La Garantie Wikipédia

Guillaume Paumier
Transféré de wikimediafr-l

On Dec 6, 2007 5:40 PM, Plyd <[hidden email]> wrote:
Bonjour,

Citation d'un responsable du quid interviewé france info ya qq jours
(très grosso modo):
"nous (le quid), c'est vachement bien, contrairement à Wikipédia, on
garantit nos réponses."

ça donne une impression que leurs résultats sont parfaits, mais c'est
absolument faux.
(cf exemple article de nature qui trouvait plein d'erreurs dans Britannica)
Mais qu'entendent-ils par "garantir" ? àmha rien du tout c'est juste du blabla.
(nb: je les ai contacté à ce sujet (ainsi qu'universalis), j'attends
pour l'instant leur réponse)

D'où : pourquoi on ne ferait pas la "Garantie Wikipédia" ?
- Engagement à vérifier et corriger toute erreur trouvée sous 24h. (ce
qui est déjà fait ou largement faisable - pas de source => suppression
du contenu incriminé)
- Remboursement intégral et immédiat (je plaisante)

Pour des dédommagements, (dans des cas particuliers), c'est plus dur.
mais on est pas obligé d'aller jusque là.
Les autres encyclopédies ne le font pas non plus. (nb: pas de source ici)

Qu'en pensez-vous ?

Plyd

"Go confidently in the direction of your dreams. Live the life you have imagined." Henry David Thoreau

Re: La Garantie Wikipédia

Bugzilla from chtitux@gmail.com

Je trouve l'idée hachement bonne.
Wikipédia est modifiable très rapidement, autant profiter du système.
"Vous trouvez une erreur, nous la corrigeons en moins de 24h" peut permettre:
1. Aux personnes ayant des compétences dans des domaines précis de les utiliser
2. Aux personnes ayant peur/pas envie/etc. de modifier eux même
l'article de signaler les erreurs
3. A Wikipédia de gagner en crédibilité : "on fait peut être des
erreurs dans nos articles, mais elles sont corrigées plus rapidement".
Un peu comme les failles de sécurité dans Logiciel Libre vs logiciel
propriétaire : "Nos logiciels proprios sont plus surs car nous avons
publiés 5 fois moins de correctifs de sécurité" => argument fallacieux
: le nombre de correctifs (de corrections d'articles) ne traduit en
rien la qualité du logiciel (de l'article), mais plutôt sa faculté à
s'améliorer (se corriger).

bonne journée
--
Chtitux -
Théophile Helleboid

Re: La Garantie Wikipédia

Jean-noël Lafargue-2

Re: La Garantie Wikipédia

Valérie Chansigaud-2
Le 08/12/07, Jean-noël Lafargue <[hidden email]> a écrit :
[...]

Je trouve l'analyse un peu hâtive pour deux raisons, au moins :
* Montrer que la communauté se soucie, collectivement, de la qualité me paraît être un bon message.
* Pleins de gens n'ont aucune idée de comment faire les modifications soi-même. Car, contrairement à ce que l'on affirme, Wikipédia n'est pas accessible à tous. Avoir un "bureau des réclamations" peut être une bonne idée dans cette perspective là.

Quand à savoir ce qu'il se passe si le délai est dépassé, c'est à la communauté de le décider.

D'où l'intérêt d'en faire un projet pour voir, <u>d'abord</u>, si c'est viable en nombre de bras.

Valérie

Re: La Garantie Wikipédia

Jean-noël Lafargue-2

Re: La Garantie Wikipédia

Ludovic RIVALLAIN
Jean-noël Lafargue "L'idée d'utiliser le vocabulaire des sociétés de services (garantie 24h) me semble en tout cas une idée assez dangereuse."

C'est vrai qu'une garantie sous-entend un dédommagement en cas de non respect du contrat.  Pour un  tel projet, l'idée de Yann  (cit: " un truc du genre : "99% des erreurs ont été corrigées en moins de 48h".) visant à créer des statistiques sur la réactivité de la communauté lorsqu'une erreur est mentionnée, me semble plus cohérente avec "l'esprit Wikipédien".

Pour ma part je vois deux bonnes raisons à mettre en place ce système:
- Améliorer la qualité du contenu en simplifiant l'accessibilité à ce genre de correction (par le biais de personnes plus expérimentées sur le logiciel)
- Avoir une réponse concrète face aux innombrables détracteurs de Wikipédia: Être, comme le logiciel libre en général, capable d'argumenter (avec des chiffres en l'occurrence) sur la réactivité du principe.

Tout ça avec une seule contrainte: faire le meilleur chiffre possible ;-)

Ludo (Creasy),

Le 09/12/07, Jean-noël Lafargue <[hidden email]> a écrit :

Je trouve l'analyse un peu hâtive pour deux raisons, au moins :
* Montrer que la communauté se soucie, collectivement, de la qualité me paraît être un bon message.

bien sûr, mais est-ce qu'on parle de problèmes sur des articles (diffamation, vandalisme,...) ou est-ce qu'on parle de n'importe quel problème que pourraît avoir un article ? La personne qui proposait ce service parlait par exemple d'affirmations non-sourcées. Dans la pratique, toutes les trois minutes, on recevra un e-mail impétueux de telle secte, tel politique, tel n'importe quoi qui nous demanderont qu'on ne mentionne pas le procès x, qu'on ne parle pas d'eux, etc. Comment la "garantie" fonctionne-t-elle dans ce cas ? Un aperçu ici : <a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion_Utilisateur:Michel_Schetter" target="_blank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)"> http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion_Utilisateur:Michel_Schetter (page qui m'a bien fait rire car je connais bien le bonhomme)
[...]

gribeco
J'avais fait des stats sur la distribution des délais de révocation en
mars, le graphe est en bas de cette page :
http://tools.wikimedia.de/~gribeco/stats-vandalism.php

Kimon (Gribeco)

ludovic RIVALLAIN wrote:

> [...]
> principe.
>
> Tout ça avec une seule contrainte: faire le meilleur chiffre possible ;-)

Re: La Garantie Wikipédia

Yann Forget-2
Kimon Berlin (gribeco) wrote:
> J'avais fait des stats sur la distribution des délais de révocation en
> mars, le graphe est en bas de cette page :
> http://tools.wikimedia.de/~gribeco/stats-vandalism.php

You don't have permission to access /~gribeco/stats-vandalism.php on
this server.

Yann

--
http://www.non-violence.org/ | Site collaboratif sur la non-violence
http://www.forget-me.net/ | Alternatives sur le Net

Re: La Garantie Wikipédia

On Dec 9, 2007 8:53 PM, Yann Forget <[hidden email]> wrote:
Kimon Berlin (gribeco) wrote:
> [...]
> http://tools.wikimedia.de/~gribeco/stats-vandalism.php

You don't have permission to access /~gribeco/stats-vandalism.php on

C'était un problème temporaire du toolserver. Maintenant ça fonctionne de nouveau.

"Go confidently in the direction of your dreams. Live the life you have imagined." Henry David Thoreau

Re: La Garantie Wikipédia

P.Mazeres
Guillaume Paumier a écrit :

> [...]
>     this server.
>

> C'était un problème temporaire du toolserver. Maintenant ça fonctionne

Édifiant, Non . Un peu de publicité à ces statistiques devrait suffire à
rassurer les septiques et les inquiets pour leur image.!!!

Re: La Garantie Wikipédia

Ludovic RIVALLAIN
Merci Gribeco pour ses statistiques bien instructives ma foi.

Toutefois, je pense qu'à travers un projet de type "correction à la demande", l'impact serait encore meilleur.
Cdt,

Ludo, (Creasy)

Le 10/12/07, Resistance <[hidden email]> a écrit :
Guillaume Paumier a écrit :

> [...]
>
>     You don't have permission to access /~gribeco/stats-vandalism.php on
>     this server.
>

> C'était un problème temporaire du toolserver. Maintenant ça fonctionne
> de nouveau.
>

> --
> Guillaume Paumier
Édifiant, Non . Un peu de publicité à ces statistiques devrait suffire à
rassurer les septiques et les inquiets pour leur image.!!!

Plyd-2
Pour votre information, ni Le Quid, ni Larousse n'a daigné répondre à
la question "votre garantie, ça garantit quoi ?"
ça fait 10 jours. Je vous tiendrais au courant si j'ai une réponse,
mais j'y crois pas.

Cordialement, Plyd

Re: La Garantie Wikipédia

Plyd-2
voilà plus d'un mois. rhaa c'est quand même abusé.