La Garantie Wikipédia

Plyd-2
Bonjour,

Citation d'un responsable du quid interviewé france info ya qq jours
(très grosso modo):
"nous (le quid), c'est vachement bien, contrairement à Wikipédia, on
garantit nos réponses."

ça donne une impression que leurs résultats sont parfaits, mais c'est
absolument faux.
(cf exemple article de nature qui trouvait plein d'erreurs dans Britannica)
Mais qu'entendent-ils par "garantir" ? àmha rien du tout c'est juste du blabla.
(nb: je les ai contacté à ce sujet (ainsi qu'universalis), j'attends
pour l'instant leur réponse)

D'où : pourquoi on ne ferait pas la "Garantie Wikipédia" ?
- Engagement à vérifier et corriger toute erreur trouvée sous 24h. (ce
qui est déjà fait ou largement faisable - pas de source => suppression
du contenu incriminé)
- Remboursement intégral et immédiat (je plaisante)

Pour des dédommagements, (dans des cas particuliers), c'est plus dur.
mais on est pas obligé d'aller jusque là.
Les autres encyclopédies ne le font pas non plus. (nb: pas de source ici)

Qu'en pensez-vous ?

Plyd

Re: La Garantie Wikipédia

Emmanuel Engelhart
Le 06/12/07, Plyd<[hidden email]> a écrit :

> [...]
> mais on est pas obligé d'aller jusque là.
> Les autres encyclopédies ne le font pas non plus. (nb: pas de source ici)

Que laisser entendre que l'on offre une quelconque garantie est une
mauvaise idée de communication... même si dans l'absolu c'est
peut-être une bonne idée.

Emmanuel

Re: La Garantie Wikipédia

David BERARDAN

> D'où : pourquoi on ne ferait pas la "Garantie Wikipédia" ?
> - Engagement à vérifier et corriger toute erreur trouvée sous 24h. (ce
> qui est déjà fait ou large

bonne idée.
Techniquement j'imagine bien ça sous la forme d'un lien rouge "rapporter une erreur" qui ouvrirait une nouvelle section (avec guideline et tout) dans une page qui va bien que les gens auraient en suivi et pour laquelle on pourrait espérer une bonne réactivité. Par contre, je suis moins chaud pour le "24h"... Des erreurs relatives à des informations un peu pointues peuvent demander un passage en bibliothèque ou quelque chose du genre. D'un point de vue "marketing", s'engager à réagir et vérifier/corriger sous trois jours, ça me semble déjà plutôt pas mal.

David

Re: La Garantie Wikipédia

Alecs.y
Bonjour,

Ils ont décidé de labeliser les sites de médecine, qui garantit des informations sans erreurs.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-985683@51-985785,0.html

Pourquoi ne pas faire pareil, un logo qui garantirait que toutes les informations sont vérifiés sur cette page.
Alors c'est vrai qu'il y a déjà les AdQ et BA mais ca ne garantie le texte qu'à une certaines date.

Ce logo pourrait sauter si une modification a lieu et qd cette modif serait validé hop le logo reviendrait.

Alexis

David BERARDAN a écrit :

> [...]

Techniquement j'imagine bien ça sous la forme d'un lien rouge "rapporter une erreur" qui ouvrirait une nouvelle section (avec guideline et tout) dans une page qui va bien que les gens auraient en suivi et pour laquelle on pourrait espérer une bonne réactivité. Par contre, je suis moins chaud pour le "24h"... Des erreurs relatives à des informations un peu pointues peuvent demander un passage en bibliothèque ou quelque chose du genre. D'un point de vue "marketing", s'engager à réagir et vérifier/corriger sous trois jours, ça me semble déjà plutôt pas mal.

Eco-attitudePensez environnement !
N'imprimez ce mail que si c'est vraiment nécessaire

Re: La Garantie Wikipédia

On Dec 7, 2007 9:40 AM, Alecs.y <[hidden email]> wrote:
[...]

Ta proposition ressemble beaucoup aux « stable versions » en préparation. Je crois que l'idée de Plyd est davantage un « SAV », « si vous repérez une erreur, on s'engage à la corriger dans tel délai ».

"Go confidently in the direction of your dreams. Live the life you have imagined." Henry David Thoreau

Re: La Garantie Wikipédia

cactux
Le 06/12/07, David BERARDAN<[hidden email]> a écrit :

> [...]
> vue "marketing", s'engager à réagir et vérifier/corriger sous trois jours,

Dans un premier, temps, pourquoi pas faire ceci :
1. mettre en place le mécanisme, sans mention de durée
2. Au bout de quelques semaines / mois, étudier la réactivité
constatée, et communiquer dessus, en indiquant par exemple sur la page
"rapporter une erreur" un truc du genre : "99% des erreurs ont été
corrigées en moins de 48h".

Ca reste factuel, ce n'est pas un engagement sur lequel on peut se
faire taper sur les doigts s'il n'est pas respecté, et c'est un
indicateur objectif sur lequel on peut s'améliorer.

Yann

Re: La Garantie Wikipédia

David BERARDAN

Re: La Garantie Wikipédia

David BERARDAN
désolé pour le doubon, vu la mise en page catastrophique de mon message précédent je préfère le renvoyer, vivement une option prévisualiser dans hotmail ;-)

plus j'y réfléchis plus je trouve que c'est une très bonne idée, à la fois d'un point de vue communication, mais aussi pour l'amélioration du contenu.Pour faciliter encore plus les choses pour les lecteurs, est-ce qu'il est possible d'un point de vue technique que plutôt qu'une section à éditer, un lien "rapporter une erreur" ouvre un formulaire à remplir avec des champs prédéfinis ?

> [...]

Valérie Chansigaud
Bonjour à tous,

C'est clairement une bonne idée {{sourire}} mais cela va nécessiter un investissement important en terme de réponse/suivi/organisation.

Ne serait-ce pas utile de lancer un projet sur WP pour organiser le truc ?

Bonne journée.

Valérie

Le 07/12/07, David BERARDAN <[hidden email]> a écrit :
> [...]

> Date: Fri, 7 Dec 2007 08:57:24 +0000
> Subject: Re: [Wikimediafr-l] La Garantie Wikipédia

> Connect to the next generation of MSN Messenger

Get news, entertainment and everything you care about at <a href="http://Live.com" target="_blank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)">Live.com. <a href="http://www.live.com/getstarted.aspx+" target="_blank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)"> Check it out!

Re: La Garantie Wikipédia

Olivier Ricou-2
die 07/12/07, ad 09h59, David BERARDAN <[hidden email]> dixit :
> [...]
> qu'il est possible d'un point de vue technique que plutôt qu'une
> section à éditer, un lien "rapporter une erreur" ouvre un formulaire à

et que penser d'ouvrir l'éditeur afin que la personne corrige
directement l'erreur ? C'est peut-être osé mais cela aura un
impact médiatique énorme : "Toute erreur corrigée en 2 minutes !"

                                    Olivier.

Re: La Garantie Wikipédia

On Dec 7, 2007 10:03 AM, Valérie Chansigaud <[hidden email]> wrote:
[...]

Ce qui est sûr, c'est qu'on ne devrait pas en parler sur la liste de l'association Wikimedia France (qui n'a pas de contrôle sur Wikipédia), mais sur wikifr-l :)