Rapport Olivennes, et conf de Bernard Stiegler, Yann Moulier Boutang, Franck Comerais

Rapport Olivennes, et conf de Bernard Stiegler, Yann Moulier Boutang, Franck Comerais

Benjamin Pineau-3
Pour info, Bernard Stiegler et Yann Moulier-Boutang sont des intellectuels
sympathisants/pro Wikipédia (ils parlent régulièrement de - et écrivent sur -
l'encyclopédie libre avec enthousiasme). Je ne connais pas Franck Cormerais ;
d'après google, il semble qu'il soit enseignant à l'université de Nantes,
et qu'il soit intervenu, comme Anthere, au colloque « Entretiens du nouveau
monde industriel » de novembre au centre Pompidou (sur des questions
juridiques et économiques relatives à la diffusion de culture libre selon
http://www.capdigital.com/xwiki/bin/view/Actualites/ArticleEntretiens ).

Voir les articles à leur sujet sur Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Yann_Moulier-Boutang
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Stiegler

Pas de détails sur l'objet précis de cette conférence, mais le titre,
« Economie de la contribution » et les intervenants laissent supposer
qu'il sera question de culture libre, sinon de Wikipédia.

Incidemment, puisque Stiegler est un zélateur du libre et de Wikipédia, et
sachant les postes qu'il occupe en ce moment (directeur du département
du développement culturel, et de l'Institut de recherche et d'innovation du
Centre Georges-Pompidou) nous aurions peut-être intérêt à le rencontrer ?
Je doute qu'il puisse nous permettre de photographier des œuvres dont
les droits patrimoniaux ne sont pas encore prescrits, mais il aura
certainement des choses à nous apprendre sur les rouages des musées,
et il ne serait pas inutile qu'il connaisse nos attentes et nos besoins
dans le domaine. Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un d'autre serait partant ?

Sans rapport, mais pour ceux que ça intéresserait, Numerama prétend
disposer du texte complet de l'avant-projet du rapport Olivennes
(des propositions de modifications du code de la propriété intellectuelle,
pas au bénéfice du « bien commun », comme vous vous en doutez) :

http://www.numerama.com/magazine/8657-EXCLUSIF-Avant-projet-de-loi-Olivennes-le-texte-complet.html

Re: Rapport Olivennes, et conf de Bernard Stiegler, Yann Moulier Boutang, Franck Comerais

Jean-noël Lafargue-2

INA

Pierre Beaudouin-2
Jean-noël Lafargue a écrit :

> [...]
> de diffusion vidéo des conférences nommé "ligne de temps" qui peut être

On a rencontré des personnes de l'INA. L'INA ne détient pas les droits
sur les videos, ce sont les ayants droit qui concèdent à l'INA le droit
de les utiliser. Il n'y a donc pas grand chose à faire avec l'INA.

--
Pierre

Re: INA

Jean-noël Lafargue-2

> On a rencontré des personnes de l'INA. L'INA ne détient pas les droits
> sur les videos, ce sont les ayants droit qui concèdent à l'INA le droit
> de les utiliser. Il n'y a donc pas grand chose à faire avec l'INA.

Les débuts de la télé et de la radio ont-ils systématiquement des
ayant-droits ?
--
au passage, une pub bizarre sur le site de la Scam :
http://www.scam.fr/Dossiers/copieprivee/cp/film.html

2008/2/22 Jean-noël Lafargue <[hidden email]>:

> [...]
>  de diffusion vidéo des conférences nommé "ligne de temps" qui peut être

Tu as raison. Ça n'a peut-être pas un grand intérêt, et il est
difficile de savoir s'il souhaite connaître nos difficultés...
Je suis peut-être simplement un peu frustré de constater (mais ce
n'est sans doute qu'une impression) un léger hiatus (du moins, une
relative méconnaissance réciproque) entre la plupart des intellectuels
favorables au libre et les acteurs et militants du libre (en
particulier les informaticiens), en dépit des intérêts communs.
Exception faite de Lawrence Lessig.

Concernant leur logiciel/installation « ligne de temps », j'ai du mal à
comprendre de quoi il retourne ; pense-tu que nous puissions en tirer
d'utile aux projets wikimedia ?

Jean-noël Lafargue a écrit :

> [...]

je ne sais pas exactement. Il y a des travaux en cours concernant les
oeuvres orphelines. L'audiovisuel est particulièrement le bordel, car un
tas de personnes possède des droits sur un bout de pellicule.

--
Pierre

Re: INA

Jean-noël Lafargue-2

Re: INA

keriluamox-2
Jean-noël Lafargue a écrit :
> Les débuts de la télé et de la radio ont-ils systématiquement des
> ayant-droits ?

De toute façon, il y a très peu d’archives des débuts de la radio et
de la télévision en France ; un régime juridique restrictif ne nous
priverait pas de grand-chose.

keriluamox