Idées de projets

Pyb

Idées de projets

Pyb
Wikimédia France souhaite avoir des idées de projets à réaliser.

En voici quatre pour lancer la discussion :
- Numérisation de documents
lesquels en priorité ?
- Concours photo pour faire connaître Wikimedia Commons.
- Faire de nouveaux goodies : clé USB au logo de Wikipédia, tour de cou au logo de Wikipédia, puzzle 3D si on arrive à faire le logo de Wikipédia en 3D...
- Organiser des réunions entre wikimédiens un peu partout en France

--
Pierre Beaudouin
Président de Wikimédia France

Re: Idées de projets

Lionel Allorge (lionel.allorge@lunerouge.org)
Le lundi 26 mars 2007 18:33, Pierre Beaudouin a écrit :
> Wikimédia France souhaite avoir des idées de projets à réaliser.
>
> En voici quatre pour lancer la discussion :
> - Numérisation de documents
> lesquels en priorité ?

J'avais évoqué les cartes postales anciennes.
Je pense aussi aux cartes géographiques.
Autre piste : les partitions de musiques.

Je ne parle pas des livres puisque la BNF semble décidée à continuer son
action de numérisation.

A ce propos, j'ai chez moi des livres anciens avec souvent des gravures qui
pourraient servir dans Wikipedia ou dans d'autres projets. Je n'ai pas le
temps de les scanner mais si une équipe de scans se monte, cela peut faire
une première entrée en matière, pour tester la chaine par exemple.

> - Concours photo pour faire connaître Wikimedia Commons.

Plusieurs revues de photo proposent des pages sur les meilleures photos de
leurs lecteurs. Pourquoi ne pas leur proposer de publier un numéro spécial
> [...]

> logo de Wikipédia, puzzle 3D si on arrive à faire le logo de Wikipédia en

Autre piste peut être plus compliquée, faire un jeu de cartes type quiz avec
des questions / réponses tirées de Wikipédia.
Le jeu de questions / réponses pourrait être élaboré dans une base de données
puis le jeu généré en SVG pour une impression ou en html pour un jeu en
ligne.

Pour mémoire, un jeu de carte classique existe déjà en SVG en libre :
http://david.bellot.free.fr/svg-cards/

Bonne continuation.

--
Lionel Allorge
Lune Rouge : http://www.lunerouge.org

Re: Idées de projets

Ash Crow
J'aime bien l'idée de la clé USB avec le logo de WP... Si l'encyclo est dessus :)

Dans le genre, il faudrait faire une version qui inclue une sélection d'articles (à mettre en relation avec le projet Wikipédia 1.0), et éventuellement une sélection d'images de Commons, qui tourne sur un logiciel transportable, disponible au téléchargement pour mettre sur des clés USB (donc, sans forcément obliger les gens à acheter la clé-avec-logo), dans le style de la Framakey ( http://www.framakey.org/Main/Index )

Ash.

Le 26/03/07, Lionel Allorge <[hidden email]> a écrit :
> [...]

APRIL : http://www.april.org
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence."

Florian Maunier
C'est une idée excellente :)

Le 26/03/07, Ash Crow <[hidden email]> a écrit :
J'aime bien l'idée de la clé USB avec le logo de WP... Si l'encyclo est dessus :)

Dans le genre, il faudrait faire une version qui inclue une sélection d'articles (à mettre en relation avec le projet Wikipédia 1.0), et éventuellement une sélection d'images de Commons, qui tourne sur un logiciel transportable, disponible au téléchargement pour mettre sur des clés USB (donc, sans forcément obliger les gens à acheter la clé-avec-logo), dans le style de la Framakey ( <a href="http://www.framakey.org/Main/Index" target="_blank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)">http://www.framakey.org/Main/Index )

Lune Rouge : <a href="http://www.lunerouge.org" target="_blank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)">http://www.lunerouge.org
APRIL : <a href="http://www.april.org" target="_blank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)"> http://www.april.org