcément AdQ) (la lecture par plusieurs personnes
entraînerait la correction des fautes et l'amélioration sensible des
tournures). Ensuite si tout le monde est OK, un admin protège la page.

Si quelqu'un souhaite apporter une modification, il peut demander l'avis
des principaux contributeurs via la page de discussion et ensuite si accord
il y a, la dé-protection de la page pour la manipulation. Une fois que
tout semble OK, on repasse par la procédure de lecture/correction et enfin
re-protection.
</proposition>

Mouais... vous me direz, ça limite peut être pas vraiment les tâches de
suivi et de maintenance... Mais bon, pendant ce temps là, les futurs
journalistes de Sciences-Po ou autres vandales, ne peuvent pas jouer sur
ces articles... c'est déjà des risques de vandalisme en moins...

Ludo,

On Mon, 30 Jul 2007 18:06:38 +0800, "Benoit Mortgat" <[hidden email]>
wrote:

> [...]
> communauté.

> beige

> Accessible en destinataire principal uniquement

Ludovic RIVALLAIN

24, Rue de Trozoul
22560 TREBEURDEN
FRANCE

Tél. : +33 2 96 15 09 27
GSM  : +33 6 64 24 04 13
Fax  : +33 9 59 66 70 51
Free : +33 9 54 66 70 51
Email: [hidden email]
MSN  : [hidden email]
WWW  : http://ludovic.rivallain.fr
PGP  : http://ludovic.rivallain.fr/~pampryl/pgp_pub.html

Re: Articles finnis

Jean-noël Lafargue-2

[...]

Pleins de chanteurs morts sortent des disques !
La politique sur Wikipédia est d'ouvrir au maximum la possibilité d'éditer des articles (on se trompe d'abord, on corrige ensuite). Donc même les articles ultra-vandalisés ne sont jamais bloqués indéfiniement.

Diderot, dans son article sur l'encyclopédie, explique qu'à son avis un article peut et doit toujours évoluer...

Re: Articles finnis

Pierre Chapuis-2
Je me mettrais plutot du côté des sceptiques, à savoir que l'encyclopédie perdrait de son âme et de son projet si telle mesure s'appliquerait à certains articles, à partir de là "rideau, y a plus rien à dire ou à faire" ne semble pas une idée qui comblerait les contributeurs et lecteurs, et puis comme dit cela s'appliquerait qu'à un nombre très réduit d'articles, en général ces articles là sont suivis scrupuleusement par ses rédacteurs et rares sont les informations erronées ou p'tites blagues potaches de science pô, je ne vois donc pas vraiment l'utilité de cette mesure.

Chaps

> [...]
> WWW  : http://ludovic.rivallain.fr
> PGP  : http://ludovic.rivallain.fr/~pampryl/pgp_pub.html
> Accessible en destinataire principal uniquement

ludovic m'a compris :)
Allez c'était juste une idée comme celà mais bon je peux me tromper
Goldensun