Re : Re : Re : Discussion sur des changements dans les statuts

Re : Re : Re : Discussion sur des changements dans les statuts

Traroth
Jacques, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'il faudrait laisser tous les membres de la communauté devenir membre sans aucun contrôle (la nationalité n'est pas un facteur vraiment important, pas plus que le lieu de résidence). Ca équivaudrait à la dissolution de l'association, puisque l'ensemble de ses membres se confondrait avec l'ensemble des contributeurs.
L'objectif de l'association, si on prend ça d'un point de vue très général, c'est de traiter un ensemble de projets (promotion, aide à la production de contenu, de nouvelles formes de mise à disposition du contenu comme des éditions papier et des CD/DVD, soutien juridique, levée de fond, et d'autres choses à inventer) pour aider Wikimedia Foundation et/ou les différents projets à atteindre ses objectifs. Et ça, ça nécessite un certain volontarisme et (dans un certain nombre de cas bien plus rare que ce qui se pratique actuellement) une certaine confidentialité. Ca veut dire que l'acte d'adhérer doit être volontaire et aussi qu'il faut pouvoir exercer un certain contrôle sur qui adhère et qui non (et aussi qui peut lire nos documents/communications... Pouf pouf...). En outre, avoir simplement un maximum d'adhérents ne me parait pas un objectif intéressant en soi, mais ça, c'est un point de vue personnel. C'est sûr que ça peut faire
 bien dans la presse de dire qu'on a 2000 adhérents...
Après, est-ce qu'il faut faire payer l'adhésion ou pas, personnellement ça me parait plus anecdotique qu'autre chose. C'est sûr que si ça retient des gens super-motivés d'adhérer, il faudrait sans doute réflechir à une solution, mais je ne pense pas que ça soit le cas.

De : jacques.divol <[hidden email]>
À : [hidden email]; Discussion à propos de l'association Wikimédia France <[hidden email]>
Envoyé le : Jeudi, 17 Janvier 2008, 12h18mn 07s
Objet : Re: [Wikimediafr-l] Re : Re : Discussion sur des changements dans les statuts

Pierre Beaudouin a écrit :
> "on participe à un salon à Montauban, qui peut aider ?" <- Dire
 cela ne
> suffit pas, il y a de nombreux exemples dans les archives de la liste
 de
> discussion.
>
> Il faut donc faire autre chose, mais quoi ? Je pensais qu'en
 augmentant
> les adhésions (x2 en 2007), sur le tas on allait avoir plus de
 membres
> actifs. Je me suis trompé.

effectivement, ce n'est pas proportionnel, c'est pour ça que les
associations doivent engager des salariers pour faire le boulot.
> Toute proposition est la bienvenue, car à part le fonctionnement en
> group de travail je n'ai pas d'autre idée. Certes les groupes de
 travail
> fonctionneront mieux avec le nouveau site qui permettra de mettre en
> avant les actions de chaque groupe. Terminer le site est à mon avis
 la
> priorité du premier trimestre 2008.

Je crois qu'il ne fait pas toucher au CA tel qu'il est. L'élection du
 CA
est un moment important dans la vie d'une association.
Il ne faut surtout pas le transformer en club privé par cooptation,
 même
si certaines personnes sont friandes de ce type de structures opaques
avec langages et rites secrets.
Pour ce qui est des groupes de travails, c'est aussi consomateur de
ressource et de temps. Il faut un meneur, des actions, des bilans ...
c'est une mini association dans l'assocation. faut voir à l'usage.

100 adhérents c'est très bien pour une aussi jeune association, il ne

faut pas tomber dans le piége du rapport numérique avec WP.

Questions a se poser :
-A quoi sert l'association ? (ne pas répeter ce qu'il y a dans les
 statuts)
--c'est la question de base, pour le moment elle a surtout créé des
porteurs de cartes de visites avec marqué dessus "Wikimedia france".
 (je
suis dur, je sais).
-Est-ce que sa création a changé quelque chose dans les actions
entreprises, dans les rapports avec le reste du monde (collectivités
locales, sponsors...)
--oui/non
-Pourquoi ne pas faire en sorte que TOUS les contributeurs français
soient membres de  droit de l'association avec droit de vote et tout?
--De nombreux contributeurs ne comprenent pas devoir payer alors qu'ils

ont passé des centaines d'heures sur WP, c'est mesquin.
--Il suffirait de rajouter un formulaire sur le site (nom, ...adresse,
photo ...). submit... Il imprime lui meme sa carte de membre.
--cout zero pour l'asso
--gain maximal en fait : le nombre d'adhérents augmente en fléche et
 une
association avec plusieurs milliers d'adhérents ça attire les
 sponsors,
les kamas publics (mes impots !!! et oui j ai un perso a Dofus :) et
 les
journalistes. 100 c'est même pas un club de boules (même si c'est
 tres
bien en 2 ans comme je l'ai dit plus haut).
--bien sur garder une adhesion payante avec jolie carte d'adherent,
revue papier ... (faut encourager les bonnes volontés)

-distribuer le bulletin de l'association à tout ceux qui le veulent
 sous
forme électronique.
--Cout zero, et visibilité max.
-c est aussi un endroit ou de la pub peut passer ...
--J ai été surpris de ne pas le recevoir sous forme electronique)
 même
si je n'ai pas payé ma cotisation l'an dernier. c'est mesquin encore.
--et le distribuer sous forme papier aux donneurs de sous (maires,
entrerprises ...) une jolie version annuelle faisant le bilan et
 donnant
des idées sur les actions à venir avec un prévisionnel financier ...

-imposer (je l'ai dis) un bandeau et un menu (il y est peut-être) sur
 WP
et tous les sites francophiles menant vers l'asso

L'association doit s'ouvrir, pas se refermer comme une huitre.

Wikimedia France souffre du même syndrome que Wikinews. Wikipedia n'en
pas eu besoin pour devenir ce qu'il/elle est, alors pourquoi s'en
préocuper maintenant ?

et rester modeste, toujours.

Faire un "call for paper" dans les facs et les centre de recherches
 (des
jolies affiches) pour la conf d'Alexandrie.
Y a un gros coup à faire là, avec les scientifiques.

jacques divol
oui, merci, ma petite entreprise démarre doucement.