Re : Site wikipedia.fr

Traroth
Vous pouvez préciser pourquoi ? C'est pour ne pas pouvoir être tenu responsable du contenu du site ?

Sinon, pourquoi ne pas faire un portail orienté France, où on pourrait retrouver par exemple le français, mais aussi les langues régionales de notre beau pays, et pourquoi pas des langues artificielles et/ou mortes, voire, en poussant le principe vraiment à l'extrême, des pays frontaliers de la France ? On pourrait aussi y coller des liens vers les autres projets WM dans ces langues, éventuellement, ou mieux vers d'hypothétiques portails wikisource.fr, wikinews.fr, etc.

De : Pierre Beaudouin <[hidden email]>
À : Discussion à propos de l'association Wikimédia France <[hidden email]>
Envoyé le : Mercredi, 31 Octobre 2007, 12h02mn 52s
Objet : Re: [Wikimediafr-l] Site wikipedia.fr

C'est le plus logique mais les risques juridiques ne sont pas
négligeables. L'association ne fera pas ça. C'est pourquoi à l'heure

actuelle il y a cette page "vide" mais on peut bien sûr faire mieux.

--
Pierre Beaudouin
Président de Wikimédia France

Coeur a écrit :
> Puis-je avoir une piqure de rappel ?
> Si ça avait été un wikimedia.fr, j'aurais compris qu'on en fasse
 un portail.
> Mais là, c'est wikipedia.fr ... donc le plus logique serait une
 redirection

> vers l'encyclopédie.
>
> Antoine

 extrêmement
> important d'un point de vue légal que l'adresse www.wikipedia.fr ne
> prête absolument pas confusion et n'atterrisse en aucune façons sur
> fr.wikipedia.org.
>
> Delphine

Re: Re : Site wikipedia.fr

Guillaume Paumier

On 10/31/07, Traroth <[hidden email]> wrote:
Vous pouvez préciser pourquoi ? C'est pour ne pas pouvoir être tenu responsable du contenu du site ?

Oui. Poursuites légales, etc.

[...]

Oulà, ça me paraît beaucoup pour un seul portail :)

En m'inspirant du portail allemand ( http://www.wikipedia.de ), j'ai fait une maquette. Un aperçu pour ceux qui n'ont pas de compte sur le wiki :
http://img219.imageshack.us/my.php?image=maquettepage1ym6.png
(la maquette, c'est ce qu'il y a entre les pubs et les pubs...)

Donnez vos impressions *sur le wiki* des membres svp (sauf si vous n'êtes pas membre et vous n'avez donc pas de compte).

"Go confidently in the direction of your dreams. Live the life you have imagined." Henry David Thoreau

Re: Re : Site wikipedia.fr

Delphine Ménard
On 10/31/07, Traroth <[hidden email]> wrote:

> Vous pouvez préciser pourquoi ? C'est pour ne pas pouvoir être tenu responsable du contenu du site ?

Le fait que wikipedia.fr  redirige vers fr.wikipedia.org sans détour a
deux incidences possibles :

1) étant donné Wikimédia France est titulaire du domaine, il pourrait
s'ensuivre une confusion sur la responsabilité de Wikimédia France
concernant le contenu du site fr.wikipedia.org (ou la fausse idée que
Wikimedia France est hébergeur du site).

2) Dans l'autre sens, si par exemple la Foundation était titulaire du
domaine, étant donné que l'une des obligations pour être titulaire du
domaine en .fr est une présence sur le territoire français, cela
pourrait porter à confusion en donnant l'impression que la Wikimedia
Foundation a une adresse en France et ouvrir la porte a des abus
d'assignation en France.

Ni l'un, ni l'autre ne sont des risques que Wikimedia souhaite prendre.

Conclusion, soit on laisse ce domaine en l'état (ie. avec une page
blanche), soit on en fait quelque chose d'intelligent, (par exemple un
portail qui servirait aux utilisateurs de Wikipedia). Je trouve la
deuxième solution autrement plus constructive :-)

Delphine
--
~notafish

La critique, art aisé, se doit d'être constructive. -- Boris Vian in
*Chroniques du menteur*

this address will probably get lost.