Hommage à Sébastien BRIAT tué le 7 novembre 2004 par un train de déchets nucléaires

Hommage à Sébastien BRIAT tué le 7 novembre 2004 par un train de déchets nucléaires

Yann Forget-2
Bonjour,

Ceci est pour rappeler que des admins de Wikipédia ont supprimé un
article sur Sébastien Briat, essentiellement pour des raisons
politiques, alors que le sujet remplit certainement les critères de
notabilité. L'article existe dans Wikipédia en allemand, et existait en
anglais, alors qu'il s'agit d'un événement ayant en France.

Cordialement,

Yann

====
Café "Repaire" Metz 7.11.09
http://cafe.repaire.metz.over-blog.org/article-hommage-a-sebastien-briat-tue-le-7-novembre-2004-par-un-train-de-dechets-nucleaires-38934118.html

Hommage à Sébastien BRIAT tué le 7 novembre 2004 par un train de déchets
nucléaires

Le 7 novembre 2004, Sébastien, 22 ans, est mort à Avricourt, en
Lorraine, renversé par la locomotive d’un convoi de déchets nucléaires
partant vers l’Allemagne. La mort de ce jeune plein d’ardeur ne doit pas
passer pour lettre morte. L’appel de Sébastien à refuser l’industrie
nucléaire et ses déchets éternels dangereux pour les générations futures
doit être entendu.

Bichon est mort pour ses convictions
Quelques semaines auparavant il s’était décidé avec plusieurs d’entre
nous à agir pour rendre publique la vulnérabilité d’un tel convoi. Le
fait qu’il soit mort ne doit pas faire oublier que cette action était
non violente, réfléchie et volontaire.
Contrairement à ce que ce drame peut laisser transparaître, en aucun cas
notre acte était irresponsable et désespéré. Notre engagement est le
fruit de convictions profondes quant au danger certain et réel que
représente le nucléaire depuis trop longtemps. Cette action était
parfaitement planifiée, collectivement, incluant des repérages précis
des lieux, et en respectant des procédures d’arrêt éprouvées. Nous
avions longuement envisagé toutes les possibilités y compris un non
arrêt du convoi. Placés en sortie de courbe, nous pouvions être amenés à
quitter les rails très rapidement, du fait d’une visibilité réduite.
Nous étions quatre couchés sur les voies ayant chacun un bras passé de
part et d’autre d’un tube d’acier glissé sous le rail extérieur de la
voie permettant ainsi un départ d’urgence plus rapide. En aucun cas nous
n’étions cadenassés et nous avions la possibilité de nous dégager
rapidement de ces tubes.

Malheureusement l’équipe chargée de stopper le train 1500m en amont n’a
pas pu agir. L’hélicoptère de surveillance précédent en permanence le
convoi était absent, « parti se ravitailler en kérosène » ; or cette
équipe comptait essentiellement sur sa présence qui signalait l’arrivée
du train. Enfin, conformément à ce qui était convenu les stoppeurs ont
renoncé à arrêter le convoi car il était accompagné de véhicules de
gendarmerie le précédent à vive allure sur le chemin les séparant de la
voie.

Le convoi est donc arrivé à « 98 km/h » selon le procureur n’ayant pu
être arrêté par les militants ni averti par l’hélicoptère. Ces multiples
causes réunies nous mettaient en danger. De ce fait, les personnes
couchées sur les rails n’ont bénéficié que de très peu de temps pour
s’apercevoir que le train n’avait pas été stoppé et par conséquent
n’avait pas réduit son allure. Nous nous étions entraînés à une
évacuation d’urgence de l’ordre de quelques secondes. Sébastien à été
percuté alors qu’il quittait les rails, et en aucun cas, son bras n’est
resté bloqué à l’intérieur du tube. La vitesse de l’événement nous a
dépassé et personne parmi nous n’a eu le temps de lui venir en aide.

Avant que cela n’arrive, nous sommes restés dix heures de suite cachés
en lisière de bois à trente mètres de la voie, gelés et ankylosés par le
froid. Durant cette attente, nous n’avons pas été détecté par le
dispositif de sécurité, ni les guetteurs postés à une quinzaine de
kilomètres du lieu du blocage et chargés de nous prévenir de l’arrivée
du train, ni les stoppeurs chargés de l’arrêter, ni les bloqueurs qui
avaient préalablement installé les deux tubes sous le rail aux environs
de cinq heures du matin. Il est clair que la part de responsabilité de
chaque protagoniste doit être établie. Y compris la nôtre.

Pour l’heure nous sommes face à l’un des pires moments de notre
existence. Malgré ce que beaucoup de personnes peuvent penser nous
avions des raisons certaines d’être là. En premier lieu la sauvegarde de
la planète, dont nous assistons au déclin d’années en années, mais
également le rejet de cet État monolithique refusant toute remise en
question. Nous n’avons pas décidé d’arrêter ce train par immaturité ou
par goût de l’aventure, mais parce que dans ce pays, il faut en arriver
là pour qu’une question de fond, enfin, entre dans le magasin de porcelaine.

Sébastien est mort par accident, il ne l’a pas choisi, personne ne l’a
souhaité. Il n’est pas mort au volant en rentrant ivre de discothèque,
mais en agissant pour faire entendre ses convictions. Et c’est sans
conteste pour cela que son décès ne sera jamais, pour nous, un fait divers.

Face à une situation où nous étions si perdus, nous n’imaginions pas
recevoir tant de soutien. Nous remercions particulièrement amis et
parents, de nombreuses associations, mais également les milliers
d’anonymes allemands et français ayant organisé des manifestations et
des commémorations en sa mémoire. L’ampleur de la solidarité nous
dépasse autant qu’elle nous touche. Le plus important, nous semble de
pleurer un frère et de soutenir sa famille et non d’instrumentaliser son
image. Bichon était certes à la recherche d’un monde moins fou, mais
avant tout un jeune homme rempli de joie de vivre, d’énergie et amoureux
des gens. Ce texte n’est ni une confession, ni une agression, nous
voulons seulement par celui-ci rétablir la vérité des faits.

              Ses compagnes et compagnons de route
--
http://www.non-violence.org/ | Site collaboratif sur la non-violence
http://www.forget-me.net/ | Alternatives sur le Net

Re: Hommage à Sébastien BRIAT tué le 7 novembre 2004 par un train de déchets nucléaires

Serein
Yann,

Je crois que ce message n'a pas grand chose à faire sur cette liste, quels que soient ta peine et ton engagement personnel.

Cordialement,

Adrienne

Le 8 novembre 2009 19:58, Yann Forget <[hidden email]> a écrit :
[...]

Adrienne Alix
Présidente
Wikimédia France
http://www.wikimedia.fr

Re: Hommage à Sébastien BRIAT tué le 7 novembre 2004 par un train de déchets nucléaires

Plyd-2
Pour ceux qui veulent comprendre la PàS :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Pages_à_supprimer/Sébastien_Briat
Il y a eu 23 conserver, 41 supprimer et 7 renommer.

"les admins" n'ont pas été les seuls à voter.

Je trouve ton commentaire dénigrant les admins de Wikipédia
particulièrement déplacé, alors même que tu sais bien que les admins
n'ont pas eu plus d'influence que les autres sur la question.

Plyd
qui n'a pas participé à la PàS

Plyd wrote:
> Pour ceux qui veulent comprendre la PàS :
> http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Pages_à_supprimer/Sébastien_Briat
> Il y a eu 23 conserver, 41 supprimer et 7 renommer.

Ce n'est justement pas ce que j'appelle un consensus.
Le bon sens voudrait que dans ce cas, on cherche une solution qui
satisfasse tout le monde. Mais certains contributeurs n'ont que faire du
consensus. Pour eux, qu'importe les moyens pourvu qu'ils arrivent à leur
fin.

> [...]
> particulièrement déplacé, alors même que tu sais bien que les admins
> n'ont pas eu plus d'influence que les autres sur la question.

Je ne dénigre pas « les admins de Wikipédia », mais seulement les
personnes qui ne tolèrent pas une autre opinion que la leur.

Et pour répondre à Serein, ce qui me fait de la peine, c'est surtout que
le « point de vue neutre » dans ce domaine est allégrement foulé au
pieds, que des membres du Comité d'arbitrage utilisent leur position
pour que le contenu de Wikipédia correspondent à leur opinion.

Et le plus facile est de répondre à côté.

> Plyd
> qui n'a pas participé à la PàS

Yann

[...]

Charles de Beauchesne
" mais seulement les
personnes qui ne tolèrent pas une autre opinion que la leur."

Gag...

Le 08/11/09, Yann Forget<[hidden email]> a écrit :

> [...]
> http://wikilivres.info | Documents libres

Re: Hommage à Sébastien BRIAT tué le 7 novembre 2004 par un train de déchets nucléaires

David BERARDAN
"Les admins" c'était moi.

J'avais passé plus d'une heure à étudier les arguments de tout le monde.
Et contrairement à toi, j'étais neutre dans cette histoire.

Mais il semble que tu sois totalement incapable de t'appliquer à toi même ce que tu reproches aux autres, les remarques sur la tolérance venant de ta part sur ce sujet son à mourir de rire.

Ce n'est pas la première fois que tu viens faire du bruit sur cette liste suite à cette suppression. Vu la manière dont tu t'adresses au gens sur ce sujet, je n'ai pas particulièrement envie ni d'être poli ni d'être gentil. Quels que soient les services que tu rendes par ailleurs à wikipédia et à wikimedia en général, je ne pense pas que ça t'autorise à utiliser ce canal de communication pour faire du militantisme politique. Si tu n'es pas capable de comprendre ça, j'espère que les modérateurs de cette liste (s'il y en a, je ne sais pas comment ça marche exactement) envisageront sérieusement ton banissement de la liste de diffusion ou à tout le moins une censure de tes messages militants.

Je suppose que tu en as déjà entendu parler, mais pour l'engagement militant il y a des structures qui s'appellent des partis politiques, ça te dis sans doute quelque chose.

Pas cordialement du tout.

David

Keep your friends updated— even when you’re not signed in.

Re: Hommage à Sébastien BRIAT tué le 7 novembre 2004 par un train de déchets nucléaires

Christophe Henner
Bonjour,

Cette liste n'a jamais eu besoin de modération, j'aimerais que ça continue.

Si vous voulez poursuivre cette discussion, allez sur la mailing-list
dédiée à Wikipédia Francophone.

Merci.

--
Christophe HENNER | Membre du Conseil d'Administration
› Mail : [hidden email]

Re: Hommage à Sébastien BRIAT tué le 7 novembre 2004 par un train de déchets nucléaires

Florence Devouard-3
Christophe Henner wrote:
> [...]
>
> Cette liste n'a jamais eu besoin de modération, j'aimerais que ça continue.
>
> Si vous voulez poursuivre cette discussion, allez sur la mailing-list

Euh...

C'est pas ici ?

David BERARDAN wrote:
> [...]
> même ce que tu reproches aux autres, les remarques sur la tolérance
> venant de ta part sur ce sujet son à mourir de rire.

Refuser de voir le problème ne le fait pas disparaître.
J'ai des données scientifiques (qui sont aussi disponibles publiquement
à qui veut bien les chercher) prouvant ce que j'avance.

> [...]
> marche exactement) envisageront sérieusement ton banissement de la liste
> de diffusion ou à tout le moins une censure de tes messages militants.

Évidemment les menaces sont aussi très efficaces pour supprimer le
problème : il suffit de supprimer le gêneur. Bel exemple du comportement
   qui règne chez certains contributeurs, et c'est justement ce que je
reproche.

Je n'ai jamais refusé de discuter, d'envisager les arguments des autres.
Apparemment, c'est un comportement dont tu n'es pas capable.

> Je suppose que tu en as déjà entendu parler, mais pour l'engagement
> militant il y a des structures qui s'appellent des partis politiques, ça
> te dis sans doute quelque chose.

Au cas où tu l'aurais oublié, il s'agit de construire une source de
savoir où tous les points de vue peuvent avoir droit de cité, où tous
les questions peuvent être discutées, à moins que ces principes ne
soient que du vent, des mots sans valeur qui sont ici utilisés pour
promouvoir la propagande du lobby nucléaire, dont de dignes
représentants contribuent à Wikipédia sans être inquiétés en quoi que se
soit.

> Pas cordialement du tout.
>
> David

Cordialement quand même,

Yann
[...]

Heu si Oo Pourquoi ça c'est rangé comme si c'était celle de l'asso,
bon désolé j'ai pas regardé l'en-tête.

--
Christophe

Re: Hommage à Sébastien BRIAT tué le 7 novembre 2004 par un train de déchets nucléaires

Ludo-7
Yann,

il s'agit de construire une source de savoir où tous les points de vue peuvent avoir droit de cité

Je n'étais pas au courant que cette PàS avait aboutie au retrait de toute mention du mouvement antinucléaire. Merci de me l'apprendre. Sérieux, tu es totalement ridicule. Tu pars du retrait d'un article sur une personne plutôt secondaire pour aboutir au fait que le mouvement antinucléaire n'a pas le droit de citer sur Wikipédia. C'est assez risible comme raisonnement.

Je souscris totalement aux propos de autres : merci d'utiliser cette liste de discussion dans son but originel.

Ludo

Cordialement quand même,

Yann
[...]

Litlok

Je m'immisce juste pour corriger un petit détail de formulation dans un
propos de Yann.

Yann Forget a écrit :

> il s'agit de construire une source de
> savoir où tous les points de vue peuvent avoir droit de cité (...)

Non, il ne s'agit pas de citer tous les points de vue. Il s'agit de
citer tous les points de vue /pertinents/. C'est un détail des principes
fondateurs que l'on oublie trop souvent... et à chaque fois que j'en ai
l'occasion, je le souligne.

Je précise à toutes fins utiles que je n'entends en aucune manière
prétendre ici que le point de vue des anti-nucléaires n'est pas
pertinent; mais comme les archives de cette liste sont en consultation
publique, il vaut mieux corriger ce détail pour éviter de perpétuer ce
malentendu sur l'acceptabilité des points de vue ;-)

> Cordialement quand même,
>
> Yann

Cordialement,

        Litlok

Utilisation du logo

Jean-noël Lafargue-2
Comprends pas bien le rapport entre Wikipédia et
http://armania.typepad.fr/agence_vivante/rcompenses_obtenues/
???

Re: Utilisation du logo

Serein

Le 22 novembre 2009 16:45, Jean-noël Lafargue <[hidden email]> a écrit :
Comprends pas bien le rapport entre Wikipédia et
http://armania.typepad.fr/agence_vivante/rcompenses_obtenues/
?
??

J'ai envoyé un mot ferme-mais-aimable demandant s'ils avaient eu l'expresse autorisation de la WMF pour utiliser le logo WP, faute de quoi il serait largement préférable qu'ils l'enlèvent.

Merci pour le signalement. À mon avis ils ont pris un logo sur Commons avec des lauriers parce qu'il n'y a que ça qu'ils aient trouvé ;-)

Adrienne

Adrienne Alix
Présidente
Wikimédia France
http://www.wikimedia.fr

Re: Hommage à Sébastien BRIAT tué le 7 novembre 2004 par un train de déchets nucléaires

Yann Forget-2

Heureusement que je reçois des soutiens en dehors de cette liste,
cela m'assure que mon point de vue est bien conforme à ce que devrait
être une encyclopédie « neutre »...

Vu le manque de volonté de la part de la majorité des réponses, je pense
qu'il n'y a pas grand chose à espérer sur ce point de vue pour
l'instant, mais n'espérez pas me voir disparaître aussi facilement...
Je me permettrais de vous rappelez l'année prochaine que Wikipédia ne
peut être construit sur une opinion unilatérale, en censurant celles qui
ne vous plaisent pas.

Sur ce, bonne année à tous,

Cordialement,

Yann
[...]

P.Mazeres
Yann Forget a écrit :
Bonjour,

[...]

Il y a des intégristes partout, même ou on ne les attend pas.

Excellente Année 2010 à tous et courage à ceux qui se sente brimés!!!

Re: Utilisation du logo

Marie-Lan Tay Pamart
Le 22 nov. 09 à 19:12, Serein a écrit :

[...]

On est le 13 janvier et le logo est toujours là...

Marie-Lan