Chez Assouline : « La fiabilité de Wikipédia en question »

Chez Assouline : « La fiabilité de Wikipédia en question »

Mikaël Roux-3
Pierrot nous en remet un petit coup :
http://passouline.blog.lemonde.fr/2007/10/18/la-fiabilite-de-
wikipedia-en-question/

Non en fait, malgré le titre accrocheur, son court billet évoque
simplement le colloque de cette semaine, le « Place de la toile »
demain sur France-Cul, et la petite étude de Dragons flight, de
manière assez neutre et sans trop en rajouter. Il me plaît, ce
garçon. Il vient demain ?

keriluamox

Re: Chez Assouline : « La fiabilité de Wikipédia en question »

Marie-Lan Tay Pamart
Le 10/18/07 1:02 PM, keriluamox a écrit :
> [...]
> demain sur France-Cul, et la petite étude de Dragons flight, de
> manière assez neutre et sans trop en rajouter. Il me plaît, ce

Comme d'habitude, les commentaires partent en sucette, notamment grâce à
la présence d'Alithia... "Où l’on voit que wikipedia est une publication
d’informaticiens, optimistes et naïfs, complètement fascinés par la
technique. Pas un seul universitaire ou chercheur, hormis des
informaticiens, ayant pour point commun de détester cordialement les
intellectuels non-informaticiens".

On n'a pas une page d'interviouve de contributeurs à WP d'origine
universitaire ? Il n'y a que des matheux (assimilés informaticiens) dedans ?

Marie-Lan

Re: Chez Assouline : « La fiabilité de Wikipédia en question »

Valérie Chansigaud
Juge : <a href="http://colloque.wikimedia.fr/2007/spip.php?rubrique10" target="_blank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)">http://colloque.wikimedia.fr/2007/spip.php?rubrique10

Son analyse, comme d'hab, est totalement biaisée par sa mauvaise foi maladive.

La page n'est pas totalement complète car je dois récupérer 2 bios sur des journalistes scientifiques qui participent au séminaire expert.

V.

On 10/18/07, Jastrow <[hidden email]> wrote:

On n'a pas une page d'interviouve de contributeurs à WP d'origine
universitaire ? Il n'y a que des matheux (assimilés informaticiens) dedans ?

nojhan avait lancé un projet basé sur ce principe : http://meta.wikimedia.org/wiki/User:Nojhan/Interviews

"Go confidently in the direction of your dreams. Live the life you have imagined." Henry David Thoreau

Le 10/18/07 5:49 PM, Guillaume Paumier a écrit :

> nojhan avait lancé un projet basé sur ce principe :
> http://meta.wikimedia.org/wiki/User:Nojhan/Interviews

Hum, il n'y a que des scientifiques. (Les astrophysiciens et les
tribologues sont notoirement des informaticiens qui s'ignorent). Pas le
moindre littéraire, sociologue ou économiste ?

Marie-Lan

Re: Chez Assouline : « La fiabilité de Wikipédia en question »

Valérie Chansigaud
Cardon est sociologue.

Le 10/18/07 6:40 PM, Valérie Chansigaud a écrit :
> Cardon est sociologue.

Tu parles bien d'une personne interviewée par Nojhan ? Je ne le vois pas
dans la liste.

Sinon parmi les prospects à interwiever, il y aurait Utilisateur:Marsyas
qui est maître de conf en histoire de l'art et archéologie, mais je ne
sais pas s'il acceptera un "outing". Ou Utilisateur:Andrew Dalby,
historien et linguiste.

Marie-Lan

Re: Chez Assouline : « La fiabilité de Wikipédia en question »

Valérie Chansigaud
5e nom en partant du haut. Entre Briand et ma pomme. :)

Je réfléchis à des événements plus ciblés sur des communautés scientifiques (sans doute et bien sûr : zoologie puis histoire).

Affaire à suivre.

Val.

> [...]

> Cardon est sociologue.

Tu parles bien d'une personne interviewée par Nojhan ? Je ne le vois pas

Non, en fait c'est dans la liste des invités du colloque

"Go confidently in the direction of your dreams. Live the life you have imagined." Henry David Thoreau

Re: Chez Assouline : « La fiabilité de Wikipédia en question »

Florence Devouard-3
Quelle va être l'implication de Laurent Guimier dans le programme ?

Ant

Valérie Chansigaud wrote:

> [...]
>     Accessible en destinataire principal uniquement

Re: Chez Assouline : « La fiabilité de Wikipédia en question »

Guimier participe au séminaire sur les experts. La rédaction du figaro.fr s'est montrée très intéressée par le colloque.

V.