Re : Re : Discussion sur des changements dans les statuts

Re : Re : Discussion sur des changements dans les statuts

Traroth
Dont acte. Dire que rien n'a été fait est un peu fort. Les groupes de travail sont une très bonne idée. Disons simplement que mettre les outils à disposition ne suffit pas. Il faut faire passer l'information en cherchant à impliquer les gens dans des projets précis. Exemple  : notre participation à la Fête de l'Humanité en 2006. Ca ne paraissait pas évident au départ, mais en lançant directement un appel sur la ml, c'est environ une quinzaine de personnes qui se sont mobilisées.

En fait, pour faire simple, le type qui débarque sa bonne volonté sous le bras ne sait pas forcément quoi faire ni comment s'y prendre pour le savoir. Ce qui fait qu'un discours du genre "si vous le désirez, vous pouvez participer au groupe de travail truc" ne rencontre pas beaucoup de succès, alors que dire "on participe à un salon à Montauban, qui peut aider ?" ou "On cherche des développeurs Python pour faire un logiciel schpountz", ça a bien plus d'impact. En conséquence, il faut que nos outils de communication soient pensés dans cette optique.

De : Guillaume Paumier <[hidden email]>
À : Discussion à propos de l'association Wikimédia France <[hidden email]>
Envoyé le : Mercredi, 16 Janvier 2008, 16h27mn 24s
Objet : Re: [Wikimediafr-l] Re : Discussion sur des changements dans les statuts

Bonjour,

2008/1/16 Traroth <[hidden email]>:
> Pas besoin d'êtr au CA pour faire des trucs, faut le dire vite,
 quand même, et je pense qu'une partie du problème est là.
> Personnellement, je suis totalement *contre* cette modification des
 statuts, qui risque (va) détruire ce qui pour beaucoup de membres est
 le seul lien concret qu'ils ont avec ce qui se passe dans l'assoc :
 l'élection du CA, qui, de manière prévisible, va devenir un gadget
 puisque les membres pourront coopter qui ils voudront. C'est aller dans la
 direction opposée à celle vers laquelle il faudrait aller, c'est à
 dire impliquer *plus (+)* les membres.

Au contraire : si l'on réussit à faire en sorte que les membres
s'impliquent plus, alors il y aura plus de membres candidats au CA, et
les neuf membres du CA seront des membres élus.

> Je sais, c'est l"Arlésienne, on dit ça chaque année au même
 moment, juste avant l'AG, mais force est de constater que pas grand-chose
 n'a été entrepris dans ce domaine. En entreprise, ça porte un nom :
 déléguer.

Que le CA actuel ait eu des difficultés à déléguer est une
 possibilité
que je n'écarte pas. Mais pour déléguer, il faut des gens à qui
déléguer.

> J'ai un certain nombre d'idées sur la question, que je mettrais sur
 ma page de candidature, sans doute vers la fin de la semaine. Le fond,
 en gros, c'est que le CA (en tant que CA. Les membres du CA sont aussi
 et avant tout des membres de l'assoc) ne prennent plus que des
 décisions de CA, c'est à dire les décisions qui impliquent des questions
 financières ou la responsabilité juridique de l'assoc, par exemple, et
 que le traitement des dossiers soit pris en charge par les membres. Pour
 dire plus simplement les choses, je suis persuadé que beaucoup de
 membres seraient prêts à aider, mais ne savent tout simplement pas par
 où commencer, et on ne fait rien pour les aider à mettre la main à la
 pâte.

Pardon, mais des efforts considérables ont été faits cette année
 dans
ce sens, avec notamment :
* la structuration des activités en groupes de travail, avec des
contacts privilégiés pour chaque groupe afin de faciliter
l'implication
* la lettre d'information, qui tient mensuellement au courant les
membres de l'actualité de l'association, et qui leur propose de
participer à différents projets.

Perso, j'ai un peu du mal à avaler ta phrase « on ne fait rien pour
les aider à mettre la main à la pâte ». Que ça ne marche pas,
 soit,
mais qu'on ne fasse rien, c'est faux. Et si ça ne marche pas, on ne
peut pas le reprocher uniquement au CA.

Ce qui me choque davantage, c'est qu'à chaque fois que je passe
quelques heures à rédiger la lettre d'information, envoyée à une
centaine de membres, je ne reçois *aucun* retour. J'ai reçu, sur 3
lettres d'info x 100 membres, 2 emails, dont un pour proposer de
l'aide sur un projet où j'en demandais.

> Et ça, ça signifie d'abord et avant tout communiquer avec les
 membres sur ce qu'il y a à faire, parce qu'à l'évidence, attendre
 simplement que les membres se proposent d'eux-même de donner un coup de main,
 sans projet précis vers lesquels s'orienter, ça ne marche pas et on
 ne voit pas comment ça pourrait marcher, d'ailleurs.

J'attends avec impatience les solutions que tu proposes de mettre en
place. Parce que ça fait un an que j'essaye.

"Go confidently in the direction of your dreams. Live the life you
have imagined." Henry David Thoreau

Re: Re : Re : Discussion sur des changements dans les statuts

Guillaume Paumier
> [...]
> En fait, pour faire simple, le type qui débarque sa bonne volonté sous le bras ne sait pas forcément quoi faire ni comment s'y prendre pour le savoir. Ce qui fait qu'un discours du genre "si vous le désirez, vous pouvez participer au groupe de travail truc" ne rencontre pas beaucoup de succès, alors que dire "on participe à un salon à Montauban, qui peut aider ?" ou "On cherche des développeurs Python pour faire un logiciel schpountz", ça a bien plus d'impact. En conséquence, il faut que nos outils de communication soient pensés dans cette optique.

Je suis prêt à participer à une réflexion à ce sujet. Cependant, quand
je parlais de la lettre d'information, ça concernait notamment ce
point. Dans la lettre d'information, il y a eu des messages du genre «
je cherche désespérément de l'aide en CSS pour le nouveau site web »
auxquels personne n'a répondu, et du coup je dois bosser seul sur le
dossier, sachant que je galère parce que j'y connais rien en CSS. Cela
dit, ça vient aussi peut-être d'un manque de compétences.

Pyb

Re: Re : Re : Discussion sur des changements dans les statuts

Pyb
"on participe à un salon à Montauban, qui peut aider ?" <- Dire cela ne
suffit pas, il y a de nombreux exemples dans les archives de la liste de
discussion.

Il faut donc faire autre chose, mais quoi ? Je pensais qu'en augmentant
les adhésions (x2 en 2007), sur le tas on allait avoir plus de membres
actifs. Je me suis trompé.

Toute proposition est la bienvenue, car à part le fonctionnement en
group de travail je n'ai pas d'autre idée. Certes les groupes de travail
fonctionneront mieux avec le nouveau site qui permettra de mettre en
avant les actions de chaque groupe. Terminer le site est à mon avis la
priorité du premier trimestre 2008.

Pierre

--
Pierre Beaudouin
Président de Wikimédia France

Re: Re : Re : Discussion sur des changements dans les statuts

Lionel Allorge
Bonjour,

> Il faut donc faire autre chose, mais quoi ? Je pensais qu'en augmentant
> les adhésions (x2 en 2007), sur le tas on allait avoir plus de membres
> actifs. Je me suis trompé.

Je vous conseille d'organiser des rencontres physiques. Il est plus facile de
s'impliquer avec des gens que l'on connait "en vrai".

Au moins une réunion tous les 2-3 mois si possible. Une simple réunion dans un
café peut faire l'affaire si l'on ne peux trouver des locaux.

Bonne continuation.

--
Lionel Allorge
Lune Rouge : http://www.lunerouge.org

Re: Re : Re : Discussion sur des changements dans les statuts

jacques.divol
Pierre Beaudouin a écrit :
> [...]
>
> Il faut donc faire autre chose, mais quoi ? Je pensais qu'en augmentant
> les adhésions (x2 en 2007), sur le tas on allait avoir plus de membres

effectivement, ce n'est pas proportionnel, c'est pour ça que les
associations doivent engager des salariers pour faire le boulot.
> [...]
> fonctionneront mieux avec le nouveau site qui permettra de mettre en
> avant les actions de chaque groupe. Terminer le site est à mon avis la

Je crois qu'il ne fait pas toucher au CA tel qu'il est. L'élection du CA
est un moment important dans la vie d'une association.
Il ne faut surtout pas le transformer en club privé par cooptation, même
si certaines personnes sont friandes de ce type de structures opaques
avec langages et rites secrets.
Pour ce qui est des groupes de travails, c'est aussi consomateur de
ressource et de temps. Il faut un meneur, des actions, des bilans ...
c'est une mini association dans l'assocation. faut voir à l'usage.

100 adhérents c'est très bien pour une aussi jeune association, il ne
faut pas tomber dans le piége du rapport numérique avec WP.

Questions a se poser :
-A quoi sert l'association ? (ne pas répeter ce qu'il y a dans les statuts)
--c'est la question de base, pour le moment elle a surtout créé des
porteurs de cartes de visites avec marqué dessus "Wikimedia france". (je
suis dur, je sais).
-Est-ce que sa création a changé quelque chose dans les actions
entreprises, dans les rapports avec le reste du monde (collectivités
locales, sponsors...)
--oui/non
-Pourquoi ne pas faire en sorte que TOUS les contributeurs français
soient membres de  droit de l'association avec droit de vote et tout?
--De nombreux contributeurs ne comprenent pas devoir payer alors qu'ils
ont passé des centaines d'heures sur WP, c'est mesquin.
--Il suffirait de rajouter un formulaire sur le site (nom, ...adresse,
photo ...). submit... Il imprime lui meme sa carte de membre.
--cout zero pour l'asso
--gain maximal en fait : le nombre d'adhérents augmente en fléche et une
association avec plusieurs milliers d'adhérents ça attire les sponsors,
les kamas publics (mes impots !!! et oui j ai un perso a Dofus :) et les
journalistes. 100 c'est même pas un club de boules (même si c'est tres
bien en 2 ans comme je l'ai dit plus haut).
--bien sur garder une adhesion payante avec jolie carte d'adherent,
revue papier ... (faut encourager les bonnes volontés)

-distribuer le bulletin de l'association à tout ceux qui le veulent sous
forme électronique.
--Cout zero, et visibilité max.
-c est aussi un endroit ou de la pub peut passer ...
--J ai été surpris de ne pas le recevoir sous forme electronique) même
si je n'ai pas payé ma cotisation l'an dernier. c'est mesquin encore.
--et le distribuer sous forme papier aux donneurs de sous (maires,
entrerprises ...) une jolie version annuelle faisant le bilan et donnant
des idées sur les actions à venir avec un prévisionnel financier ...

-imposer (je l'ai dis) un bandeau et un menu (il y est peut-être) sur WP
et tous les sites francophiles menant vers l'asso

L'association doit s'ouvrir, pas se refermer comme une huitre.

Wikimedia France souffre du même syndrome que Wikinews. Wikipedia n'en a
pas eu besoin pour devenir ce qu'il/elle est, alors pourquoi s'en
préocuper maintenant ?

et rester modeste, toujours.

Faire un "call for paper" dans les facs et les centre de recherches (des
jolies affiches) pour la conf d'Alexandrie.
Y a un gros coup à faire là, avec les scientifiques.

jacques divol
oui, merci, ma petite entreprise démarre doucement.

Re: Re : Re : Discussion sur des changements dans les statuts

Delphine Ménard
2008/1/17 jacques.divol <[hidden email]>:

> [...]
> Il ne faut surtout pas le transformer en club privé par cooptation, même
> si certaines personnes sont friandes de ce type de structures opaques

Je trouve ce raccourci absolument fabuleux. (ici merci de lire
l'ironie si jamais elle n'est pas claire). Depuis le début de ce fil,
qui a  effectivement été lancé pour "récolter" des avis, j'assiste à
des procès d'intention absoulement extraordinaires.

1) la proposition est exactement cela, une proposition
2) Avoir la possibilité de coopter des personnes au sein du CA ne veut
pas dire que
a) cela va se faire (après tout, s'il y a assez de membres au CA, cela
n'aura pas lieu d'être)
b) le CA deviendra tout à coup un "club privé avec langage et rites secrets"

Désolée, mais là je trouve que les arguments "contre" arrivent
vraiment à essoufflement. Pauvres de nous.

Delphine
--
~notafish

Re: Re : Re : Discussion sur des changements dans les statuts

Bat-2
Salut tous,

> [...]
> -c est aussi un endroit ou de la pub peut passer ...
> jacques divol
> oui, merci, ma petite entreprise démarre doucement.

Question subsidiaire, est ce que WM France veut des sponsors et offrir
des espaces de publicité ?

L'absence de publicité a toujours été considéré comme un garant
d'indépendance, idem pour le /partenariat/ ... C'est notamment un
choix central fait par WP.

Rem: c'est juste une petite question qu'il faut également se poser, et
qui n'a pas vocation à occulter la belle liste proposée par Jacques.

---Bat
Pyb

Bat a écrit :

> [...]
>
> Rem: c'est juste une petite question qu'il faut également se poser, et
> qui n'a pas vocation à occulter la belle liste proposée par Jacques.

Je suis pour avoir des sponsors. Encore faut-il des projets à
sponsoriser ;) Il aurait pu y avoir de la pub lors du colloque, mais
cela ne s'est pas fait pour différentes raisons. Peut être l'année
prochaine si une équipe souhaite s'occuper d'organiser un colloque
(Valérie est partante, mais faudrait 2-3 personnes supplémentaires pour
monter le dossier et que le CA le valide ou non).

PS : les discussions sont intéressantes, est-ce que des personnes
peuvent se charger de mettre sur le wiki membres les points les plus
pertinents ?

--
Pierre

> [...]

> PS : les discussions sont intéressantes, est-ce que des personnes
> peuvent se charger de mettre sur le wiki membres les points les plus

premiere ébauche sur le Bistro membre, faute de meilleur page.
http://membres.wikimedia.fr/index.php/Wikim%C3%A9dia_France:Le_coin_d%27ombre_du_kawa#AG_-_Modification_des_status.2C_manque_de_candidats.2C_impliquer_les_membres

A corriger, compléter, etc.

---Bat

Re: Re : Re : Discussion sur des changements dans les statuts

Christophe Henner

Heu... y avait aussi tout ça
http://membres.wikimedia.fr/index.php/Assembl%C3%A9e_g%C3%A9n%C3%A9rale/2008#Assembl.C3.A9e_g.C3.A9n.C3.A9rale_extraordinaire
;)