Manque de candidats (was: Discussion sur des changements dans les statuts)

Manque de candidats (was: Discussion sur des changements dans les statuts)

Delphine Ménard
On Jan 13, 2008 10:25 PM, Fred Thuillier <[hidden email]> wrote:

> Je n'exprime pas d'avis sur la proposition précise de Guillaume mais je trouve
> que le nombre de neuf administrateurs est un peu juste parfois pour
> recueillir suffisament d'avis (compte tenu des sujets traités par le CA il
> n'est pas rare qu'une bonne partie des administrateurs aient du mal à
> exprimer un avis). Or sur la page de candidature [1] les candidats sont au
> nombre de huit pour les neuf places au CA.

Je change de sujet pour mieux suivre.

Je pense que ce manque de candidats au CA (à deux jours de la clôture
des candidatures) est particulièrement grave et reflète finalement
assez bien ce que plusieurs personnes ont dit à plusieurs reprises, à
savoir que les membres ne s'impliquent peut-être pas assez.

Je lance donc un appel général. Posez votre candidature, et si vous y
avez pensé, que vous avez à coeur les intérets de l 'association et
que vous ne le faites pas, pouvez-vous dire pourquoi ?

Pour ma part, c'est une raison double : d'une par un "conflit
d'intérêt". Je travaille pour la Foundation, donc en étant au CA, il
m'est difficile de séparer les deux casquettes Wikimédia
France/Wikimedia Foundation. La seconde est que je réside en Allemagne
et que cela rend la logistique un peu plus difficile (been there, done
that) sans compter que cela enlève aussi une part intéressante du
poste (à savoir, la promotion des projets directement en France,
difficile quand on n'est pas sur place).

Delphine
--
~notafish

NB. Cette adresse Gmail est utilisée pour les listes de diffusion.
Tout email personnel envoyé à cette adresse sera perdu. Merci
d'utiliser mon adresse wikimedia.org.

Re: Manque de candidats (was: Discussion sur des changements dans les statuts)

David Crochet
Bonjour

> Posez votre candidature, et si vous y
> avez pensé, que vous avez à coeur les intérets de l 'association et
> que vous ne le faites pas, pouvez-vous dire pourquoi ?

J'aimerai moi aussi m'investir plus dans WMFr, mais pas pour le moment au
sein de son CA.
Pour moi, être membre d'un CA (de n'importe qu'elle association) ce n'est pas
seulement être un nom dans une liste et un paraphe en bas de certaines pages,
le CA représente l'association, plus encore pour son président. Donc c'est
s'inverstir plus que le simple membre.
Donc cela demande plus de temps à s'approprier pour l'association, pas
forcément un grand nombre, mais quand le bureau ou les membres demandent
quelque chose, il faut au moins qu'il y ait un résultat derrière.
Mais je ne sous entend pas en disant ceci que c'est au CA de faire tout le
travail.

Pour le moment, je le fait à mon niveau en proposant de faire un petit truc
que tout le monde peut faire. Et là je rejoint ce que beaucoup pensent et le
disent : Le CA n'est pas là pour tout faire à la place des autres, les
autres ne sont pas tous là pour regarder faire le CA.
Il faut éviter de se borner à croire que le CA sont les bras et les membres
les têtes pensantes.
Et beaucoup s'imagine que si quelqu'un va aller dans le CA avec l'idée de
faire son projet annoncé lors de sa candidature, cela décharge enfin les
autres ayant eu la même idée de le faire de leur coté. Je pense que ceci est
une vison malheureuse d'un bureau d'une association.

--
Cordialement, David Crochet
http://motardsdefrance.online.fr (Site de rendez-vous des motards de France)