Pernaut met en garde le téléspectateur contre wikipédia

Pernaut met en garde le téléspectateur contre wikipédia

Luc Fievet
Sur une autre liste à laquelle je suis abonné l'info suivante a été rapportée  par un membre de la liste
(Dauphiné libéré, supplément télé, interview de JP Pernaut)  :

Question : Face au développement rapide d'internet, auriez-vous quelques
consignes à émettre concernant ce nouveau média ?

Réponse : "On y trouve tout et... n'importe quoi. certains ne
s'informent qu'avec internet, mais en consultant des sites faux. On m'a
parlé d'une encyclopédie en ligne prétendue très sérieuse et recommandée
aux enfants des écoles [Wikipédia] mais il faut savoir que chacun peut y
écrire ce qu'il veut. Il faut donc faire très attention..."

--
http://luc.fievet.googlepages.com/

Re: Pernaut met en garde le téléspectateur contre wikipédia

Bradypus
Ah, si c'est Pernault qui le dit....

Re: Pernaut met en garde le téléspectateur contre wikipédia

Christophe Henner
On 03/04/07, Bradypus <[hidden email]> wrote:

> Ah, si c'est Pernault qui le dit....

Il a raison, il faut faire attention à tout ce qu'on lis, voit,
entend... dans l'absolu il a entierement raison.

--
schiste

Re: Pernaut met en garde le téléspectateur contre wikipédia

Valérie Chansigaud
Et en particulier sur TF1...

Le 03/04/07, [hidden email] <[hidden email]> a écrit :
On 03/04/07, Bradypus <[hidden email]> wrote:

> Ah, si c'est Pernault qui le dit....

Mikaël Roux
J.-P. Pernaut a écrit :

> [...]
> recommandée aux enfants des écoles [Wikipédia] mais il faut savoir
> que chacun peut y écrire ce qu'il veut. Il faut donc faire très

NON MAIS QUEL INGRAT ! Dans quelle autre encyclopédie trouvera-t-on
une entrée consacrée à Dompierre-sur-Besbre (3 477 hab., Allier), et
où on apprend que « le 29 juin, jour de la Saint-Pierre, a lieu la
fête foraine, qui dure trois jours et se termine par un feu
d'artifice » ? Ou sur La Croix-Blanche (746 hab., Lot-et-Garonne),
avec « un certain regain d'activité depuis l'ouverture d'un bistrot
au centre et l'organisation de deux fêtes du villages annuelles » ?
Et c'est avec son journal qu'il vient nous donner des leçons de sérieux…

keriluamox

Re: Pernaut met en garde le téléspectateur contre wikipédia

Jean-noël Lafargue-2

> Et en particulier sur TF1...

Eh bien Pernaud et TF1 sont complètement en phase avec le public (d'autant qu'ils le fabriquent) et ce qu'ils disent a un poids, au sens où ça représente vraiment quelque chose : un philosophe qui délire dans son coin ne signifie rien tandis qu'un Pernaud qui déballe son dictionnaire des idées reçues représente un pourcentage important de la population.
L'information que je retiens, c'est que le gars a entendu parler de wikipédia.
L'angle d'attaque émotionnel (attention aux enfants, on rigole pas avec les enfants, on n'écrit pas n'importe quoi dans une encyclopédie recommandée aux scolaires...) est très TF1, même si ça tombe toujours un peu à plat puisque les enfants connaissent internet tandis que Pernaud et son public en ont surtout entendu parler. Je suis étonné qu'on ne se soit pas trop fait attaquer de ce côté là, qu'il n'y ait pas eu de campagne avec presque-fait-divers douteux.
jn

Re: Pernaut met en garde le téléspectateur contre wikipédia

Plyd-2
moi je suis d'accord avec ce qu'il dit. J'aurais probablement dit la
même chose "il faut vraiment se méfier".

La seule chose que j'espère c'est que la désillution sur la perfection
de Wikipédia retombe sur le reste (autres sites, sources
d'informations) qui ne sont pas mieux sinon souvent bien pire : TF1,
bon exemple, débats télévisés bourrés d'arguments d'autorité, journaux
en tous genre, même réputés, il faut se méfier. C'est ce qu'on appelle
le sens critique.

A ce sujet, j'aimerais créer une sorte de test/exercice genre QCM, qui
entraînerait à repérer des arguments d'autorité, des sous-entendu
non-neutre, du contenu évasif etc. A la base pour les contributeurs,
mais le développer. Je me suis rendu compte que mon expérience sur
Wikipédia me fait réagir sur certains propos faux ou hypocrites alors
que j'aurais sans doute avalé tout cru il y a qq années. Est-ce que ça
intéresse des personnes de créer une séries d'exercices amusant sur le
sujet "éveiller le sens critique" ?

Plyd

Re: Pernaut met en garde le téléspectateur contre wikipédia

Marie-Lan Tay Pamart
Luc Fievet a rapporté :

> [...]
> aux enfants des écoles [Wikipédia] mais il faut savoir que chacun peut y
> écrire ce qu'il veut. Il faut donc faire très attention..."

J'aime bien la connotation forcément négative du « chacun peut y écrire
ce qu'il veut ». Ça fait penser aux remarques « mais n'importe qui peut
les prendre » que font fréquemment les étrangers devant les piles de
journaux laissées sans surveillance en Angleterre...

Marie-Lan

Re: Pernaut met en garde le téléspectateur contre wikipédia

Emmanuel Engelhart
Le 03/04/07, Jastrow<[hidden email]> a écrit :

> [...]
> les prendre » que font fréquemment les étrangers devant les piles de
> journaux laissées sans surveillance en Angleterre...

Cet argument est vraiment bon.
C'est aussi le cas en Autriche.

Emmanuel

From: "Plyd" <[hidden email]>

 > Est-ce que ça
> intéresse des personnes de créer une séries d'exercices
> amusant sur le sujet "éveiller le sens critique" ?

ben comme tu le dis, Wikipédia est un exercice pour éveiller le sens
critique
pour ma part, je n'écoute jamais plus les infos comme avant

Re: Pernaut met en garde le téléspectateur contre wikipédia

nojhan-2
Le Tue, 03 Apr 2007 11:48:42 +0200, Plyd a écrit :
> [...]
> sans doute avalé tout cru il y a qq années. Est-ce que ça intéresse
> des personnes de créer une séries d'exercices amusant sur le sujet

Je crois qu'on s'est tous fait la réflexion un jour ou l'autre, suite à
des débats sur Wikipédia...

Moi, je veux bien faire un truc dans ce sens, mais j'ai peu de temps...
Mais tu peux me compter parmi les fervents supporters de l'idée :-)

--
Nojhan

Re: Pernaut met en garde le téléspectateur contre wikipédia

Jean-Marie Gilliot
Le mardi 03 avril 2007 à 11:48 +0200, Plyd a écrit :

> [...]
> que j'aurais sans doute avalé tout cru il y a qq années. Est-ce que ça
> intéresse des personnes de créer une séries d'exercices amusant sur le

Voilà un sujet de cours pour Wikiversité !
un autre concerne la recherche de références et les citations.

JmG

> Plyd

Re: Pernaut met en garde le téléspectateur contre wikipédia

Apokrif
--- Plyd <[hidden email]> wrote:

> A ce sujet, j'aimerais créer une sorte de
> test/exercice genre QCM, qui
> entraînerait à repérer des arguments d'autorité, des
> sous-entendu
> non-neutre, du contenu évasif etc.

Si ça peut aider, le test d'entrée dans les facs de
droit américaines comporte des questions qui
consistent en l'analyse de raisonnements:

http://www.lsat.org/pdfs/2007-2008/TestPrep07webrenumbered.pdf

En attendant, ce que j'aimerais bien, c'est un "permis
de wikifier" sous forme de QCM qui serait obligatoire
pour pouvoir contribuer à WP: quelques questions
simples et fondamentales du genre "puis-je émettre un
jugement de valeur sur une personne ?"

--
http://humanisme-citoyen.blogspot.com/

On 4/16/07, Apokrif <[hidden email]> wrote:

> [...]
> pour pouvoir contribuer à WP: quelques questions
> simples et fondamentales du genre "puis-je émettre un

je pensais à qqch du genre en effet. mais tourné de façon à ce que ça
passe incognito, enfin, plus facile à dire qu'à faire :)

bon je ne suis pas vraiment pour le côté "obligatoire", mais que le
questionnaire  fasse prendre conscience, j'aimerais bien.

j'ai regardé un peu les tests américains, mais j'aimerais bien que
notre test soit beaucoup plus amusant et moins formel. on est pas là
pour un concours de recruterment :)
merci en tous cas.

Plyd