Fwd: Liste MediaWiki en français

Seb35
Je joins à la conversation la liste WikiFR-l et la liste technique Wikimédia France.

@wikiFR-l/techWMFR: sur la création d’un espace de discussion en français dédié à MediaWiki, je viens d’envoyer ce message à la liste des wikis territoriaux français, gros utilisateurs de wikis MediaWiki.

Sébastien

Re: Fwd: Liste MediaWiki en français

Jérémie Roquet
Bonjour,

Le 20 mai 2013 14:00, Seb35 <[hidden email]> a écrit :
> Il me semble qu’il existe aujourd’hui une très forte demande pour un espace
> de discussion en français sur MediaWiki (vrai ?).

Je ne sais pas… Pour ma part, je favorise systématiquement les espaces
de discussion anglophones pour une question toute simple de «
factorisation » des efforts. Plus de personnes pour répondre, plus de
personnes à même de profiter des réponses.
Je conçois néanmoins l'existence d'une demande : un problème est
toujours plus facilement résolu lorsqu'on se comprend bien — et tout
le monde n'est pas à l'aise avec l'anglais.

> [...]
> desk]] ;
> - un canal IRC en français à l’image de #mediawiki.

La pertinence de l'option « discuter en français sur mediawiki-l »
dépend vraiment du volume attendu. S'il est important, cela va faire
du bruit pour les non-francophones (et inversement, les discussions
qui ne sont pas en français sont du bruit pour les non-anglophones qui
voudraient s'inscrire). Idéalement, il faudrait une liste
mediawiki-en-l uniquement pour l'anglais, une liste mediawiki-fr-l
uniquement pour le français, et les messages des deux seraient
également transmis à mediawiki-l.

De mon point de vue, la meilleure option dans un premier temps est la
liste de diffusion en français : ça ne coûte pas grand chose de
s'inscrire (contrairement à surveiller un forum ou une page de wiki).
Un canal IRC peut être un plus, mais de manière générale, ce type de
média ne permet pas de capitaliser sur les réponses, puisqu'elles sont
immédiatement perdues.

> (* je n’ai pas l’habitude de fréquenter MWusers qui semble HS pour
> l’instant, quelqu’un sait ce qu’il en est ? si c’est définitif ou pas)

Jamais utilisé.

> [...]
> anglais) → 15-20 ?
> - combien y aurait-il de personnes tech pouvant répondre aux questions ? →

À mon avis, impossible de savoir sans tester…

> Voilà voilà, vos avis ?

Ça ne coûte rien d'essayer, quitte à constater dans six mois que
c'était inutile.

Bien cordialement,

--
Jérémie

Re: Fwd: Liste MediaWiki en français

Denis Dordoigne-2

Je pense qu'il faut privilégier une liste de discussion en français, si
jamais elle n'a pas assez d'activité il sera toujours temps de changer
d'avis ensuite, mais si on communique l'existence de cette liste auprès
des hébergeurs ça peut vite intéresser beaucoup de monde. Si c'est trop
compliqué d'avoir une liste hébergée par wikimedia je pourrai toujours
créer la liste chez infini (qui héberge déjà la liste des wiki
territoriaux), quitte à la migrer plus tard une fois qu'on aura prouvé
son utilité.

--
Denis

Re: Fwd: Liste MediaWiki en français

Sylvain Boissel
Bonjour !

Le 21 mai 2013 02:46, Jérémie Roquet <[hidden email]> a écrit :

[...]

Je suis du même avis concernant la liste de discussion.

Bonne journée,
Sylvain.

--
Sylvain Boissel
Chargé de mission communauté et technologie de Wikimédia France

Imaginez un monde où chaque personne sur la planète aurait librement accès à la totalité du savoir humain. C'est notre engagement. Aidez Wikimedia France à en faire une réalité.