Open Library

Mikaël Roux-3
Salut tout le monde,
Je vous signale un article de BBC News sur l’Open Library, qui n’est
pas un concurrent de Wikisource, mais un projet de base de donnée
bibliographique collaborative récemment lancé par l’Open Content
Alliance :

A library bigger than any building
http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/magazine/6924022.stm

La « bêta » : http://demo.openlibrary.org/

Leur but est de compiler les références de tous les ouvrages publiés
dans toutes les langues. Ça fonctionne avec un wiki, qui ne ressemble
pas vraiment à MediaWiki mais semble tout à fait adapté au boulot en
question. Si je comprends bien il y a une fiche par édition. Une
barre dans la colonne de droite renvoie vers divers sites de vente en
ligne ou de bibliothèques.

Le responsable de la British Library interrogé par la BBC est
sceptique (tu m’étonnes), et avance que le site est aussi ouvert aux
vandalismes, bêtises, etc. J’imagine cependant que contrairement à
Wikipédia, on peut verrouiller beaucoup plus de contenu : une fois
qu’une fiche est complète, pas besoin de la laisser ouverte à l’édition.

Tout ça est intéressant pour Wikipédia parce que si ça devient
suffisamment fourni et si l’interface peut être francisée, je pense
que WP pourrait à terme l’utiliser comme remplacement à la fois de
Special:Booksources et de l’espace Référence. Ils ont tous les outils
pour faire un truc démentiellement utile, complet et facilement
utilisable. Faudra que vous voyiez comment ça évolue.

keriluamox