Re: [WikiFR-l] petite question de Bradypus

Re: [WikiFR-l] petite question de Bradypus

Sébastien Thébault
C'est vrai que le message n'est pas clair, mais c'est bel et bien
Jimbo et la Fondation qui détiennent les clés : ils ont le nom, les
logos, reçoivent les dons.

Si je me souviens bien, Jimbo a toujours dit que la Fondation
bloquait les logos sous marque déposée pour qu'ils ne soient pas
repris par des personnes mal intentionnées.

Alors pourquoi est-ce que les clés sont bloquées ? Pour que la
fondation conserve quelques arguments de poids dans la gouvernance de
Wikipédia. Pour l'instant, nous en sommes à un projet de version 1.0
en une langue. Quels sont les projets pour quand nous en serons à la
version 2 dans les 5 ou 6 langues  principales ?

Archeos

Le 3 sept. 06 à 11:26, [hidden email] a écrit :

> [...]
> "America: love it or leave it". Message que je trouve particulièrement
> débile au sens où cela ne laisse pas de place au changement ni à
> l'amélioration. C'était le parallèle que je voulais faire, de manière
> ironique... puisqu'on l'entend souvent "si t'es pas content t'as qu'à
> forker".
>
> Après moi je suis d'accord avec toi, il faudrait changer ces mots
> "govern"
> et "manages" vers "support". Mais j'ai pas l'impression que ça fasse
> l'unanimité là-bas. (et j'ai pas lu toute ta page-résumé, je l'ai

 p4.vert.ukl.yahoo.com uncompressed Mon Sep  4 07:27:00 GMT 2006

Re: [WikiFR-l] petite question de Bradypus

Bradypus
C'est ce que j'avais compris.

Reste que je n'arrive pas à faire coller le message de Jimbo ("The
Foundation clearly does govern and manage the projects") avec la pratique
journalière sur les projets (les utilisateurs largement libres, WP:IAR,...)

Je reste persuadé que ma tentative de desciption de l'état des relations
Wikimédia/projets (voir
http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Bradipus/Chat_with_Jimbo#Traduction)
est assez proche de la réalité ou de la façon dont la Fondation peut voir la
situation, mais en l'absence de dialogue, j'en suis réduit à constater le
caractère sybillin et définitif des déclaration de Jimbo.

En fait, j'aimerais assez que les personnes proches de la Fondation donnent
leur sentiment.

Bradipus

Bugzilla from fred.thuillier@free.fr
Le lundi 4 Septembre 2006 19:43, Bradypus a écrit :

> [...]
> le caractère sybillin et définitif des déclaration de Jimbo.
>
> En fait, j'aimerais assez que les personnes proches de la Fondation donnent

Je ne suis pas "proche de la fondation" mais j'ai quelques impressions. Je ne
suis pas sûr que si j'étais proche de la fondation j'en aurais une vision
plus claire.
En gros j'ai l'impression que tu cherches des certitudes là où il ne peut pas
y en avoir, tu cherches à comprendre par une description univoque une
situation qui est à la fois complexe, instable et peut-être même pas résolue.

Ma vision de la situation ressemble à une réponse de jésuite bouddhiste :-/

<boule de cristal>
Je vois, je vois...
Oui la fondation est responsable, oui en fait c'est la communauté qui gère.
Oui la fondation pourrait retirer cette "délégation" à la communauté, non
elle n'en a pas les moyens. Peut-être que oui, c'est Jimbo qui dirige,
peut-être que non, il n'a pas la maîtrise.
Ensuite un peu de contexte :
Les texte qu'on peut rencontrer ici ou là doivent être maniés avec précaution
lorsqu'on les sort de leur contexte. Oui les contributeurs sont responsables
de leurs textes. Dire "les seuls responsables" est sans doute un peu excessif
et simpliste mais c'est déjà tellement difficile à faire comprendre...
</boule de cristal>

Je l'ai dit un peu maladroitement plus haut alors je le redis ici, je ne suis
pas sûr que ça soit auprès de la fondation que tu obtiendras les réponses les
plus fiables, les plus tranchées et la vision la plus réaliste...

Voilà :-| que ceux qui sont plus avancés me jettent le premier troll ;-)

Fred

Re: [WikiFR-l] petite question de Bradypus

Bradypus
Mmmmmh, et tu as des cartes de tarot avec ça?

> [...]
>
> Fred

Re: [WikiFR-l] petite question de Bradypus

jej-2
Bradypus a écrit :
> Mmmmmh, et tu as des cartes de tarot avec ça?

[pas "proche de la fondation" non plus]

La réponse évasive de Fred est à mon avis une bonne réponse... "to
govern and to manage" dans un traducteur français retourne "diriger et
se débrouiller". Dans un traducteur américain "régir et contrôler". Un
p'tit tour sur http://dictionary.reference.com/ et c'est environ 50
définitions qui sortent pour les deux termes. Quelle est la bonne
traduction des mots de JW à nos yeux, la bonne définition ?

Les questions que tu te poses restent certainement légitimes, mais il ne
faut pas non plus que ta quête ressemble à du débuscage de lapin à tout
prix là où il n'y en a peut-être pas.

Jej