Re : Re : Re : Discussion sur des changements dans les statuts

Re : Re : Re : Discussion sur des changements dans les statuts

Traroth
Ta proposition a) est assez fabuleuse dans son genre aussi, honnêtement. Tu affirmes que si cette proposition est adoptée, il serait *possible* qu'on ne se serve pas de cette possibilité ? Improbable, mais soit. Mais personnellement, je ne partirais certainement pas de ce principe. Pour évaluer les conséquences d'une nouvelle manière de désigner les membres du CA, il faut évidemment postuler qu'on va utiliser cette nouvelle possibilité. Dans le cas inverse, rien ne changera, c'est une tautologie.

De : Delphine Ménard <[hidden email]>
À : Discussion à propos de l'association Wikimédia France <[hidden email]>
Envoyé le : Jeudi, 17 Janvier 2008, 13h15mn 12s
Objet : Re: [Wikimediafr-l] Re : Re : Discussion sur des changements dans les statuts

2008/1/17 jacques.divol <[hidden email]>:

> Je crois qu'il ne fait pas toucher au CA tel qu'il est. L'élection
 du CA
> est un moment important dans la vie d'une association.
> Il ne faut surtout pas le transformer en club privé par cooptation,
 même
> si certaines personnes sont friandes de ce type de structures opaques
> avec langages et rites secrets.

Je trouve ce raccourci absolument fabuleux. (ici merci de lire
l'ironie si jamais elle n'est pas claire). Depuis le début de ce fil,
qui a  effectivement été lancé pour "récolter" des avis, j'assiste
des procès d'intention absoulement extraordinaires.

1) la proposition est exactement cela, une proposition
2) Avoir la possibilité de coopter des personnes au sein du CA ne veut
pas dire que
a) cela va se faire (après tout, s'il y a assez de membres au CA, cela
n'aura pas lieu d'être)
b) le CA deviendra tout à coup un "club privé avec langage et rites
 secrets"

Désolée, mais là je trouve que les arguments "contre" arrivent
vraiment à essoufflement. Pauvres de nous.

Delphine
--
~notafish

Re: Re : Re : Re : Discussion sur des changements dans les statuts

2008/1/17 Traroth <[hidden email]>:
> Ta proposition a) est assez fabuleuse dans son genre aussi, honnêtement. Tu affirmes que si cette proposition est adoptée, il serait *possible* qu'on ne se serve pas de cette possibilité ? Improbable, mais soit.

Avec 12 candidats pour 9 places, je pense au contraire qu'il est
probable que, adoptée ou pas, elle ne serve pas cette année. Je suis
d'ailleurs très content du nombre de candidats et je les en remercie
tous (même si les candidatures de dernier moment ne me facilitent pas
la tâche de secrétaire :)

"Go confidently in the direction of your dreams. Live the life you
have imagined." Henry David Thoreau

Re: Re : Re : Re : Discussion sur des changements dans les statuts

Delphine Ménard
> [...]
> Ta proposition a) est assez fabuleuse dans son genre aussi, honnêtement. Tu affirmes que si cette proposition est adoptée, il serait >*possible* qu'on ne se serve pas de cette possibilité ? Improbable, mais soit. Mais personnellement, je ne partirais certainement >pas de ce principe. Pour évaluer les conséquences d'une nouvelle manière de désigner les membres du CA, il faut évidemment >postuler qu'on va utiliser cette nouvelle possibilité. Dans le cas inverse, rien ne changera, c'est une tautologie.

Ce n'est pas une "proposition", c'est une possibilité, aussi valable à
mon avis que celle que les détracteurs ont semble t'il décidée, à
savoir "oh la la, va y'avoir que des gens cooptés, dans ce CA !"

Je te ferai remarquer que cette proposition ne peut être mise en
oeuvre que "dans la mesure des places disponibles". Donc s'il y a
assez de candidats élus, elle ne sera pas mise en oeuvre. Point. Je ne
vois là aucune tautologie.

Delphine
PS. Accessoirement, tu peux essayer de ne pas toujours top-poster
Alexis s'il te plaît ? C'est particulièrement dérangeant pour le suivi
des débats et des références. Merci.
--
~notafish

NB. Cette adresse Gmail est utilisée pour les listes de diffusion.
Tout email personnel envoyé à cette adresse sera perdu. Merci
d'utiliser mon adresse wikimedia.org.

Re: Re : Re : Re : Discussion sur des changements dans les statuts

jacques.divol
Delphine Ménard a écrit :

> [...]
> PS. Accessoirement, tu peux essayer de ne pas toujours top-poster
> Alexis s'il te plaît ? C'est particulièrement dérangeant pour le suivi

Pourquoi les personnes qui seront (dans l'éventualité que cela soit
nécessaire et que cela soit mis en oeuvre) cooptées ne se présentent pas
directement au CA ?
ils sont timides ?
... j'ai du perdre le fil quelque part...

Comme je l'ai deja dit dans une conversation ancienne, trouver des
membres réélement actifs et de qualités dans une association
(entreprise, conseil municipal,...) est très difficile et toutes les
associations ont ce problème. Il n'y a pas de solution miracle
malheureusement.

Question : qu'est ce qui fait l'attractivité d'une association ?

si c'est pour faire bouche-trou, je veux bien me présenter au CA. Mais
mon temps est très limité. (mais je ne suis pas sur que ma venue soit
appréciée)

jacques divol

Re: Re : Re : Re : Discussion sur des changements dans les statuts

Christophe Henner
On 17/01/2008, jacques.divol <[hidden email]> wrote:

> [...]
> directement au CA ?
> ils sont timides ?
> ... j'ai du perdre le fil quelque part...

Il y a un seuil de voix à recueuillir afin d'être élu. On peux avoir
40 candidats et seuleument 6 élus.

Ensuite, à l'heure actuelle, et à la lecture de ce fil, les candidats
non wikipédiens, auront peu de chances d'être élu et que nous ayons à
nouveau un CA incomplet.
Cette clause permettrait qu'en cas de CA incoimplet, et UNIQUEMENT
dans ce cas là, on le complete par cooptation.

Les candidatures sont fermées.

--
schiste

Re: Re : Re : Re : Discussion sur des changements dans les statuts

Valérie Chansigaud
Il reste que parmi les candidatures qui risquent fort de ne pas être retenus (parce que non ''célèbres'' dans la galaxie wikipédienne) on risque de se priver de sang frais et revigorant.

Et ça, c'est un problème.

Val.