Re: Lot WikiFR-l, Vol 67, Parution 3

Sébastien Thébault
Bonjour

Je profites du sujet pour poser une question : est-ce que vous ne
pensez pas que ''Notes et références'' est un pléonasme, puisque les
notes sont destinées à donner des références ?

Sébastien Thébault

2009/2/9 Sébastien Thébault <[hidden email]>:
> Bonjour
>
> Je profites du sujet pour poser une question : est-ce que vous ne
> pensez pas que ''Notes et références'' est un pléonasme, puisque les
> notes sont destinées à donner des références ?

Pas obligatoirement, il peut y avoir des notes qui ne sont pas des références.

« Une note est une information qui approfondit un élément d'un texte
au moyen d'un renvoi numéroté hors texte. Il peut s'agir :
    * soit d'une digression : une explication approfondie d'un point
qui va au-delà du sujet de l'article ;
    * soit d'une source : une indication de la source de référence
d'où est extraite l'information. »

d'après http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Note :)

Re: Lot WikiFR-l, Vol 67, Parution 3

keriluamox-2
Guillaume a écrit :

> Pas obligatoirement, il peut y avoir des notes qui ne sont pas des
> références.

La remarque de Sébastien se tient tout de même, puisque la section
pourrait alors simplement être appelée « Notes ».

Personnellement, j’imaginais que dans « Notes et références », « notes
» faisait référence aux explications complémentaires dont on ne
voulait pas encombrer le corps du texte, et « références » aux
indications de sources ponctuelles.

keriluamox

Re: Lot WikiFR-l, Vol 67, Parution 3

Guillaume Paumier
Bonsoir,

2009/2/9 keriluamox <[hidden email]>:

> [...]
> » faisait référence aux explications complémentaires dont on ne
> voulait pas encombrer le corps du texte, et « références » aux

En ce qui me concerne, j'aime bien séparer les notes (informations
complémentaires) des références (sources) en deux sections différentes
(voir par exemple http://fr.wikipedia.org/wiki/Microfluidique )