Re : Re : Re : Re : Le fiasco du partenariat avec InLibroVeritas

Re : Re : Re : Re : Le fiasco du partenariat avec InLibroVeritas

De : Julien F. <[hidden email]>
À : Discussion à propos de l'association Wikimédia France <[hidden email]>
Envoyé le : Mercredi, 5 Décembre 2007, 21h13mn 37s
Objet : Re: [Wikimediafr-l] Re : Re : Re : Le fiasco du partenariat avec InLibroVeritas

>Moui, bon sur le flame moi je le ressens comme ça,
>mais bon si tu dis que tu voulais pas clouer Pierre au
>pilori ben tu as probablement raison. Tout le monde
>est assez grand pour juger.

Je ne vois pas ce que je pourrais ajouter.

>Sinon perso je ne suis pas d'accord avec ton
>interprétation comme quoi le CA fait de la rétention
>d'infos envers les membres impliqués. Je suis pas
>membre du CA donc je peux pas juger comment s'est
>passé ta négociation, mais quand le CA m'a laissé
>organiser la Fête de l'Huma par exemple, j'ai pas eu
>l'impression qu'on me cachait des trucs. J'ai eu les
>réponses que j'attendais du CA quand j'en ai eu
>besoin.

Je n'ai pas envie de commenter ça. Ce n'est pas du tout l'objet de mon mail initial. C'est agaçant que tout le monde veuille parler de tout et n'importe quoi, sauf du sujet. A quel endroit est-ce que je suis supposé avoir dit que le CA "cachait" des choses ? En discutant de la plupart des sujets importants sur la liste CA, il ne les communique simplement pas aux autres membres, c'est *mécanique*, et ensuite, évidémment, les membres qui ne sont au courant de rien ne s'impliquent pas beaucoup dans les actions entreprises, je ne vois même pas comment il pourrait en être autrement. Merci de ne plus remettre ce sujet sur le tapis, c'est un peu trop trivial pour être discuté, franchement. Le pire, c'est que je suis certain d'avoir déjà eu la même discussion avec d'autres personnes il y a 2 ans...

>Quelqu'un qui remue en dehors du CA c'est Bapti (par
>exemple), bon je vais pas parler pour lui hein, mais
>il me semble qu'il a les clefs du groupe de travail
>vidéo et personne ne lui cache des trucs. Je sais pas
>comment il gère, j'ai fait quelques propositions de
>films. J'éprouve pas le besoin qu'il fasse des thread
>sur la ML, on sait qu'il s'en occupe et je lui fait
>confiance pour mener ce dossier à bien.

Eh bien tant mieux pour lui. Mais quand on regarde la composition des groupes de travail, on tombe sur une quinzaine de personnes distinctes, et si on retire les membres et anciens membres du CA, ça tombe à 2 ou 3...

>Par exemple j'écris un article, bon on va ptet le
>faire à 12, ptet on va s'envoyer de mails, ptet on va
>s'écrire sur wp: mais on passe pas par la ML. Ben
>wikimédia c'est pareil sauf qu'on passe par le wiki
>membres. Ah et on essaie d'avoir des gens réactifs
>(ouais pas facile tout le monde est occupé) ce qui
>n'est pas le cas de wp: où la rédaction peut prendre
>du temps (pas une critique).

C'est exactement ça le problème. Le wiki n'est pas un outil réactif, ça parait clair. D'où l'intérêt de la mailing-list, comme outil de travail et non comme outil de communication public. On a aussi un site web pour ça.

>Dans la vraie vie y'a le chrono qui tourne et
>d'ailleurs cet echec avec ILV en est la preuve : il
>faut des gens réactifs. Pierre fait beaucoup de trucs
>pour l'assoce, ben là il a pas eu le temps (enfin
>c'est l'impression que j'en ai, sauf si tu peux
>expliciter ce que le CA cachait). C'est un vrai
>problème qu'il faut régler, mais je pense pas que
>Pierre soit le seul responsable.

4 mois (et je suis gentil : on pourrait plutôt voir ça comme 1 an et demi, si on compte toute la période avant que je reprenne le dossier) pour conclure (ou plutôt pour ne pas conclure) un contrat de 2 pages et demi, où le partenaire accepte d'entrée de jeu tous les risques et qu'on peut résilier en 24h... Si tous les sujets sont traités avec la même efficacité, je comprends mieux que le CA soit débordé !
Ca n'explique surtout pas pourquoi je n'arrive plus à recevoir de réponse à mes mails ou messages. L'absence de réponse de Pierre au dernier en date (hier 13h13) en est une illustration supplémentaire. Ca fait des mois que ça dure.

>Julien.

>Putain je fais des mails longs :)

Y a pire...

Alexis

--- Traroth <[hidden email]> schrieb:

> [...]
> je ne suis pas Divol à 100% concernant l'opacité de
> ce qui se passe dans l'assoc, je pense qu'il y a du
> vrai. Et l'explication est dans *ton* mail : la
> plupart des discussions ont lieu sur la liste CA. En
> gros, ce que le CA voudrait, c'est que les membres
> s'impliquent dans des dossiers dont la plupart des
> points leur échappent, puisqu'ils ne sont pas
> discutés sur la ml générale (enfin la ml wiki-fr
> bis, quoi), mais sur la ml CA à laquelle ils n'ont
> pas accès. C'est la quadrature du cercle, et ça
> devient ridicule de discuter en rond autour de ça

[snip]

      Machen Sie Yahoo! zu Ihrer Startseite. Los geht's:
http://de.yahoo.com/set

Re: Re : Re : Re : Re : Le fiasco du partenariat avec InLibroVeritas

Guillaume Paumier

On Dec 6, 2007 11:23 AM, Traroth <[hidden email]> wrote:

Ca n'explique surtout pas pourquoi je n'arrive plus à recevoir de réponse à mes mails ou messages. L'absence de réponse de Pierre au dernier en date (hier 13h13) en est une illustration supplémentaire.

Pierre n'est pas scotché à son écran. Pierre, comme beaucoup de personnes (sauf toi, apparemment), a autre chose à faire que de passer sa vie à déblatérer sur des listes de discussion, surtout quand c'est pour critiquer de façon non constructive. Pierre était en déplacement à Lyon ce week-end pour une réunion du CA, avec quasiment aucune connexion internet. Pierre est rentré en urgence sur Paris pour participer à la première réunion du CSPLA, à propos de laquelle il va bientôt écrire un mail sur cette liste. Ça fait partie de ce genre d'activités que le CA « dilettante complet » mène, et qui prennent du temps. Désolé si on n'accorde pas assez d'importance à ta personne. Et enfin, Pierre n'a aucune obligation de te répondre sur cette liste de discussion ; contrairement à ce que tu sembles croire, le fait que tu en discutes ici ne fait aucunement progresser le dossier. Un autre rappel sur son mail perso ou sur la liste du CA aurait été bien plus efficace. Mais comme tu dis, tu aimes provoquer. Ben assume.

"Go confidently in the direction of your dreams. Live the life you have imagined." Henry David Thoreau
Pyb

Re: Re : Re : Re : Re : Le fiasco du partenariat avec InLibroVeritas

Pyb

J'ai apperçu le début de cette discussion hier ou avant-hier. Je
souhaitais lire tous les mails à ce sujet avant de répondre mais je ne
vais pas avoir le temps.

Le contrat est entre les mains de l'avocat de l'association. Il m'a
recontacté ce week end ou lundi pour avoir un comlément d'information.
Je l'appelle dans l'après midi pour voir si tout est bon. Je pourrais
ensuite envoyer à Wikimedia Foundation le contrat de marque.

Pierre

PS : mon portable n'a plus de batterie