Multimedia Usability Project Meeting October 2009

Multimedia Usability Project Meeting October 2009

Adrienne Alix

Appel à commentaires

Wikimedia France et la Wikimedia Foundation sont en train d'étudier la mise en place d'un atelier de travail dont le thème serait le multimedia sur les projets Wikimedia. Cet atelier aurait lieu en octobre 2009. Plutôt qu'une conférence s'adressant à la communauté dans son ensemble, comme Wikimania, cet atelier tenterait de cibler les personnes compétentes et actives dans l'approche au multimédia de Wikimedia.

Cet événement devrait se tenir en France, puisque Wikimedia France procurerait à l'organisation de l'événement son soutien logistique ainsi que la plus grande partie du soutien financier, dans le but de permettre à chacune des personnes les plus concernées d'être présente.

L'un des objectifs-clef de cet atelier de travail est d'aider l'équipe impliquée dans le « Multimedia Usability Project » (projet de la Wikimedia Foundation financé par la Fondation Ford), destiné notamment à améliorer l'interface de téléchargement de Wikimedia Commons, à appréhender la complexité du multimédia dans les projets Wikimedia. Il visera aussi à lancer la constitution d'un groupe de bénévoles et de personnes des chapters destiné à soutenir le projet.

Au delà du projet « Multimedia Usability », nous espérons que des discussions pratiques et utiles permettront de dégager des approches positives sur le partage et la collaboration dans le domaine du multimédia au sein de l'univers Wikimedia.

Nous pensons à un événement d'une durée de 3 jours, avec un groupe de 30 participants au total, qui recevront une aide financière s'ils n'ont pas d'autre source de financement pour venir. L'atelier serait potentiellement divisé en trois thèmes principaux : techniques et technologies, partenariats liés aux contenus, pratiques communautaires. Les participants seraient un mélange de personnes invitées du fait de la valeur connue de leurs contributions et de personnes posant leur candidature ou ayant été proposées par d'autres.

Nous avons envisagé la structuration des thèmes suivante :

  • Techniques et technologie :

Ce thème inclurait un travail de fond sur les spécifications et le code sous-jacents à la mise en œuvre d'améliorations techniques nécessaires pour le multimédia (rich media) sur les projets Wikimedia, dans des domaines tels que : facilité de téléchargement et flux de travail, recherche (notamment multilingue) et marquage sémantique (tags), flux de permission, flux de suppression etc. On pourra aussi y aborder les technologies de nouvelle génération, telles les outils d'édition vidéo, ainsi que les questions opérationnelles liées à la gestion de contenus de grande échelle.

  • Partenariats liés aux contenus

Ce thème serait axé sur le partage des pratiques existantes. Il pourrait potentiellement être à l'origine d'un « manuel des partenariats de contenus » destiné à servir d'outil de travail avec des organisations culturelles, comme par exemple lors des partenariats initiés par Wikimedia Deutschland avec les archives allemandes. On pourra aussi y travailler sur la priorisation des opportunités de partenariats.

  • Pratiques communautaires

Il s'agirait ici de discuter de façon constructive de l'interaction entre Commons et les communautés locales des autres projets : partager et présenter les différentes pratiques existantes de suppression et d'arbitrage, aborder les questions juridiques liées à chacun des types de média, ainsi que d'autres questions qui sont le lot quotidien des contributeurs.

Idéalement, les résultats de cet atelier seraient utilisés pour nourrir le processus de planning stratégique initié par la Wikimedia Foundation. Cet atelier ne vise pas à répondre à des questions de création de contenu (ex. comment prendre une bonne photo, comment restaurer une image etc.), il est destiné à apporter des solutions et des approches pratiques dans les domaines cités en thématique.

Nous avons besoin de votre retour :

  • Est-ce que cette division des thèmes vous paraît refléter ce qui est important ? D'autres thèmes ou une division différente vous paraît-elle avoir plus de sens ?
  • Dans les thèmes décrits ci-dessus, quelles sont les questions à aborder en priorité ? Quelles sont celles à éviter ? Quelles questions manquent ?
  • Tout autre commentaire est bienvenu.

Par ailleurs, si vous souhaitez participer à cet événement, ou si vous souhaitez proposer quelqu'un dont vous pensez qu'il devrait participer, n'hésitez pas à nous contacter directement.

Nous sommes en phase d'étude de faisabilité, donc il se peut que cet atelier n'ait pas lieu ou que nous changions son contenu ainsi que sa forme, mais nous avons besoin de vous et de votre intérêt pour nous aider à planifier au mieux sa mise en œuvre.

--
Adrienne Alix
Présidente

Re: Multimedia Usability Project Meeting October 2009

2009/8/14 Adrienne Alix <[hidden email]>:

> [...]
> discussions pratiques et utiles permettront de dégager des approches
> positives sur le partage et la collaboration dans le domaine du multimédia

Lorsqu'Erik Möller a annoncé que la fondation avait obtenu des crédits
pour le Multimedia Usability Project, j'avais signalé quelques pistes
d'amélioration significatives :
http://www.gpaumier.org/blog/251_ten-features-that-would-dramatically-improve-wikimedia-commons/

Erik avait alors répondu à l'époque que le projet de la Foundation
était essentiellement centré sur l'import de fichiers, et pas grand
chose d'autre. Cela pourrait être l'occasion pour les chapters, par
exemple, de prendre en charge l'amélioration du « reste ». Wikimedia
Deutschland, par exemple, a confié à Daniel Kinzler le développement
d'une recherche multimedia multilingue (pour éviter le problème actuel
qui est que toute recherche d'images sur Commons doit être faite en
anglais).

http://www.gpaumier.fr

Re: Multimedia Usability Project Meeting October 2009

Ludo-7
Bonjour,

A ce propos, j'avais fait suivre le billet de Julien sur le blog de l'association auprès de Xavier Studer de la Télévision Suisse romande. C'est la personne avec laquelle j'avais bossé pour une émission sur la RSR en mai. Studer est très sensible aux cotés multimédia.

J'ai eu un retour très rapide, un petit mail pour dire merci pour l'info. Du coup, je vais guetter ses éventuelles sorties dans les médias romands. Je vous ferai un feedback, au besoin.

Je vais aussi forwarder l'info sur les listes de diffusion hélvètiques.

Ludo

Bonjour,

David Crochet

Mes modestes 2 centimes :
http://fr.wikiversity.org/wiki/Wikiversit%C3%A9:La_salle_caf%C3%A9#Appel_.C3.A0_commentaires

--
Cordialement, David Crochet
http://www.wikimedia.fr (Défendre le libre, Wikimédia France)

Re: Multimedia Usability Project Meeting October 2009

Serein
Je vous invite à mettre vos réflexions sur http://meta.wikimedia.org/wiki/Multimedia_Usability_Project_Meeting_October_2009/fr/ideas

Ça permettra de centraliser les choses et de pouvoir faire émerger les réflexions importantes et qui reviennent souvent.

Adrienne

Bonjour