Re : Re : Re : article critique sur WP du gratuit Montpellierplus -> la suite s'envenime

Re : Re : Re : article critique sur WP du gratuit Montpellierplus -> la suite s'envenime

Traroth
Toute cette histoire part d'un article pourri dans un journal gratuit. Alors oui, je crois qu'un communiqué de presse aurait pu changer quelque chose, si on l'avait fait au bon moment. Maintenant, ça va devenir de plus en plus difficile de se défendre, parce que plus on attendra, plus ça paraitra bizarre qu'on se mette à communiquer tout d'un coup.

De : "[hidden email]" <[hidden email]>
À : Discussion à propos de l'association Wikimédia France <[hidden email]>
Envoyé le : Lundi, 3 Décembre 2007, 21h37mn 13s
Objet : Re: [Wikimediafr-l] Re : Re : article critique sur WP du gratuit Montpellierplus -> la suite s'envenime

> Comme vous l'avez décidé, on n'a pas réagit. Maintenant, on parle
 de
>  nous à l'Assemblée nationale. Et pas en bien. C'était
 prévisible.

 http://www.pcinpact.com/actu/news/40430-responsabilite-hebergeurs-editeurs-wikipedia.htm

> Certains jours, c'est pénible d'avoir raison. Encore bravo...
>
> Alexis

Et parce qu'en faisant un communiqué de presse cela aurait changé
 quelque
chose ?

        Alain

Re: Re : Re : Re : article critique sur WP du gratuit Montpellierplus -> la suite s'envenime

Christophe Henner
On 04/12/2007, Traroth <[hidden email]> wrote:
> Toute cette histoire part d'un article pourri dans un journal gratuit. Alors oui, je crois qu'un communiqué de presse aurait pu changer quelque chose, si on l'avait fait au bon moment. Maintenant, ça va devenir de plus en plus difficile de se défendre, parce que plus on attendra, plus ça paraitra bizarre qu'on se mette à communiquer tout d'un coup.

> [...]

Alors on va faire dans le simple, médiatiquement les retombées sont
faibles parceque, je pense, nous n'avons pas fait de CP.

Ces réactions là, issues de politiques, seraient arrivées quoiqu'il
advienne parceque Mr Grand c'est plaint une premiere fois.

Notre CP aurait juste attiser un feu. Vous parlez de courage, de ci,
de là, mais les journalistes s'en foutent de nos CP. Combien les lise,
et surtout combien les reprennent? 1/1000 ? 10000?

Nous n'avons, à l'heure actuelle, pas le pouvoir suffisant pour
réellement influencer la presse, donc le mieux à faire est de laisser
aller les mauvaises critiques, répondre à leurs questions et basta. Et
se concentrer à avancer dans nos projets et parler comme il faut de ce
que nous réalisons pour Wikimedia et sa qualité.
--
schiste

Re: Re : Re : Re : article critique sur WP du gratuit Montpellierplus -> la suite s'envenime

Ludovic RIVALLAIN
Je plussois Alexis. Une réponse à ce genre d'article (par le biais d'une lettre ouverte et de l'utilisation du droit de réponse) ne me semble pas disproportionnée si elle intervient vite.
A présent il est en effet trop tard pour réagir, mais c'est à force de se laisser marcher dessus que certains vont obtenir ce qu'ils souhaitent: la disparition du projet et de la "liberté" sur internet.

Bien sur que l'on ne doit pas attiser le feu voir même remettre de l'huile, mais faire un communiqué apaisant et explicatif de temps en temps permettrait petit à petit de faire entrer le fonctionnement de Wikipédia dans les mœurs. Car c'est clair, ce qui pose problème, c'est l'incompréhension du système...

Libre à ceux qui font partie de l'association Wikimédia France de ne pas vouloir communiquer, mais je ne peux m'empêcher de penser que c'est une erreur à l'heure où beaucoup sont prêts à sacrifier les libertés au profit soit disant d'une plus grande sécurité.

Ludo,

On Dec 4, 2007 11:06 AM, Traroth <[hidden email]> wrote:
[...]

Alexis, prends un peu de recul par rapport à cette histoire. Tu te rendras compte que :

* Comme tu le dis, cette histoire est partie d'un article peu honnête dans un journal gratuit. Le diffamateur a probablement contacté les diffamés et le journaliste, histoire de faire du bruit. En n'émettant pas de communiqué, on ne donne pas plus d'importance à ce fait divers qu'il ne doit en avoir.

* En émettant un communiqué de presse, on donne l'impression qu'on a besoin de se défendre. En n'en émettant pas, on montre qu'on est au-dessus de ce genre de procédés.

* Un sénateur siège au Sénat, pas à l'Assemblée nationale (où siègent les députés). Dans le système politique français, les sénateurs ont un pouvoir législatif beaucoup plus faible que les députés. Le sénateur que tu cites, d'ailleurs, possède un record impressionant de « questions ». Une telle réaction, d'ailleurs, n'est pas obligatoirement une conséquence directe du cas dont nous discutons dans ce fil.

* Nos communiqués de presse ne sont de toute façon jamais repris.

* Un communiqué de presse n'aurait pas empêché un sénateur de poser une question.

Je soutiens donc le fait de continuer ce travail de longue haleine consistant à expliquer inlassablement comment fonctionne le système, et à mettre en place des systèmes efficace de surveillance accrue des biographies de personnes vivantes.

"Go confidently in the direction of your dreams. Live the life you have imagined." Henry David Thoreau

On Dec 4, 2007 11:59 AM, ludovic RIVALLAIN <[hidden email]> wrote:
Je plussois Alexis. Une réponse à ce genre d'article (par le biais d'une lettre ouverte et de l'utilisation du droit de réponse) ne me semble pas disproportionnée si elle intervient vite.

L'association n'a empêché personne d'écrire un billet sur son blog personnel. En même temps, quand on voit certains des commentaires sur le blog de M. Grand (du genre « qui nous dit que tout ça n'a pas été orchestré par vous pour vous faire de la pub avant les municipales »), je pense qu'on a raison de craindre les interventions isolées.

A présent il est en effet trop tard pour réagir, mais c'est à force de se laisser marcher dessus que certains vont obtenir ce qu'ils souhaitent: la disparition du projet et de la "liberté" sur internet.

Essaie de réaliser que nous n'avons *de toute façon* pas les moyens de lutter contre le système politico-médiatique. Nous sommes une association d'une centaine de membres, dont une demi-douzaine actifs.

[...]

Petite anecdote : une fois, j'ai passé trois heures au téléphone à expliquer à une journaliste le fonctionnement détaillé de Wikipédia. Elle avait d'ailleurs bien compris. Ça ne l'a pas empêché d'écrire un article partisan et bourré d'erreurs factuelles (l'article du Point cet été, vous vous souvenez ?), prenant les mêmes raccourcis erronés que ses collègues qui se recopient les articles les uns les autres. On peut écrire un ènième communiqué apaisant et explicatif, ça nous donnera peut-être bonne conscience. Mais croire qu'il aura un impact quelconque chez les journalistes et les hommes politiques est un acte de foi.

[...]

Communiquer sur des faits isolés où, de toute façon, on sera présenté comme le méchant, est voué à l'échec. Ce qu'il faut, c'est communiquer sur nos succès, les trucs dont on est fier. Et encore, pour ça, il faudrait encore qu'on ait les ressources humaines nécessaires, au sein de l'association, pour avoir une réelle stratégie de communication. Et ces ressources, on ne les a pas.

http://www.wikimedia.fr/wiki/Devenir_membre ?

"Go confidently in the direction of your dreams. Live the life you have imagined." Henry David Thoreau

Re: Re : Re : Re : article critique sur WP du gratuit Montpellierplus -> la suite s'envenime

Sébastien Thébault

Le 4 déc. 07 à 12:03, Guillaume Paumier a écrit :

> * En émettant un communiqué de presse, on donne l'impression qu'on
> a besoin de se défendre. En n'en émettant pas, on montre qu'on est
> au-dessus de ce genre de procédés.

Pas d'accord. En se taisant, on laisse simplement le champ médiatique
ouvert à nos adversaires, c'est tout.

> [...]
> siègent les députés). Dans le système politique français, les
> sénateurs ont un pouvoir législatif beaucoup plus faible que les

Le Sénat dans son ensemble a moins de pouvoir, mais un sénateur peut
déposer une proposition de loi ou un amendement tout comme un député.

Sébastien