Re : Re : Discussion sur des changements dans les statuts

Re : Re : Discussion sur des changements dans les statuts

Traroth
J'ajouterais que s'il faut créer un titre ronflant, genre "chargé de mission" ou "responsable de projet" pour avoir une crédibilité envers les interlocuteurs externes, je ne vois pas en quoi ça pose un problème. Mais je ne vois toujours pas en quoi ça justifie le fait de contourner le vote des membres.

De : Traroth <[hidden email]>
À : Discussion à propos de l'association Wikimédia France <[hidden email]>
Envoyé le : Mercredi, 16 Janvier 2008, 15h42mn 53s
Objet : [Wikimediafr-l] Re : Discussion sur des changements dans les statuts

Pas besoin d'êtr au CA pour faire des trucs, faut le dire vite, quand
 même, et je pense qu'une partie du problème est là.
Personnellement, je suis totalement *contre* cette modification des
 statuts, qui risque (va) détruire ce qui pour beaucoup de membres est le
 seul lien concret qu'ils ont avec ce qui se passe dans l'assoc :
 l'élection du CA, qui, de manière prévisible, va devenir un gadget puisque
 les membres pourront coopter qui ils voudront. C'est aller dans la
 direction opposée à celle vers laquelle il faudrait aller, c'est à dire
 impliquer *plus (+)* les membres. Je sais, c'est l"Arlésienne, on dit
 ça chaque année au même moment, juste avant l'AG, mais force est de
 constater que pas grand-chose n'a été entrepris dans ce domaine. En
 entreprise, ça porte un nom : déléguer.
J'ai un certain nombre d'idées sur la question, que je mettrais sur ma
 page de candidature, sans doute vers la fin de la semaine. Le fond, en
 gros, c'est que le CA (en tant que CA. Les membres du CA sont aussi et
 avant tout des membres de l'assoc) ne prennent plus que des décisions
 de CA, c'est à dire les décisions qui impliquent des questions
 financières ou la responsabilité juridique de l'assoc, par exemple, et que
 le traitement des dossiers soit pris en charge par les membres. Pour
 dire plus simplement les choses, je suis persuadé que beaucoup de
 membres seraient prêts à aider, mais ne savent tout simplement pas par où
 commencer, et on ne fait rien pour les aider à mettre la main à la
 pâte.
Et ça, ça signifie d'abord et avant tout communiquer avec les membres
 sur ce qu'il y a à faire, parce qu'à l'évidence, attendre
 simplement que les membres se proposent d'eux-même de donner un coup de main,
 sans projet précis vers lesquels s'orienter, ça ne marche pas et on ne
 voit pas comment ça pourrait marcher, d'ailleurs.

meine zwei Pfennig

De : Julien F. <[hidden email]>
À : Discussion à propos de l'association Wikimédia France
 <[hidden email]>
Envoyé le : Mercredi, 16 Janvier 2008, 0h58mn 52s
Objet : Re: [Wikimediafr-l] Discussion sur des changements dans les
 statuts

Bonsoir,
je suis en gros pour la proposition de guillom. On a
des candidats au CA avec des profils interessants et
qui peuvent apporter beaucoup à l'assoce. Perso, je
sais pas trop s'ils seront élus parce qu'ils sont
perçus comme ne provenant pas des communautés
wikimedia. J'aimerai bien que l'assoce s'ouvre en
dehors des communautes mais je sais si les membres
sont tous sur la meme position. Bon ca fait un peu ad
hoc comme modif mais ca me semble utile pour l'assoce.

A priori et je rejoint kelson la dessus, y'a pas
besoin d'etre au CA pour faire des trucs, mais dans
les faits (meme si je suis pas aussi tranche que
guillom la dessus) le CA est un point nevralgique et
avoir l'etiquette "membre du CA" aide dans les
negociations/partenariats/relations...

Questions/comments :
*comment sont-ils nommes ? Unanimite ? Majorite ?
*je souhaite que le bureau soit reserve aux
administrateurs elus, pas seulement le president.
*est-ce qu'ils sont denommable, i.e., virables ?
*ont-ils le droit de vote tout de suite ? J'aime bien
l'idee d'avoir une periode d'adaptation (1 ou 2 mois).
*tout membres actif doit pouvoir etre coopte, pas
seulement les candidats ayant echoue ou les gens
presents a l'AG.

Je soutient la proposition de jeff : il faut que
l'assoce ait le droit de refuser des inscriptions
(est-ce que la loi le permet).

Julien.

--- Emmanuel Engelhart <[hidden email]>

http://www.wikimedia.fr/wiki/Statuts#8.1_.C3.89lections