Re : Les archives ne sont plus "publiques"

Re : Les archives ne sont plus "publiques"

Traroth
Attends... je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, là. Tu es en train de dire qu'il *existe* une ml reservée aux membres de WMFrance ? Mais de quoi on parle alors ? Personnellement, c'est la première fois que j'entends parler de ça. Bon, passons. Pourquoi ne pas discuter de ce type de sujet sur cette ml ?

De : Emmanuel Engelhart <[hidden email]>
À : Discussion à propos de l'association Wikimédia France <[hidden email]>
Envoyé le : Mercredi, 5 Décembre 2007, 17h22mn 46s
Objet : Re: [Wikimediafr-l] Les archives ne sont plus "publiques"

Le 05/12/07, Emmanuel Engelhart<[hidden email]> a
 écrit :
> Les problè(matiques)s :
> * Tous les membres ne sont pas sur wikimediafr-l, donc l'association
> n'a pas de moyen directe et systématique de les informer par voie
> électronique

Je me corrige... l'asso a une ml pour cela qui est tenue à jour :

Emmanuel

Re: Re : Les archives ne sont plus "publiques"

Guillaume Paumier

On Dec 7, 2007 1:13 PM, Traroth <[hidden email]> wrote:
[...]

Parce que ce n'est pas une liste de discussion. C'est une liste d'annonce faible trafic, par laquelle les membres reçoivent la Lettre d'information.

"Go confidently in the direction of your dreams. Live the life you have imagined." Henry David Thoreau

Re: Re : Les archives ne sont plus "publiques"

Lionel Allorge (lionel.allorge@lunerouge.org)
Le vendredi 7 décembre 2007, Guillaume Paumier a écrit :

> Parce que ce n'est pas une liste de discussion. C'est une liste d'annonce
> faible trafic, par laquelle les membres reçoivent la Lettre d'information.

Bonjour,

Il semble judicieux alors de créer une liste de discussion interne aux membres
en plus de la liste "publique".

Mes deux centimes.

Bonne continuation.

--
Lionel Allorge
Lune Rouge : http://www.lunerouge.org

Re: Re : Les archives ne sont plus "publiques"

Christophe Henner

> Bonjour,
>
> Il semble judicieux alors de créer une liste de discussion interne aux membres
> [...]

Il n'y a plus de liste publique, celle-ci est depuis quelques jours privées.

--
schiste

Re: Re : Les archives ne sont plus "publiques"

Xavier Teyssier-2
Bonsoir !

Le vendredi 07 décembre 2007, Christophe Henner a écrit :
> Il n'y a plus de liste publique, celle-ci est depuis quelques jours
> privées.

Je suis désolé de venir rajouter un peu de bruit au boucan ambiant, mais je
crois qu'une petite précision s'impose : cette mailing-liste est _toujours_
public.
C'est à dire qu'il est toujours possible à n'importe qui de s'inscrire
dessus, en passant par cette page :

Ce qui n'est plus public, ce sont les archives de la mailing-liste.
Toutefois, ces archives restent accessibles à toutes personnes inscrites,
toutes personnes pouvant s'inscrire sans conditions.

Xavier Teyssier

Le samedi 8 décembre 2007, Xavier Teyssier a écrit :

> [...]
> Toutefois, ces archives restent accessibles à toutes personnes inscrites,
> toutes personnes pouvant s'inscrire sans conditions.

Bonjour,

Donc la liste est bien publique...
Pourquoi ne pas créer à côté une liste privée réservée aux
discussions "stratégiques" ?

Bonne continuation.

On Dec 7, 2007 6:18 PM, Lionel Allorge <[hidden email]> wrote:

Bonjour,

Il semble judicieux alors de créer une liste de discussion interne aux membres
en plus de la liste "publique".

Ça va encore être un casse-tête monstrueux. Toi qui connaît bien l'April, tu sais qu'ils ont développé un logiciel interne de gestion des adhérents (gDTC), qui permet une utilisation transparente des ressources réservées aux membres (listes de discussion, wiki, etc.). Chez eux, l'inscription à une liste réservée aux membres se fait en deux clics, et n'est possible que pour les adhérents. L'inscription à la leur lettre d'information est obligatoire et gérée, également, de manière complètement transparente pour l'utilisateur. L'april a développé cette application complète parce qu'ils en ont les compétences techniques.

Ce n'est pas du tout notre cas.

Notre gestion des adhérents se fait, à la main, avec le logiciel Galette. La création du compte sur le wiki se fait à la main, de façon séparée. L'inscription à la lettre d'information se fait à la main, de façon séparée. À chaque fois que j'enregistre une adhésion, je dois faire toutes ces opération séparément, pour chaque membre. Créer encore une autre liste de discussion réservée aux membres (ou transformer wikimediafr-l en telle liste) veut dire que pour chaque demande d'inscription à cette liste, je devrai vérifier manuellement si la personne est bien membre (je, ou le prochain secrétaire). Franchement, j'ai autre chose à faire (et le prochain secrétaire aussi).

Je me suis renseigné sur les systèmes de fédération d'identité, pour avoir une gestion unique des identifiants wikis, inscriptions aux listes, désactivation quand l'échéance de la cotisation est passée, etc. Et j'ai abandonné : non seulement je n'ai pas les compétences techniques, mais je n'ai pas le temps. Les autres membres du CA non ni l'un ni l'autre non plus. Quant à la communauté des membres, personne n'a répondu à mes appels au secours pour (enfin) mettre en place le nouveau site SPIP, alors un projet plus technique, plus complexe et demandant plus de temps, n'en parlons même pas. Et aux dernières nouvelles, gDTC n'était pas prêt pour une utilisation autre que pour la cuisine interne de l'April.

Donc, tant qu'on aura pas un système simple et centralisé de gestion des adhérents, de leurs identifiants, de leurs inscriptions aux listes, je refuse personnellement d'ajouter encore une liste à gérer.

"Go confidently in the direction of your dreams. Live the life you have imagined." Henry David Thoreau

Re: Re : Les archives ne sont plus "publiques"

Plyd-2
On Dec 16, 2007 10:51 AM, Guillaume Paumier <[hidden email]> wrote:

> [...]
> et gérée, également, de manière complètement transparente pour
> l'utilisateur. L'april a développé cette application complète parce qu'ils

ils peuvent pas nous le passer ? ou bien il est trop spécifique à leur
activité ?
ça existe pas par ailleurs une plateforme comme ça? spip, ça serait
seulement un bout de la chaine non?

Plyd

On Dec 16, 2007 10:23 PM, Plyd <[hidden email]> wrote:

ils peuvent pas nous le passer ? ou bien il est trop spécifique à leur
activité ?

Voir la partie de mon message précédent qui dit « Et aux dernières nouvelles, gDTC n'était pas prêt pour une utilisation autre que pour la cuisine interne de l'April. » :)

ça existe pas par ailleurs une plateforme comme ça? spip, ça serait
seulement un bout de la chaine non?

Non. Et spip est un système de gestion de contenu (CMS), donc largement insuffisant.

> [...]

> l'utilisateur. L'april a développé cette application complète parce qu'ils
[...]

Merci pour ta longue réponse.

Pour info, l'April heberge de nombreuses listes spécifiques à certains groupes
de travail. Seul l'abonnement à la liste principale est automatique (avec un
opt-out). Pour les autres listes, chacun doit s'inscrire via l'outil Sympa.
Une telle solution pourrait être proposé. Et une liste "interne" pourrait être
disponible pour ceux qui souhaitent en suivre les discussions.

Pour l'outil April, je ne pense pas qu'il soit disponible rapidement pour
d'autres associations, mais c'est clair qu'il a été réalisé parce qu'un tel
outil n'existait pas.

Bonne continuation.

On Dec 17, 2007 10:48 AM, Lionel Allorge <[hidden email]> wrote:

[...]

Oui, mais le problème reste le même, à savoir : comment s'assurer que les gens qui s'inscrivent sont effectivement membres de l'association ( i.e. confrontation avec la base de données de Galette). Sur le principe d'une liste de discussion réservée aux membres, je suis d'accord. C'est sur la mise en place que je trouve ça impossible à gérer.

Pour l'outil April, je ne pense pas qu'il soit disponible rapidement pour
d'autres associations, mais c'est clair qu'il a été réalisé parce qu'un tel
outil n'existait pas.

Oui, c'est ce qui était ressorti de mes discussions avec Sébastien Dinot.

"Go confidently in the direction of your dreams. Live the life you have imagined." Henry David Thoreau