Proposition d'aide photo/video

Nous avons eu une proposition de la part d'un photographe / réalisateur qui souhaiterait aider l'association. Nous faisons donc appel à vos idées de projet et collaborations qui pourraient profiter de cette aide. Pour la partie photo, nous avons quelques idées, mais nous avons déjà quelques photographes dans l'association. Par contre, nous avons très peu de compétences en video ; nous sommes donc très intéressés par vos idées. Tout cela, bien sûr, dans le but d'enrichir le contenu de Wikimedia Commons (et par écho, des projets Wikimedia).

À vos suggestions !

"Go confidently in the direction of your dreams. Live the life you have imagined." Henry David Thoreau

Re: Proposition d'aide photo/video

Ricard Man77
(Premier pas dans cette liste :p)

Moi j'ai une idée. Je suis assez actif dans la wikiversité et on a souvent
soulevé l'idée d'utiliser des cours en vidéo. Mon idée (après à vous de voir
si c'est réalisable) ca serait de créer des clips vidéos des dits cours. En
fait c'est assez simple à réaliser :
1) On écrit sur la WV le contenu du cours, pour que les personnes qui
suivent la vidéo puissent retrouver ce qui est dit (en éventuellement plus
détaillé)
2) Un prof ou un étudiant qui connait le sujet fait le morceau de cours
concerné, de préférence sur un tableau, debout, en parlant, bref comme un
vrai cours magistral (ce qui est intéressant c'est les points sur lesquels
les profs insistent, et les gestes sont importants également)

Je pense que c'est une initiative pas trop difficile à réaliser, les vidéos
feraient entre 5 et 20 minutes si les leçons sont convenablement découpées.

Le point principal ne serait pas tant la qualité de l'image (le fait qu'on
puisse lire le tableau n'est pas fondamental, en effet, c'est déja écrit
dans le cours), mais plutôt la qualité sonore.

Voila, je pense avoir tout dit... :)

RM77

> [...]
>Guillaume Paumier
>[[m:User:guillom]]
>"Go confidently in the direction of your dreams. Live the life you have

Julien F.
Salut,
lors de la dernière fête de l'Huma, des gens
trouvaient que d'apprendre à contribuer c'était pas
facile. J'ai expliqué sur ma machine donc ça aidait,
mais ensuite, même en relançant des ateliers pour
contribuer sur wikipédia, nous ne pouvons toucher
qu'un public réduit.  Or qqn m'a dit (aussi à la fête
de l'Huma) que ce serai bien d'avoir une petite vidéo
qui montre comment débuter sur wikipédia (et autres
projets). Visiblement l'aide textuelle est trop longue
à lire ou trop absconse pour un certain nombre de
gens.

Julien.

--- "Romain A." <[hidden email]> schrieb:

> [...]
> de Wikimedia Commons (et

> Live the life you have

> Windows Live Messenger sur i-mode™ : dialoguez avec

Bapti
Bonjour,

Je fais partir d'une asso audiovisuelle, donc j'ai accès à du bon matos pour tourner et monter (et je sais m'en servir, ce qui est important :). Techniquement la vidéo de Julien n'est pas très compliqué à faire. Pour l'idée de Romain, le principal problème va être d'ordre géographique...

Je propose qu'on en parle directement sur le wiki (l'occassion de créer http://membres.wikimedia.fr/index.php/Groupes_de_travail/Vid%C3%A9o)...

Bonne soirée.

Bapti(ste)

> [...]
> projets). Visiblement l'aide textuelle est trop longue
> à lire ou trop absconse pour un certain nombre de

Benjamin Pineau-3
On 11/12/07, Baptiste Cordier <[hidden email]> wrote:
> [...]
> l'idée de Romain, le principal problème va être d'ordre géographique...
>
> Je propose qu'on en parle directement sur le wiki (l'occassion de créer

C'est super, merci à toi !

Note qu'il y a une contrainte technique supplémentaire : la taille
maximale des fichiers autorisée sur commons est assez basse
(de mémoire, de l'ordre de 30 Mo par fichier).

Re: Proposition d'aide photo/video

Benji-9
[...]

Tout à fait d'accord avec Julien. Ce serait en effet une très bonne idée amha que de proposer une aide audiovisuelle aux nouveaux contributeurs, car outre l'aspect ludique (donc moins ennuyeux que des dizaines de pages d'aide), une vidéo apprendrait beaucoup plus de choses à une personne dans un temps donné que des pages de texte.

Benji(sm89)

Re: Proposition d'aide photo/video

Yann Forget-2
Benjamin Pineau a écrit :

> C'est super, merci à toi !
>
> Note qu'il y a une contrainte technique supplémentaire : la taille
> maximale des fichiers autorisée sur commons est assez basse
> (de mémoire, de l'ordre de 30 Mo par fichier).

Non, 20 Mo, mais on peut demander à Erik de déposer des fichiers plus gros.

Yann
--
http://www.non-violence.org/ | Site collaboratif sur la non-violence
http://www.forget-me.net/ | Alternatives sur le Net

Re: Proposition d'aide photo/video

Plyd-2
On Nov 12, 2007 9:33 PM, Benji <[hidden email]> wrote:

> [...]
> outre l'aspect ludique (donc moins ennuyeux que des dizaines de pages
> d'aide), une vidéo apprendrait beaucoup plus de choses à une personne dans

Il y a longtemps, j'avais pensé à un truc comme ça :
au lieu d'avoir un texte barbant en haut de la zone de texte pour
"créer une nouvelle page", pourquoi ne pas avoir une petite video qui
décrirait ça ?
(je vois ça en complément à droite)

Plyd
ps: Plyd qui vient de découvrir que les videos pouvaient s'intégrer
dans les articles :)

Re: Proposition d'aide photo/video

Bugzilla from fred.thuillier@free.fr
Le dimanche 11 Novembre 2007 12:MM, Guillaume Paumier a écrit :

> [...]
> cela, bien sûr, dans le but d'enrichir le contenu de Wikimedia Commons (et

Il y avait un projet de Wikibook LSF (langue des signes française) pour lequel
la difficulté à faire des vidéos a été un obstacle. Je sais pas où en sont
les participants mais ça me semblerait un beau projet.
Assez compliqué à monter cependant.

Fred

On Nov 12, 2007 7:04 PM, Baptiste Cordier <[hidden email]> wrote:
[...]

Le bon lien étant http://membres.wikimedia.fr/index.php/Groupes_de_travail/Vid%C3%A9o :)

Mais j'avais déjà créé http://membres.wikimedia.fr/index.php/Projets_vid%C3%A9o la veille :)
S'il y a des gens motivés pour ce groupe de travail, alors c'est cool. N'oubliez pas cependant la proposition initiale :)

"Go confidently in the direction of your dreams. Live the life you have imagined." Henry David Thoreau

Re: Proposition d'aide photo/video

G L-3
Le 12/11/07, Julien F.<[hidden email]> a écrit :

> [...]
> projets). Visiblement l'aide textuelle est trop longue
> à lire ou trop absconse pour un certain nombre de

Pour cette fonction là, ne vaudrait-il pas mieux un "screencast"
(capture d'écran avec voix) qu'une vidéo à proprement parler ?

GL