Communiqué de presse "Larousse.fr"

Pyb

Communiqué de presse "Larousse.fr"

Pyb
Voilà le communiqué de presse qui vient d'être envoyé aux journalistes.
N'hésitez pas à le faire circuler. Merci pour l'aide qu'on a reçu.

Larousse.fr : Wikimédia France se réjouit du lancement d'un nouveau site
d'accès à la connaissance, complémentaire de Wikipédia.

Wikimédia France salue le lancement de Larousse.fr, qui reprend certains
des éléments qui ont fait de Wikipédia le premier site culturel et
éducatif de la toile. Elle se réjouit de l'ouverture d'une nouvelle
source de connaissances accessible à tous, qui ne pourra que compléter
l'apport de Wikipédia.

Paris le 14 mai 2008 - Wikimédia France se réjouit du lancement d'un
nouveau site d'accès à la connaissance, complémentaire à Wikipédia, en
remarquant avec plaisir que Larousse.fr reprend certains des éléments
qui ont fait le succès de l'encyclopédie libre comme la possibilité pour
chaque internaute de rédiger des articles mais aussi la gratuité du
contenu ou l'absence de publicité.

« Que des projets comme ceux de Larousse ou de Google se définissent par
rapport à Wikipédia démontre bien le caractère incontournable de notre
site. » se réjouit Pierre Beaudouin, président de Wikimédia France.

Cependant le choix de Larousse.fr de n'autoriser qu'un seul auteur par
article est à l'opposé de ce qui a fait le succès de Wikipédia :
l'édition collaborative dans laquelle tout un chacun peut apporter sa
pierre à l'édifice, du développement d'une partie entière d'un article à
la simple correction d'une faute d'orthographe. Comment pourra-t-on
corriger les contenus inexacts ou tendancieux dans les articles rédigés
par les internautes ?

« Le succès de Wikipédia repose avant tout sur l'immense travail des
milliers de bénévoles qui ont écrit plus de 10 millions d'articles dans
250 langues différentes en seulement sept ans. » souligne Florence
Devouard, présidente du conseil d'administration de Wikimedia
Foundation, qui héberge Wikipédia.

« En refusant l'aspect participatif (un article ne sera modifiable que
par un seul auteur), Larousse risque de n'être en mesure de proposer que
quelques articles de qualité, comme Nupedia, l'ancêtre de Wikipédia. »

Enfin, Wikimédia France déplore la mise en place de barrières à la
circulation du contenu. Le contenu d'une encyclopédie doit être
librement réutilisable. C'est pour cette raison que l'encyclopédie
Wikipédia est placée sous licence libre, ce qui permet par exemple à des
ONGs de la distribuer sans contrainte dans des pays en développement.

--
Pierre Beaudouin
Président de Wikimédia France
http://www.wikimedia.fr

20080514 - CP Larousse.pdf (144K) Download Attachment

Re: Communiqué de presse "Larousse.fr"

Stephane Bortzmeyer-5
On Wed, May 14, 2008 at 01:01:54PM +0200,
 Pierre Beaudouin <[hidden email]> wrote
 a message of 2083 lines which said:

> Voilà le communiqué de presse qui vient d'être envoyé aux journalistes.

On peut aussi dire que, contrairement à Wikipédia qui est lisible avec
n'importe quel navigateur, le truc de Larousse, sur mon
Firefox, affiche juste :

http://www.larousse.fr/LaroussePortail/encyclo/XHTML/EUL.Online/explorer.aspx

Cette page nécessite au minimum la version 9 duPlayer Flash(aucune
version détectée).

Re: Communiqué de presse "Larousse.fr"

CHristophe T

2008/5/15 Stephane Bortzmeyer <[hidden email]>:
> [...]

http://www.larousse.fr/LaroussePortail/encyclo/XHTML/EUL.Online/explorer.aspx

Cette page nécessite au minimum la version 9 duPlayer Flash(aucune

Ca ce n'est pas une question de navigateur mais une question de plugin. Chez moi ça marche sous firefox, epiphany et konqueror (enfin ça marche, le site ne va pas bien du tout, il a l'air fort mal conçu, mais ce n'est pas une question de plugin).

--
Christophe

Re: Communiqué de presse "Larousse.fr"

Stephane Bortzmeyer-5
On Thu, May 15, 2008 at 10:08:34AM +0200,
 CHristophe T <[hidden email]> wrote
 a message of 91 lines which said:

> Ca ce n'est pas une question de navigateur mais une question de
> plugin.

Je sais bien. Ce que je voulais mettre en avant est que, contrairement
à Wikipédia, Larousse n'est accessible qu'à une partie des
utilisateurs, ce qui ont installé un truc non standard. Ce point n'est
pas cité dans le communiqué.

2008/5/15 Stephane Bortzmeyer <bortzmeyerinternatif.org>:
> [...]

à Wikipédia, Larousse n'est accessible qu'à une partie des
utilisateurs, ce qui ont installé un truc non standard. Ce point n'est

Ba ils ne vont pas dire dans leur communiqué que leur site est merdique... Le flash est quand même  très répandu. Ils ont surtout intérêt à faire de gros changements parc qu'en l'état c'est impossible de naviguer. les pages mettent un temps fou à s'afficher, on ne peut pas revenir à la page précédente, bref... Personnellement je n'ai rien contre une petite concurrence, ça ne peut que nous stimuler!

Re: Communiqué de presse "Larousse.fr"

Laurent Delepine
Mais il s'avère que la dernière version véritablement universelle du flash player est la 8 (ou la 7, je ne sais plus). Il en résulte que certains utilisateurs ne peuvent pas trouver de version du plugins correspondant à leur système et donc qu'ils ne peuvent pas accéder à ce site.

Flash était génial quand il appartentait à Macromédia. Maintenant que c'est un produit Adobe, c'est à éviter. Donc un site ecrit en flash a peu de chance de remporter l'adhésion des internautes.

A+

LD

Re: Communiqué de presse "Larousse.fr"

Jean-noël Lafargue-2

[...]

Je ne voudrais pas vivre dans un monde où il n'existerait qu'une seule encyclopédie. Et encore moins si cette encyclopédie est Wikipédia :-))
Je suis curieux de voir fonctionner leur système, toute expérience est bonne à faire

[...]

La plupart des gens ne savent pas ce qui est flash ou pas, mais de fait, si on accède à Youtube ou à Dailymotion, c'est qu'on peut lire du Flash.
Je rencontre un problème philosophique avec Flash : plus ça va et plus le développeur est distinct du graphiste. Avant on pouvait tout faire mais à présent, le langage ActionScript est à peine plus user-friendly que Java.

Pyb

Re: Communiqué de presse "Larousse.fr"

Pyb
On avait remarqué ce problème, qui pose également des problèmes de
référencement et d'hyperliens.

Un communiqué de presse doit être très court, l'association fait
généralement des communiqués trop longs. On essaiera de caser ce
problème lors des interviews ou lors des conf (je pense que de
nombreuses personnes vont vouloir en savoir un peu plus sur les
différences entre Wikipédia et Larousse.fr).

Pyb

Laurent Delepine a écrit :

> [...]
> c'est un produit Adobe, c'est à éviter. Donc un site ecrit en flash a
> peu de chance de remporter l'adhésion des internautes.

En fait Youtube exploite le flash de façon intelligente. Il marche parfaitement avec la dernière version réellement universelle. Deezer n'exploite pas flash intelligement, il ne s'affiche pas sous certaine configuration Linux. Et Larousse n'exploite pas non plus flash intelligement : il faut une version qui n'est pas portée sur tous les systèmes.

Re: Communiqué de presse "Larousse.fr"

Laurent Delepine
A propos, on y accede comment à cette encyclopédie. Je n'ai pas pu aller bien loin après la page d'accueil. Impossible d'avoir une classification avec liste d'articles. Juste un article du jour, une selection et un formulaire de recherche. C'est impossible de flaner sur cette encyclopédie.

A+

LD

Re: Communiqué de presse "Larousse.fr"

P.Mazeres
En clair c'est du bidon

POLO

Laurent Delepine a écrit :

> [...]
> classification avec liste d'articles. Juste un article du jour, une
> selection et un formulaire de recherche. C'est impossible de flaner

Laurent DELEPINE-2
Et de chez moi ca affiche ca :

Cette page nécessite au minimum Internet Explorer 6
<http://www.microsoft.com/france/windows/ie>, Firefox 1.5
<http://www.mozilla-europe.org/fr>, ou Opera 9 <http://www.opera.com>.

LD

resistance wrote:

>En clair c'est du bidon
>
>POLO

>Accessible en destinataire principal uniquement

--
      |\      _,,,---,,_       Laurent Delépine
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mail : [hidden email]
     |,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'  http : http://www.webiologie.org

Re: Communiqué de presse "Larousse.fr"

Jean-noël Lafargue-2
En clair, ils démarrent, surtout