Fwd: [Foundation-l] Fwd: [WMF Staff] Happy New Year (LONG update note)

Fwd: [Foundation-l] Fwd: [WMF Staff] Happy New Year (LONG update note)

Christophe Henner
Bonjour à tous et bonne année :)

Je ne sais pas si vous lisez tous la mailing list "foundation-l" mais
il me semble que
ce mail est assez interressant et important pour l'évolution à venir
de la foundation.

Dans ce mail, originellement écris par Sue Gardner CEO de la Wikimedia
Foundation, il reprend les évolutions à venir du staff et les plans
pour le futur.

Vu que tout le monde n'est pas inscris à Foundation-l, ce qui se
comprend vu le nombre de mails qui passent, il m'a semblé bon de vous
forwarder celui-ci.

Voilà je vous souhaite à tous une bonne journée :)

From: Sue Gardner <[hidden email]>
Date: Jan 11, 2008 4:11 AM
Subject: [WMF Staff] Happy New Year (LONG update note)

Hi folks, and happy new year,

Because we've been so dispersed, it's been really tough keeping everyone
in the loop on what's going on. Hence, this big e-mail. There is a whole
bunch of information below, broken into subcategories. Feel free to
share it with anyone you like - it's not confidential.

Also: attached, the "immediate future" final org chart: this is what the
Foundation staff will look like once the current wave of hiring is
complete - say, by March.

Lastly – please do read (or at least skip) to the end; there's a bunch
of 'to do' stuff there.

Thanks,
Sue

STAFFING UPDATE

* We've taken possession of the San Francisco office, but won't move in
for at least another week. Hence, the San Francisco people are currently
working from home. More on the new office below.

* Currently in San Francisco:
- Cheryl Steffen: New, my assistant, started in December;
- Erica Ortega: New, office manager, started in December;
- Brion Vibber: The Foundation's first employee and our CTO, relocated
to SF from St. Petersburg just before Christmas;
- Cary Bass: Volunteer coordinator, relocated from St Petersburg about a
week ago;
- Kul Wadhwa: New, head of business development, started a week ago;
- Erik Möller: New to the staff but formerly executive secretary of the
board and a longtime volunteer, deputy director, arrives in SF Tuesday;
- Mike Godwin: Legal counsel, started in July, will relocate from
Washington DC in a few weeks;
- me: ED, started in June, am currently in St Pete but mostly these days
in SF.

* Outside the United States:
-Tim Starling: software developer, Melbourne, Australia;
- Delphine Ménard : Chapters coordinator, Frankfurt;
- Mark Bergsma: system & network admin, Eindhoven, the Netherlands;
- Jay Walsh: New, head of communications, Vancouver Island, Canada.

* St Petersburg
- Barbara Brown, office manager;
- Sandy Ordonez, communications;
- Vishal Patel, business development;
- Oleta McHenry, accountant;
- Rob Halsell, IT manager and server admin.

Barbara, Sandy and Vishal will finish with us at the end of January,
although they've all agreed to take our calls and answer questions long
after that :-) Oleta will stay til the end of March, so that she can
have a good long handover with the SF accountant. And, following the
closure of the St Petersburg office, Rob will continue to work for the
Foundation out of Tampa, maintaining the Tampa servers.

* There are a number of new hires pending. Erik and I'll probably
announce the new CFOO within the next two weeks, and the new head of
development (fundraising) by the end of January. The CFOO will then hire
our SF accountant, who will likely be announced sometime late February
or early March. There are a few software developer positions open: I
believe those job descriptions are in development. And we have a vacancy
for the head of partnerships, which I may or may not fill within the
next few months. There's also a vacant "head of public outreach"
position which I've currently got on hold; I don't have any plans to
revive it in the immediate future.

* Pending hires
- CFOO
- Head of development
- Accountant
- Software developers
- Head of partnerships

NEW OFFICE UPDATE

I know Erica is sending regular detailed updates on the new office, and
it's not interesting for everyone, so I will keep this part short.
Upshot: We have signed a lease, and all the SF staff (with the exception
of Mike) have now visited the new space. We officially take possession
on I believe Monday. We've got chairs and desks, and Erica is sourcing
other furniture and equipment. Rob is looking after internet
connectivity, the phone system, printer shipping, and all our other
office IT needs. There is a little work left to be done on the space:
the landlord is fixing a few things, and having the space cleaned. I
believe Erica's target for having us fully moved in is January 15. If
you've got questions, please send them her way :-)

FUNDRAISER UPDATE

The online fundraiser is complete, and has raised more than $2m from
nearly 45,000 contributors. (This actually underrepresents the total,
because it does not include all sources for donations - for example, it
does not include donations to Dexia, or the chapters.) Erik is currently
pulling together a postmortem document, which we will give to the new
head of development so he/she has a head start on planning for next time.

I think Erik has asked some of you for information/data for the
postmortem. If not, and you have something you want to contribute, go to
http://meta.wikimedia.org/wiki/Fundraising_2007/Notes, where you can add
links/info. I am encouraging Erik to not make the process too elaborate,
because I think we have a pretty good grasp of what we should focus on
next time (e.g., planning earlier, making sure the sitenotice and
landing page are attractive, counting dollars not people, finetuning the
appeals messaging, fixing our translation problems, using the matching
donations earlier, etc.). I would say the fundraiser was pretty bumpy
this year, but successful nonetheless - and I really appreciate
everyone's hard work on it.

MAJOR DONOR ROADSHOW UPDATE

As you know, in December, Erik and I went on a tour of Silicon Valley to
meet up with potential major donors. A number of next steps have arisen
out of that, which some of you are involved with (e.g., the meeting with
Sun & some other bits & pieces).

In January/February, we'll embark on phase two, talking to more people
in the valley, and perhaps expanding beyond it. Additionally, we're
targeting February for a potential-major-donor-and-rainmaker dinner or
meeting. This, I hope, will be the beginning of the development of a
rainmaker committee that will support the new head of fundraising in
major donor cultivation. (This is a role that the board fills in most
non-profits: when the board doesn't do fundraising, you need to develop
some other mechanism for it.) If you've got questions/comments, talk
with me or Erik.

AUDIT

The auditors' field work is complete, and I believe Oleta has now
responded to all their outstanding questions and requests. This means
the auditors will now begin to compile their report. Ordinarily this
would take about two weeks, but in this case it may take slightly
longer: 1., they still may come up with additional questions as they put
it together, and 2., because we didn't expect the audit to take so long,
they may have unavoidable commitments they need to juggle along with us
- so, we may not have their full attention. Regardless, the audit report
will be completed pretty soon - they say, before the end of the month.

NEXT STEPS

We have a lot of new people hired, and a few more to come - and of
course, we're not yet settled into the San Francisco office. It's going
to take us a while to establish a rhythm for how we will all work
together – so it will be kind of organic and iterative for a while :-)

So I'm going to ask you all to do a couple of things:

* Let's please revive the weekly reports to the staff list. Recapping
for the new people: everyone is supposed to send a report to the staff
list, ideally around midday Friday. (The exception to 'everyone' is the
tech team, which is represented by Brion.) The report should cover what
you did in the past week, and your goals for the coming week. It doesn't
have to be formal or long: it's just intended to keep me and the rest of
the staff up-to-speed.

* As you know, I generally build my own report to the board largely out
of your reports to me, and I send that report to you right after sending
it to the board – so, for the new people: that report is a pretty good
way to keep on top of my priorities and what everyone has been doing.

* In February, I'll revive our regular meetings in the same pattern as
before: all-staff every second week, and headquarters-staff-only in the
alternate weeks. I am hoping that meeting will later be superseded by
smaller and more focused ones, but I think it will be useful in the
beginning to all meet together. Cheryl will let you know when these will
start up again: in the meantime, if you have any preferences re
day/time, please tell her.

* As the new people establish themselves, I would like us all to start
experimenting with the mechanisms we have for working with each other,
and with the volunteers. For example, I know Erik has already been
talking with Kul and Jay about ways to engage volunteers usefully and
constructively in their areas -and i know Cary will get pulled into this
too- this is great :-) Also, we on the staff should also be thinking
about how we want to work with each other. For example, Kul may want to
pull together regular biz dev meetings - even if the only other
participant is Mike :-) The tech team will meet in whatever way it
thinks is best. I will ask the CFOO to establish a weekly revenue
meeting of her/himself, plus me/Erik, plus Kul, the head of fundraising,
and maybe also Brion. There should probably be a weekly admin meeting of
Erica, Cheryl, Oleta and eventually also the CFOO. The upshot is: new
people and new roles make it time for us to rethink how we can best
interact. Please experiment with whatever makes sense to you, and know
that I'll be doing the same :-)

* Last point. I've asked Pat Hughes (the facilitator who helped us stage
the "chapters" meeting in Frankfurt in December 2006) to help me put
together an orientation/teambuilding session for San Francisco. I will
not be flying in non-San-Francisco staff for this -with the exception of
Jay, who is new and needs to meet people- it's too expensive. However,
we're going to try to find a non-excruciating way to include non-SF
staff in at least a small part of the agenda. So, please, all of you,
reserve the dates of February 11 and 12. If you absolutely cannot be
available for all or part of those days, please let Cheryl know, and
also please put it in the staff calendar.

* Okay, not quite done ;-) Re the staff calendar: if you do not have
access, please ask Erica to give it to you. Recapping for those who
don't know: all your holidays should please appear in the calendar -
Erica will put them there once they've been approved. Please feel free
to put anything else in the calendar that you think might be useful for
others - like, San Francisco meet-ups; important meeting dates;
whatever. Also, Erica will ensure that all U.S. statutory holidays are
in the calendar, so people know when the office will be closed.

Long mail, but I hope it's helpful. And welcome to all the new staff,
welcome back from holiday to the existing staff, and my early -and
continual!- thanks to the people in St Pete for keeping the ship afloat.
It's going well: many thanks to you all :-)

Sue

schiste
Accessible en destinataire principal uniquement

Re: Fwd: [Foundation-l] Fwd: [WMF Staff] Happy New Year (LONG update note)

David Crochet
Bonjour

> Dans ce mail, originellement écris par Sue Gardner CEO de la Wikimedia
> Foundation, il reprend les évolutions à venir du staff et les plans
> pour le futur.
>
> Vu que tout le monde n'est pas inscris à Foundation-l, ce qui se
> comprend vu le nombre de mails qui passent, il m'a semblé bon de vous
> forwarder celui-ci.

N'étant pas très anglophone (comme d'autre je présume), quelqu'un pourrait en
faire un résumé francophone ?
Merci d'avance

--
Cordialement, David Crochet
http://motardsdefrance.online.fr (Site de rendez-vous des motards de France)

Accessible en destinataire principal uniquement

Re: Fwd: [Foundation-l] Fwd: [WMF Staff] Happy New Year (LONG update note)

Bat-2
Salut,

étant donné la taille du mail, vous voudrez bien passer sur mes
inexactitudes et mes problèmes d'orthographe ;)
Je fais une pseudo traduction mot à mot, pour m'éviter le travail de résumer ...

---Bat

From: Sue Gardner <[hidden email]>
Date: Jan 11, 2008 4:11 AM

Salut tous, et bonne année,

Il a été assez difficile de garder tout le monde dans la boucle des
derniers échanges, nous sommes en effet assez dispersé. D'où ce gros
mail. Il y a un paquet d'informations qui suivent, classées par
catégories. N'hésitez pas à disposé avec qui vous voudrez, ce n'est
pas confidentiel.

Pièce jointe: schema d'organisation pour le future proche, ceux à quoi
ressemblera l'équipe de la Foundation une fois que la vague d'embauche
sera passée - disons pour Mars.

Finalement, merci de lire (au moins de parcourir) jusqu'à la fin ; il
y a pas mal de "Choses à faire" ... (ndt: et puis j'ai tout traduit,
alors vous pouvez bien lire ;D )

Merci,
Sue

ÉQUIPE:

* Nous avons les clés des locaux de San Francisco, mais nous
n'intégrerons ces bureaux que dans au minimum une semaine. Les gars de
SF travaillent donc en ce moment depuis chez eux. D'autres infos sur
les locaux ci-après.

*  À SF:
- Cheryl Steffen : Nouvel arrivant, mon assistant, est arrivé en décembre
- Erica Ortega : Nouvel arrivant, "office manager", arrivé en décembre
- Brion Vibber : Le premier salarié de la Foundation, et notre "CTO"
(ndt "Chief Technical Officer"), re-localisé à SF juste pour noël, il
venait de St Petersbourg
- Cary Bass : Coordinateur, relocalisé il y a juste une semaine,
venait de St Petersbourg
- Kul Wadhwa : Nouvel Arrivant, directeur du "business development",
arrivé il y a une semaine
- Erik Möller  : Nouveau dans l'équipe, mais était secrétaire général
et il y a encore plus longtemps, était bénévole, il est maintenant
"deputy director", il sera a SF a partir de mardi
- Mike Godwin : conseillé en droit,  il a commencé en juillet et
arrive de Washington dans quelques semaines
- moi-même : ED, depuis juin, je suis actuellement a St Petersbourg,
mais plus souvent ces derniers temps à SF

* Hors des États Unis
-Tim Starling : développeur logiciel, Melbourne, Australie;
- Delphine Ménard : "Chapters coordinator", Frankfort;
- Mark Bergsma : administrateur système et réseau, Eindhoven, Pays Bas;
- Jay Walsh : nouvel arrivant, directeur de communication, Vancouver, Canada.

* St Petersbourg
- Barbara Brown, "office manager";
- Sandy Ordonez, communication;
- Vishal Patel, "business development";
- Oleta McHenry, "accountant";
- Rob Halsell, administrateur serveurs et responnsable des systèmes
d'information

Barbara, Sandy et Vishal nous quittent à la fin du mois de janvier,
ils ont cependant accepté de répondre à nos questions pour bien plus
longtemps ;-) Oleta reste jusque fin mars afin d'avoir une longue
période de passassion avec son homologue à SF. Et après la fermeture
des bureaux de St Petersbourg, Rob travaillera toujours pour la
Foundation depuis Tampa, gérant les serveurs là bas.

* Il y a un certain nombre d'offres d'emplois qui restent à pourvoir.
Erik et moi présenterons le nouveau "CFOO" (ndt: ?? Chief Field
Operation Officer ??) probablement d'ici à deux semaines, et un
nouveau directeur de "développement" ("recherche de fonds") avant la
fin de janvier. Le CFOO sera en charge de recruter le "accountant" de
SF, qui devrait être présenté autour de la fin février ou début mars.
Il y a un petit nombre de postes d'ingénieur logiciel encore vacant :
je crois que la description des postes est encore en cours. Et nous
avons une position libre pour le directeur des partenarias, qui
pourrait être trouvé dans les mois prochains. Il y a également une
position de directeur des relations publiques que j'ai gardé ; je ne
prévois pas de l'ouvrire dans un future proche.

* Emplois en recherche
- CFOO
- Head of development
- Accountant
- Software developers
- Head of partnerships

NOUVEAUX BUREAUX

Je sais que Erica envoie régulièrement des nouvelles à propos des
nouveaux locaux, et que cela n'intéresse pas tout le monde, donc je
vais faire court. Nous avons signé un bail, et toute l'équipe (à
l'exception de Mike) a visité le nouveau lieu. Je crois que nous
serons maître des lieux officiellement lundi. Nous avons des bureaux
et des chaises, et Erica s'occupe des fournitures et des équipement.
Rob cherche les solutions de raccord à Internet, il s'occupe du
téléphone, des impressions et de tous les besoins informatiques des
bureaux. Il reste des choses à faire sur ces locaux : le propriètaire
s'occupe d'un certain nombre de choses, et de nous fournir des locaux
propres. Je crois que l'objectif de Erica est que la fin de notre
déménagement puisse être le 15 janvier.
Pour toute question, faite suivre :-)

LEVEE DE FONDS

Les subscriptions en ligne sont maintenant clos et ont rapporté plus
de 2 Millions  de dollards, venant de 45000 donneurs. (il s'agit en
fait d'un résultat sous évalué puisqu'il n'inclut pas les autres
sources de dons, comme les dons de Dexia). Erik travaille actuellement
à un bilan pour le nouveau directeur de développement afin qu'il ou
elle ait un point de repère pour planifier la prochain fois.

Je crois que Erik a demandé à certain d'entre vous des informations
pour le bilan. Sinon, et si vous voulez participer, allez sur
http://meta.wikimedia.org/wiki/Fundraising_2007/Notes, où vous pourrez
apporter vos infos et vos liens. Je conseille à Erik de ne pas rendre
les choses trop complexe, je crois que nous avons un assez bon apperçu
de ce sur quoi nous devrions nous concentrer la prochaine fois (comme
planifier plus tôt, faire attention à ce que la page d'accueil et les
instructions soient plus conviviales, compter les dons plutôt que les
donateurs, affiner les accroches, résoudre les problèmes de
traduction, etc). Je souhaiterais ajouter que la levée de fond a été
assez chaotique cette année, mais remplis de succès au final - et j'ai
vraiment apprécié le travail important de chacun.

TOUR DES DONNATEURS PRINCIPAUX

Comme vous le savez, Erik et moi avons fait le tour de la Silicon
Valley afin de rencontrer les principaux donnateurs potentiels. Un
certain nombre d'étapes sont apparu de ce travail, qui, pour certains,
impliquent certain d'entre vous (comme la rencontre avec Sun &
d'autres).

En janvier/février, nous rentrerons dans une seconde phase, en
discutant avec plus de monde dans la vallée, et peut être étandre au
delà de la vallée. En outre, nous prévoyons en février un diner ou une
rencontre "démarcheurs/donneurs principaux potentiels". J'espère que
ce sera le début d'un groupe de démarcheurs qui aidera le nouveau
directeur chargé des levés de fond dans un accompagnement des
donneurs. (dans le cadre de la plus part des associations, c'est le
Bureau qui se charge de ça en général - quand le bureau ne s'occupe
pas des levés de fond, il faut trouver d'autre mécanismes). Pour
questions ou commentaires, voir avec moi ou Erik.

AUDIT

Les auditeurs ont fini leur travail sur place, et je crois que Oleta a
maintenant répondu à leurs dernieres questions. Cela signifie que les
auditeurs vont pouvoir commencer leur travail d'analyse et de résumer.
Cela prend en générale deux semaines, mais dans notre cas précis, cela
risque d'être légèrement plus long: 1., de nouvelles questions peuvent
apparaitre dans leur travail d'analyse, et, 2., parce que nous ne nous
attendions pas à ce que l'audit prenne tellement de temps, ils
risquent d'avoir d'autres obligations par ailleurs qui les
détourneraient de notre rapport - ils pourraient ne pas se dédier
complètement à nous. Quoi qu'il en soit, le rapport sera pret assez
rapidement, disons avont la fin du mois.

PROCHAINES EVOLUTIONS

Nous avons beaucoup de nouvelles recrues, et un certain nombre
supplementaire devrait arriver - et bien sur, nous ne sommes pas rivé
dans nos bureaux de SF. Cela va prendre un certain temps pour trouver
le rythme de travail pour nous ensemble - cela va être assez vivant et
progressif pour un temps :-)

Je vais donc demander à chacun d'entre vous de faire un certain nombre
de choses:

* Relancer, svp, les rapport hebdomadaires a l'équipe. Rappel aux
nouveaux: chacun est sensé envoyer un rapport à l'équipe, si possible
vers midi le vendredi. (L'équipe thechnique, représenté par Brion,
fait exception). Le rapport doit couvrire votre dernière semaine, et
les objectifs pour celle à venir. Pas d'obligation de longueur, et
cela n'est pas formel: le seul but est de mettre au courant, moi et le
reste de l'équipe, au fur et à mesure.

* Vous êtes au courant que je compile en règle général mon propre
rapport grâce aux votres, et je vous fait suivre ce rapport, ainsi
qu'au bureau - donc, pour les nouveaux: ce rapport est un bon moyen de
connaitre les priorités et de savoir ce que chacun fait.

* En février, je relancerais nos réunions suivant les mêmes périodes
qu'avant: tout le monde toutes les deuxièmes semaines, l'équipe du
centre  dans les semaines intermédiaires. J'espère que ces réunions
seront remplacée par de plus petites et plus ciblée, mais je crois que
au début, il va être utile de tous nous rencontrer. Cheryl vous fera
savoir quand cela se mettra en place: d'ici là, si vous avez des
préférences pour le jour et l'heure, veuillez l'en informer.

* Je voudrais que nous profitions de l'arrivé des nouvelles personnes
pour que nous expérimentions dans les manières que nous avons pour
travailler les uns avec les autres, et avec les bénévoles. Par
exemple, je sais que Erik a déjà parler avec Kul et Jay de la manière
d'impliquer les bénévoles de manière utile et constructive dans leur
domaine - et je sais que Cary a été lancé dedans aussi - C'est génial
:-) Ègalement nous devons réflćhir à comment nous voulons travailler
ensemble. Par exemple Kul pourrait vouloir mettre en place des
réunions régulières sur le business development - même si le seul
autre participant est Mike :-) L'équipe technique se réunira de la
manière qu'elle préfèrera. Je demanderais au CFOO de metrre en place
une réunion administrative avec Erica, Cheryl, Oleta et peut être
également le CFOO. L'idée est: de nouvelle personnes et de nouvelles
positions est le moment pour nous de repenser comment nous pouvons au
mieux agir ensemble. Veuillez essayer tout ce qui semble faire sense
pour vous, et soyez sur que c'est ce que je vais personnellement
faire.

* Dernier point (ndt: ouuf ...) . J'ai demandé à Pat Hughes (celui qui
nous a permis de mettre en place les rencontres "chapters" a Frankfort
en décembre 2006)  de m'aider à mettre en place une session
orientation/travaille d'équipe à SF. Je ne rappatrierais pas vers les
équipes hors SF, à l'exception de Jay, qui est nouveau et a besoin de
rencontrer les gens, cela couterait trop cher. Cependant, nous
essayerons de trouver un moyen d'impliquer les équipes hors SF, au
moins pour partie du planning. Donc, svp, chacun de vous, réservez vos
11 et 12 février. Si vous êtes définitivement pris ces jours là, merci
de prévenir Cheryl, et mettez le sur l'agenda de l'équipe.

* Ok, pas encore fini ;-) (ndt: :-\  ) De nouveau l'agenda de
l'équipe: si vous n'y avez pas accès, veuillez le demander à Erica.
Pour ceux qui ne savent pas: toutes vos vacances doivent apparaitre
sur l'agenda - Erica les mettra une fois qu'elles ont été acceptés.
N'hésitez pas à rajouter autre chose qui pourrait servir - comme les
réunions et rencontres importantes.  Erica s'assurera également que
tous les jours férier sont dans l'agenda, ainsi les gens seront au
courant lorsque les bureaux serant fermés.

Long mail, mais j'espère utile. Et bienvenu à toute la nouvelle
équipe. Bonne rentrée pour les anciens, et mes remerciement aux
personnes de St Petersbourg pour avoir fait marcher le navire. Ça
roule; merci bcp a tous :-)

Sue
Accessible en destinataire principal uniquement

Re: Fwd: [Foundation-l] Fwd: [WMF Staff] Happy New Year (LONG update note)

Florence Devouard-3
Hello

Deputy: directeur adjoint -----> Erik
CTO: chief technical officer (directeur technique) ------> Brion
CFO: chief financial officer. En gros, the directeur financier
COO: chief operation officer.

Dans notre organisation, la majeure partie des opérations en en fait...
technique. Donc sera géré par le députy et le CTO de façon conjointe (ne
me demandez pas comment ils ont l'intention de faire cela)

Donc, en fait, Sue embauche un CFOO, qui aura à la fois le rôle de CFO
et celui de COO, sachant que la majeure partie du travail sera en fait
prise en charge par Deputy+CTO

Est-ce plus clair ?

Ant