Re : Re : Le fiasco du partenariat avec InLibroVeritas

Re : Re : Le fiasco du partenariat avec InLibroVeritas

Traroth
Je reviens sur ce mail, parce qu'il contient une contradiction assez typique de nos problèmes : Tu te plains du manque de participation des membres aux activités de l'association, mais en même temps, tu refuse qu'on fasse de cette ml un instrument de travail à l'usage des membres et des gens qui veulent s'impliquer, au lieu d'un instrument de communication à destination d'on ne sait pas trop qui. Le caractère public de cette ml empêche qu'on y discute tout sujet sérieux, et quoi que tu en dises, je ne vois pas plus d'intervention de la part de gens hors CA sur le wiki membres. Bref, les sujets importants se discutent sur la ml CA, hors de portée des gens que tu chercherais à impliquer. La contradiction est flagrante.

Après, si le seul problème que pose le fait de passer la ml en privé, c'est de ne pas virer des gens de valeur qui n'ont pas envie d'adhérer, pourquoi ne pas prévoir des exceptions, mais en *gardant le contrôle sur qui lit cette ml*, pour pouvoir discuter tranquillement, même de sujets sensibles, avec tous les membres.

De : Guillaume Paumier <[hidden email]>
À : Discussion à propos de l'association Wikimédia France <[hidden email]>
Envoyé le : Mercredi, 5 Décembre 2007, 13h12mn 13s
Objet : Re: [Wikimediafr-l] Re : Le fiasco du partenariat avec InLibroVeritas

On Dec 5, 2007 1:02 PM, Traroth <[hidden email]> wrote:
S'il faut en passer par un scandale
 public pour que Wikimedia France prenne enfin ses responsabilités et
 cesse de donner dans le dilettantisme le plus complet, soit. Je doute que ça n'arrive, en l'occurence, parce que je ne pense pas que nos affaires commerciales intéressent grand-monde en dehors des personnes concernées.

Alexis, le ton provocateur, c'est bien, mais faut pas en abuser. En l'occurrence, cela fait des mois que le CA est submergé de travail et appelle à l'aide les membres afin de le décharger d'une partie du boulot. Si les membres s'investissaient davantage, les membres du CA pourraient se concentrer sur les tâches qui sont vraiment les leurs, et seraient certainement plus réactifs sur des dossiers tels que ILV.

Alors le « dilettantisme le plus complet », j'ai personnellement beaucoup de mal à l'avaler.

Le truc amusant, c'est que je me plaignais justement il y a quelques
 jours de l'aspect public de cette ml, en vain. On a une splendide
 illustration de pourquoi cette ml devrait être privée et reservée aux
 membres de l'assoc.

Suite à une décision du CA, les archives sont désormais réservées aux inscrits. Emmanuel va écrire une annonce à ce sujet. Je rappelle une ènième fois que les membres disposent d'un wiki privé, réservé aux membres, et qu'il ne tient qu'à eux de l'utiliser. Je ne vois aucune raison de réserver cette liste de discussion aux membres en virant les simples sympathisants par les Grandes Purges.

De la part d'un « dilettante le plus complet ».

"Go confidently in the direction of your dreams. Live the life you have imagined." Henry David Thoreau

Re: Re : Re : Le fiasco du partenariat avec InLibroVeritas

Christophe Henner
On 05/12/2007, Traroth <[hidden email]> wrote:

> [...]
> cette ml*, pour pouvoir discuter tranquillement, même de sujets sensibles,

C'était une critique élevée contre tous les CA précédents. On avait
dit essayer de changer les choses, je doit admettre qu'on a eu un
début de mandat où on a fait peu de tentatives, mais, et il y a un
mais, toutes les tentatives d'implications des membres c'est soldées
par... aucunes réponses.

Dans cet optique, c'est mon avis, Guillaume est celui qui a mis en
place les groupes de travails et la newsletter. A nouveau avec peu
d'interêt. Alors qu'il y ai des torts du côté du CA, je suis
entièrement d'accord. Par contre ils ne faut pas tout mettre sur notre
dos, on ne peut pas forcer les membres à s'investir.

Lors de la rédaction des CP je n'ai vu que (:Julien:) et rama donner
un coup de main, pour les groupes de travails Bapti en pris en charge
celui concernant la vidéo. Bref, quand on veux on peux.

Alors rien n'est parfait, mais je crois que ici, on est dans une
ambiance totalement différente de wp: on essaie de vraiment travailler
ensemble. Taper du pied est particulièrement inutile, ca revient à
dire je ne suis pas content que le CA fasse tout (et pas comme il
faut), le CA doit trouver une solution.

Non, une réaction constructive aurait vu naître des propositions, des
questions (ce qui est le cas concernant la presse, ces personnes ont
bien compris comment les choses avancent).

Pour information, si ça a pu échapper à quelqu'un, nous avons une vie
privée, et personnellement je peux vous dire que Wikimédia France fait
plus qu'empiéter sur ma vie privée et c'est le cas pour la majorité
des membres du CA.

Quand au wiki, c'est notre wiki, notre dans le sens "nous membre de
l'asso", vous pouvez y travailler, poser des questions, discuter...
bref agir et interagir. Vous avez une idée de projet, montez une page
sur le wiki et annoncez le sur la ml. Vous voulez participer, mais
vous ne save pas comment? Envoye un mail à un membre du CA, sur la ml,
un mot sur le wiki ou sur IRC. Nous sommes loin d'être injoignable et
inabordable il me semble. Pire, si c'est urgent certains d'entre nous
ont mis leur numéro de téléphone sur leur page user.

S'impliquer dans l'asso est compliqué parceque ça semble "fermé", on
tente de changer ça, petit à petit et ça a l'air de marcher, mais on
ne peux humainement pas mener en meme temps la gestion de l'asso au
quotidien, les projets sur le long-terme, micro-manager certains
membres, crééer de nouveaux projets et faire le boulot du CA.

Et pourtant... on y arrive plus ou moins bien.

Alors les critiques, oui avec plaisir, mais qu'elles soient un minimum
constructives et pas juste chronophages.

--
schiste

Re: Re : Re : Le fiasco du partenariat avec InLibroVeritas

divol

Le 5 déc. 07 à 15:58, Traroth a écrit :

> [...]
> le contrôle sur qui lit cette ml*, pour pouvoir discuter
> tranquillement, même de sujets sensibles, avec tous les membres.

tout à fait, ou ouvrir la liste CA aux "gens de valeur" ( je ne serai
pas vexé, pas de soucis).

mais une remarque :
les 2 fois durant lesquels j'ai pu rencontrer des membres du CA,
c'était lors des Journées du Libre à Montpellier.
La première fois a été cordiale, mais avec déjà une affection pour le
secret, la seconde fois un mur de brique impénétrable, j'ai eu droit
à un bonjour très distant, pas vraiment dans une dynamique sociale
constructive. C'est messieurs préparaient une présentation, ne pas
déranger...

je n'ai donc pas renouvelé mon adhésion qui ne m'apportait rien, et
pas grand chose à l'association(de toute façon les frais de parking
occasionnés par ma participation à au moins une manifestation doivent
dépasser allègrement la cotisation), je suis trop loin du centre du
pouvoir(entre autre :).

Ce serait bien (si cela n'est pas déjà le cas) que tous les
contributeurs Wikimediens francophones qui le demande soit membre de
pleins droits de l'association. Beaucoup de gens ne comprennent pas
qu'ils doivent donner de l'argent alors qu'ils ont passé  tant de
temps à contribuer, c'est mesquin. Mesquin, d'autant plus que grâce à
leurs contributions Wikimedia France va gagner de l'argent si le deal
avec InLibroVeritas se concrétise, ce que je souhaite vraiment.

Renvoyer un petit bristol aux contributeurs avec leur nom dessus  à
côté de Wikimédia, c'est quelque chose qui soude les gens et donnent
un poids et une visibilté (utilité) à l'asso.
Plus une association a d'adhérents, plus elle a droit à des égards.

Mais pas juste gérer les retombés économiques et juridiques, comme
aujourd'hui, mais créer un lien dans la vraie vie.

jacques divol
  si y a besoin d'aide, vous savez où me trouver !

Re: Re : Re : Le fiasco du partenariat avec InLibroVeritas

divol
tu sais dans les associations (et les mairies d'ailleurs) tu as de la
chance si tous les membres du CA (conseil municipal) participent à
l'activité en général cela se limite au Bureau (aux premiers
adjoints) qui se tapent tout le boulot, 24/24.

c'est rude.

nous le savons

mais cela ne justifie en rien l'opacité de Wikimedia France.

Wikimedia France n'est ni une entreprise, ni un parti politique, ni
un syndicat, ni un groupe phylosophico-religieux, alors pourquoi
faire l'huître ?

Quelle est la crainte ?

jacques divol

Re: Re : Re : Le fiasco du partenariat avec InLibroVeritas

Julien F.
Bonjour,
je n'ai pas suivi les négociations de Traroth avec ILV
donc je ne peut pas expliquer où ça a merdé. Je
regrette cependant qu'on en arrive a un flame contre
Pierre sur une ML publique.

Par contre sur la prétendue opacité de l'assoce, je
n'y crois pas.
*Wikimédia France n'est pas Wikipédia, on travaille
différemment : tout groupe de travail est ouvert aux
membres désirant s'y impliquer. L'assoce souhaite
avoir plus de membres actifs, ça tout le monde l'a
compris. Et toutes les membres désirant s'impliquer
seront accueilis et écoutés et (très) sollicités. Les
groupes de travail travaillent sur le wiki membres, ou
entre eux, enfin comme ils souhaitent mais simplement
ben faut faire des trucs "en vrai", c'est-à-dire
s'organiser, prendre des contacts, téléphoner et ça se
fait pas avec sans minimum de suivi et de
confidentialité. Donc oui ces infos ne passent sur
cette ML publique. Disons qu'il y a un seuil
d'implication plus haut dans wikimédia que dans
wikipédia, mener une action c'est pas aussi simple que
d'ouvrir une section sur le bistro.
*Il y a une lettre d'info qui est rédigée et envoyée
par guillom tous les mois (si qqn veut la faire hebdo
ben qu'il s'en charge). Elle informe des actions de
l'assoce donc pour l'opacité bof.

Ah y'a aussi un autre pb, la plupart des membres
actifs sont membres du ca, donc c'est plus facile pour
eux de communiquer sur la ML du CA. Oui c'est pas
bien, mais si y'avait plus de membres actifs et ben le
CA ouvrirait les discutes.

Julien.

On 05/12/2007, divol <[hidden email]> wrote:

> alors pourquoi faire l'huître ?
>
> Quelle est la crainte ?
>
> jacques divol

L'huitre?

--
schiste

Re: Re : Re : Le fiasco du partenariat avec InLibroVeritas (dérivatif)

divol

Le 5 déc. 07 à 18:13, Christophe Henner a écrit :

> L'huitre?

oui, parce que le charmant pétunia finit toujours mal et panique

et bon, ouvrir un pétunia .... faut être motivé ou scientifique.

Par contre, une huître a certaines qualités une fois ouverte.

en plus l'huître est rieuse, comme la mouette.

mais elle refuse l'ouverture ... la mouette, qu'il ne faut pas
confondre avec la grue nettement plus ouverte

Mais elle reste muette

et la maman des poissons elle est bien gentille !

c'était la minute détente offerte par Jacques Divol avec l'aide très
involontaire de Boby, un grand philosophe de Pézenas.

Re: Re : Re : Le fiasco du partenariat avecInLibroVeritas

Mathias Damour

Christophe Henner a écrit :

> L'huitre?

Une huître se ferme hermétiquement et solidement.

Sinon je ne pense pas que Wikimédia France manque d'ouverture, par rapport à n'importe quelle association, c'est peut-être que ça fait contraste avec l'ouverture extrême des wikis.

Sinon pour le travail de l'association, je pense que le wiki est très bien, une chose que je ne comprend pas bien, c'est qu'au niveau de mailing list de la fondation on laisse passer un trafic aussi important alors que précisément pour autant de choses, un wiki permet de moins perdre de temps et d'être plus constructif. (On n'impose pas le contenu à tout les inscrits et il est plus facile à retrouver plus tard) D'ailleurs une question : est-ce qu'il est possible d'être inscrit à ces listes sous forme de forum Usenet ? Il me semble que ça permet de tolérer un trafic plus important.

Mathias

Re: Re : Re : Le fiasco du partenariat avecInLibroVeritas

bekhadda mekki
je ne voudrer plus de message de votre part merci

Tecnología, moda, motor, viajes,…suscríbete a nuestros boletines para estar a la última MSN Newsletters

Re: Re : Re : Le fiasco du partenariat avec InLibroVeritas (dérivatif)

Florence Devouard-3
divol wrote:

> [...]
> confondre avec la grue nettement plus ouverte
>
> Mais elle reste muette
>
> et la maman des poissons elle est bien gentille !

Tant qu'on a du citron pour la déguster....

ant

Re: Le fiasco du partenariat avecInLibroVeritas

Yann Forget-2
Mathias Damour wrote:
> [...]
> inscrit à ces listes sous forme de forum Usenet ?
> Il me semble que ça permet de tolérer un trafic plus important.

Oui, on peut lire les listes via Gmane. Par exemple :
nntp://news.gmane.org/gmane.science.linguistics.wikipedia.francais

> Mathias

Yann
--
http://www.non-violence.org/ | Site collaboratif sur la non-violence