Open Library

keriluamox
Salut tout le monde,
Je vous signale un article de BBC News sur l’Open Library, qui n’est pas un concurrent de
Wikisource, mais un projet de base de donnée bibliographique collaborative récemment lancé
par l’Open Content Alliance :

A library bigger than any building
http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/magazine/6924022.stm

La « bêta » : http://demo.openlibrary.org/

Leur but est de compiler les références de tous les ouvrages publiés dans toutes les langues.
Ça fonctionne avec un wiki, qui ne ressemble pas vraiment à MediaWiki mais semble tout à
fait adapté au boulot en question. Si je comprends bien il y a une fiche par édition. Une barre
dans la colonne de droite renvoie vers divers sites de vente en ligne ou de bibliothèques, de la
même manière que notre Special:Booksources.

Le responsable de la British Library interrogé par la BBC est sceptique (tu m’étonnes), et
avance que le site est aussi ouvert aux vandalismes, bêtises, etc. J’imagine cependant que
contrairement à Wikipédia, on peut verrouiller beaucoup plus de contenu : une fois qu’une
fiche est complète, pas besoin de la laisser ouverte à l’édition.

Tout ça est intéressant pour Wikipédia parce que si ça devient suffisamment fourni et si
l’interface peut être francisée, je pense que WP pourrait à terme l’utiliser comme
remplacement à la fois de Special:Booksources et de l’espace Référence. Ils ont tous les outils
pour faire un truc démentiellement utile, complet et facilement utilisable. Faudra que vous
voyiez comment ça évolue.

Mikaël / keriluamox

Créez votre adresse électronique [hidden email]