Lancement du Projet Impression de posters !

Lancement du Projet Impression de posters !

Plyd-2
Bonjour,

Je viens annoncer le lancement effectif du Projet Impression de posters !
Voici le résultat du travail réalisé avec l'imprimeur depuis 6 mois.
Je suis vraiment satisfait que l'on y soit parvenu.
Le partenariat avec l'imprimeur est en place, vous pouvez commander
vos posters depuis les pages d'images, en cliquant sur le lien
"Obtenir un poster de cette image". Attention ce lien n'est encore
affiché que pour les Wikipédiens qui ont un compte.

Si vous avez un compte, j'attends vos retours avec impatience :)

Plus d'infos :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Impression

Cordialement,
Plyd

Re: Lancement du Projet Impression de posters !

Kropotkine_113
Après avoir cliqué un peu partout, je trouve cela franchement très
bien.

Juste mes deux centimes :
- j'ai un peu de mal avec l'affichage des tarifs directement sur la page
de l'image via le petit popup. Ça me gène dans une page de Wikipédia. On
ne peut pas garder les tarifs pour la page externe de l'imprimeur ?

- je trouve dommage que le site de l'imprimeur, ainsi que nos pages
d'explications, ne parlent pas du tout (ou très peu) de Wikimedia
Commons. Je veux bien que Wikipédia soit plus connu et plus vendeur,
mais il serait pas mal de citer Commons (même en un mot) qui est le
projet qui héberge les images. Je pense notamment à cette page :
http://www.wikiposter.fr/

Voilà, c'est pas grand chose, et je te renouvelle mes félicitations pour
avoir porter ce projet à bout de bras.

Kropotkine_113

Le samedi 22 novembre 2008 à 17:16 +0100, Plyd a écrit :

> [...]
>
> Cordialement,
> Plyd

Re: Lancement du Projet Impression de posters !

jd-47

2008/11/23 Jean-Denis Vauguet <[hidden email]>:

> Très bon projet, je vais commander certains de mes panoramas, huhu.
> Félicitations aux wikipédiens à l'initiative et à la réalisation de la
> chose.

Merci !

> Le prix est une information importante, c'est une bonne chose qu'elle ne
> soit pas, pour une fois et comme les français en ont l'habitude, cachée.
> Ça ne prends pas de place, ce n'est pas intrusif, pas de problème pour moi.

Je tiens à ce chiffre car l'imprimeur a tendance à cacher le prix de
ses posters dans les frais de port, et il est difficile d'y voir clair
avant d'avoir terminé tout le processus de sélection de posters.
Deuxièmement, l'intérêt du montant est aussi "en France", j'ai aussi
voulu sous-entendre que les frais de port risque d'être plus élevés
pour ceux qui commandent hors de France.
Troisièmement, je voulais avoir une description pour "comparer" les
imprimeurs rapidement et choisir celui que l'on veut. Bon, c'est vrai,
la question ne se pose pas encore :D

> Je me suis fait la même remarque quand j'ai vu le bordel de pages
> "quality images". Il existe
> http://commons.wikimedia.org/wiki/Commons:Images_remarquables sur
> Commons, elle devrait être utilisée. Les images externes à Commons sont
> délicates à trier.

argh, si c'était aussi facile :)
le problème, c'est que le menu en javascript, je ne peux pas le mettre
sur commons.
je ne peux le mettre que sur wikifr. (bon ça pourrait se faire sur
commons, mais faudrait négocier pas mal et plus avancer. Pour plus
tard ? )
Donc pour l'instant, il me faut ces images sur Wikipedia-fr. À ma
demande, GdGourou a utilisé son bot pour faire ces pages.
J'étais très content d'avoir pu les regrouper. Cela dit, je reconnais
que la présentation et l'organisation laisse à désirer.
Si tu as d'autres idées, ça serait super :)

2008/11/22 Kropotkine_113 <[hidden email]>:

> [...]
> mais il serait pas mal de citer Commons (même en un mot) qui est le
> projet qui héberge les images. Je pense notamment à cette page :

Je vais parler davantage de commons sur les pages du projet.
Pour l'imprimeur, je vais voir ce que je peux faire.

> Voilà, c'est pas grand chose, et je te renouvelle mes félicitations pour
> avoir porter ce projet à bout de bras.

merci à tous pour vos encouragements. ça fait plaisir :)

> Kropotkine_113

Re: Lancement du Projet Impression de posters !

Sylvain Brunerie
> le problème, c'est que le menu en javascript, je ne peux pas le mettre
> sur commons.

Ce n'est pas le problème, la fonctionnalité n'est que sur Wikipédia-fr, mais on peut très bien lier vers la page [[commons:Commons:Images remarquables]], au lieu d'en créer une copie avec un bot (je n'ai pas bien compris le but de ce travail avec le bot).

Delhovlyn

2008/11/23 Sylvain Brunerie <[hidden email]>:

> [...]
> au lieu d'en créer une copie avec un bot (je n'ai pas bien compris le but de

le problème, c'est que le lien emmène sur commons.wikimedia.org.
et que sur commons, le lien n'est pas visible.
alors que si l'image est directement mise sur Wikipédia, l'image est
affichée sur fr.wikipedia.org et le menu s'affiche.
C'est pas facile à expliquer, dis-moi si je suis clair (essaye de
mettre ce lien, tu vas voir que le lien n'apparaît pas).

Plyd

Re: Lancement du Projet Impression de posters !

David Crochet

> [...]
> C'est pas facile à expliquer, dis-moi si je suis clair (essaye de
> mettre ce lien, tu vas voir que le lien n'apparaît pas).

En gros, si j'ai bien compris :

1 - Il faut que l'image soit visible depuis une page de Wikpédia francophone
2 - Il faut cliquer sur le lien qui-va-bien, mais en restant sur une page de
la wikipédia francophone et surtout ne pas allez sur la page de commons.

Donc, si on veut une image de commons, mais qui est inaccessible depuis
wikipédia francophone (puisque non intégré à une page), il suffit de se
faire son Bac-à-Sable dans son espace utilisateur (de plus, une simple
prévisualisation suffit) en y mettant simplement le lien wiki de l'image. De
ce fait, l'image peut s'ouvrir dans la wikipédia francophone, et le lien
wikiposter peut alors maintenant être utilisé.

--
Cordialement, David Crochet
http://motardsdefrance.online.fr (Site de rendez-vous des motards de France)

Re: Lancement du Projet Impression de posters !

Matthieu André
Salut,

À  ma connaissance, il ne faut pas spécialement qu'une image de commons ne soit utilisée sur un projet pour être "disponible" à partir de celui-ci. Il suffit d'aller chercher une image sur commons, de remplacer "commons.wikimedia" dans l'URL par "fr.wikipedia", et le tour est joué. Voir par exemple <http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:H%C3%B6xter_Felsenkeller_2008.jpg> qui est disponible bien que non utilisée sur la Wikipedia francophone.

chtit_draco

Bonjour

2008/11/24 Matthieu André <[hidden email]>:
> [...]
> <http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:H%C3%B6xter_Felsenkeller_2008.jpg> qui
> est disponible bien que non utilisée sur la Wikipedia francophone.

Ce qui est mieux, mais ce n'est quand même pas très pratique pour le
commun des mortels, malheureusement.
Est-ce que vous avez une idée pour faciliter ça pour un lecteur lamda ?
Peut-être une page de conversion ? ou autre ?

Cordialement, Plyd

Re: Lancement du Projet Impression de posters !

Florence Devouard-3
Plyd wrote:

> [...]
>
> Cordialement,
> Plyd

> Accessible en destinataire principal uniquement

Très très sympa. Bravo !

Ant

Re: Lancement du Projet Impression de posters !

Delphine Ménard
Salut,

On Sat, Nov 22, 2008 at 17:16, Plyd <[hidden email]> wrote:
> [...]
> "Obtenir un poster de cette image". Attention ce lien n'est encore
> affiché que pour les Wikipédiens qui ont un compte.

Franchement, ce truc est génial. Merci Vincent de t'en être occupé.

> Si vous avez un compte, j'attends vos retours avec impatience :)

Mes retours en vrac, sur le site de l'imprimeur :

Page commander: OK
Page Mon Compte :
Faut-il avoir un compte pour commander, ou peut-on commander sans compte ?
Ce n'est pas très clair dans le processus.
Si on doit avoir un compte pour commander, il manque une "privacy"
policy, si on doit pas aussi d'ailleurs :)
Page tarifs :
Je comprends pourquoi tu as voulu mettre le prix d'emblée (cause frais
d'expédition) :)
Page Wikipédia:
Je ne comprends pas pourquoi ce lien s'appelle "Wikipédia", cela n'a
aucun sens. A la limite "à propos de Wikipédia" ou "soutenir
Wikipedia"
Je trouve la formule 'dons à wikipédia" particulièrement malvenue, on
ne fait pas de dons à Wikipédia, on fait des dons à Wikimedia. Que
l'on joue sur le fait que Wikimedia est derrière Wikipedia, cela ne me
gêne pas, mais il faut être plus explicite et plus clair.
Le lien "faire un don à Wikipédia" vient aussi un peu à la ramasse et
le message n'est pas très clair. Est-ce que lorsque je commande un
poster, l'imprimeur fait un don à Wikimédia ? Est-ce que je dois en
sus faire un don à Wikimédia ? A revoir, à mon avis.
Conseils: génial, ça pourrait être un peu étoffé avec là l'explication
des smileys (qui sont une excellente idée).
Contact: OK.

Il y a UN truc qui me gêne profondément. C'est que nulle part les
infos d'auteurs et de licence n'apparaissent, ni pendant la commande,
ni sur le poster. Et ça, pour moi, c'est Mal (TM).
Je pense qu'il est difficile de parser la page pour récupérer les
infos, parce que Mediawiki s'y prête probablement mal, mais ça devrait
être une priorité sur laquelle nous devrions travailler. Je pense
qu'un mini watermark/ligne de licence sur le côté du poster devrait
être obligatoire.

Ah et je suis bien sûr d'accord avec les commentaires concernant Commons.

Oala,

Delphine

--
~notafish

2008/11/24 Delphine Ménard <[hidden email]>:

> Salut,

> Franchement, ce truc est génial. Merci Vincent de t'en être occupé.

Merci :)

> [...]
> Je ne comprends pas pourquoi ce lien s'appelle "Wikipédia", cela n'a
> aucun sens. A la limite "à propos de Wikipédia" ou "soutenir

je transmets.

> [...]
> l'on joue sur le fait que Wikimedia est derrière Wikipedia, cela ne me
> gêne pas, mais il faut être plus explicite et plus clair.

Oui, c'est pas évident à faire passer comme message auprès du Grand Public.
On voit souvent la confusion dans la presse d'ailleurs. Pour moi, ce
n'est pas si grave, c'est même plus rassurant pour un donneur ne
connaissant pas les différentes associations et fondations.
Cela dit, je vais demander à l'imprimeur de clarifier sur sa page de
don, tout en laissant le mot "Wikipédia" à quelques endroits. Dans le
but que le commun des mortels reste convaincu qu'il soutient bien
Wikipédia avec son don.

> [...]
> poster, l'imprimeur fait un don à Wikimédia ? Est-ce que je dois en
> sus faire un don à Wikimédia ? A revoir, à mon avis.

OK. Je vais demander de clarifier.

> [...]
> être une priorité sur laquelle nous devrions travailler. Je pense
> qu'un mini watermark/ligne de licence sur le côté du poster devrait

et tu crois qu'on l'aurait juste "oublié", meuh non ;)

t'inquiète ! ça a été tout un pan du projet.

Le menu lit la page de l'image avec les informations sur l'auteur la
licence, etc. et les envoie à l'imprimeur avec la photo. L'imprimeur
imprime ces informations sur une page séparée livrée avec le poster.
Comme ça on est en règle. Aller, je réponds à la question qui te vient
avec... oui mais la GFDL ? eh bien la GFDL autorise de ne mettre qu'un
lien vers le texte complet de la licence, si le nombre d'exemplaires
vendus est inférieur à 100 (paragraphe 3). Et pour être sur que les
url de licences sont bien affichées en clair, le menu javascript
ajoute le lien en entier à la fin de la page sous la forme d'une
petite note :)

Voilà, cela dit, je vais demander à l'imprimeur de montrer ces
informations de licence également lors de la commande, ça rassurera
les Wikipédiens :)

> Ah et je suis bien sûr d'accord avec les commentaires concernant Commons.

Même problème que Wikipédia/Wikimédia. J'ai été un peu plus explicite
sur les pages du projet. C'est mieux ?

2008/11/24 Plyd <[hidden email]>:

> et tu crois qu'on l'aurait juste "oublié", meuh non ;)

héhé.

> [...]
>
> Voilà, cela dit, je vais demander à l'imprimeur de montrer ces
> informations de licence également lors de la commande, ça rassurera

Oué. Sinon, je retire tout ce que j'ai dit et je tire mon chapeau :)

Delphine
--
~notafish

Re: Lancement du Projet Impression de posters !

Plyd-2
Pour ce qui est du don, l'imprimeur m'a confirmé qu'il allait
commencer par faire un don de 500€ (à Wikimédia France) pour montrer à
tous l'esprit dans lequel ils voient le partenariat avec Wikipédia.

Je suis très content de cela, je pense qu'ils ont bien compris que
l'on est tous dans une logique gagnant-gagnant-gagnant entre
l'imprimeur, les Wikipédiens qui veulent des posters et Wikimédia.

Bien sûr, ce don vient en plus des 1,50€ qu'ils donneront pour chaque
poster envoyé.

Cordialement, Plyd

Re: Lancement du Projet Impression de posters !

nojhan-2
En plus de cet excellent boulot, on pourrait imaginer utiliser le site
de l'association pour proposer une interface de recherche d'images
spéciale poster. On a déjà un moteur de recherche tout à fait
utilisable en la persone de Wikiwix (à voir avec Linterweb), il
"suffirait" d'avoir une page de présentation dédiée, où on pourrait
mettre en avant la vente des posters.

Par exemple, je cherche une image du mont-blanc, je vais sur
http://www.wikimedia.fr/posters/ je tape "mont-blanc" et on me propose
plusieurs images, je clique, j'arrive sur une page dédiée avec des
gros liens pour commander un poster.

Ça aurait l'avantage d'avoir une naviguation plaisante (un moteur de
recherche qui utilise les catégories aussi), une maintenance facile
(on utilise directement commons) et une mise en valeur du système
(vente des posters plus voyante).

--
Nojhan

1) Je mets du temps à répondre par email.
2) Pour une réponse rapide, contactez moi sur Jabber.
3) Pour les urgences, utilisez le téléphone.

Re: Lancement du Projet Impression de posters !

crochet.david
> [...]
> http://www.wikimedia.fr/posters/ je tape "mont-blanc" et on me propose
> plusieurs images, je clique, j'arrive sur une page dédiée avec des

Ce ne serait pas plus simple que le lien n'apparaisse en premier lieu que sur des images d'une certaine taille et/ou définition ?

David Crochet

On Tue, Nov 25, 2008 at 2:58 PM,  <[hidden email]> wrote:
> [...]

j'en ai rêvé. mais j'ai mis ça à plus tard parce que je trouvais ça compliqué.
Si tu sais faire, je vote pour à 200% :D
Il faudrait s'arranger pour que le menu entre Wikipédia-fr et le
moteur de recherche soit au mieux le même, au pire synchronisé. Je
veux qu'il soit possible en quelques clics pour un admin de supprimer
ou ajouter un imprimeur. C'est un moyen d'action important et rapide
en cas de problème avec un imprimeur. Cela dit, j'espère que ça
n'arriverera pas.

> Ce ne serait pas plus simple que le lien n'apparaisse en premier lieu que sur des images d'une certaine taille et/ou définition ?

J'en ai rêvé aussi. Par contre va voir la tête des images sur
Wikipédia-fr et des informations qu'on a. C'est du texte absolument
pas formatté ni utilisable facilement. Si vous arrivez à faire ça sur
le moteur de recherche, ça serait bien, si vous arrivez sur
Wikipédia-fr, ça serait terrible :D

Plyd

Re: Lancement du Projet Impression de posters !

Et tout d'abord, toutes mes félicitations à Vincent !

2008/11/25 nojhan <[hidden email]>:

> [...]
> http://www.wikimedia.fr/posters/ je tape "mont-blanc" et on me propose
> plusieurs images, je clique, j'arrive sur une page dédiée avec des

Le site wikipedia.fr , géré par l'association, propose déjà une
recherche d'images utilisant wikiwix. Sans trop m'avancer sur la
partie technique, je pense que, pour quelqu'un de compétent, ça ne
devrait pas être très difficile d'ajouter à cette interface un lien
vers l'achat de poster.