Re: idée de revenus : vente de posters/cartes postales/etc.

Re: idée de revenus : vente de posters/cartes postales/etc.

Plyd-2
Bonjour !

Je reviens sur l'idée que j'avais proposé il y a qq mois, c'est à dire
de proposer aux lecteurs de Wikipédia un service d'impression papier
des photographies. Sur chaque photographie envoyées seraient reversé
la somme de 2€ à Wikimédia.

Comme les photos sont libres, chaque imprimeur pourrait le faire sans
reverser cette somme, mais l'idée est de sélectionner 2 ou 3
imprimeurs qui s'engageraient à facturer et reverser cette somme, en
échange d'un lien de Wikipédia (pages d'images) vers son site.

Mon calcul : si on vend 100 posters par jour à 2€ pièce, ça fait 6000€
par mois de revenus pour Wikimédia.

Donc pour moi, ça serait une source de revenus considérables pour
Wikimédia, et une réponse à un besoin important des lecteurs. Je n'ai
pas eu d'opposition franche à mon premier email, et je recherche
maintenant des gens qui approuveraient un essai dans ce sens.

Voici les étapes :
- définition avec les contributeurs du projet de la manière d'afficher
ces liens.
- vote d'approbation
- rédaction d'un appel d'offres auprès d'imprimeurs en lignes
- envoi puis sélection (ou non) de 3 offres convenables (en fonction
des prix, de la qualité, du prix dans les différents pays, etc.),
signature (je pense qu'il faudra un engagement de notre part pour
obtenir un engagement de leur part)
- développement d'un système le permettant (par les imprimeurs
sélectionnés) (par exemple de récupération des images, etc.)
- mise en place, test, statistiques et comparaisons des imprimeurs,
étendre les propositions à d'autres choses (calendriers, livrets
d'articles etc.)

Qu'en pensez-vous?

Bonne soirée,
Plyd

On 3/17/07, Plyd <[hidden email]> wrote:

> [...]
>
> Autre service : impression d'un article de Wikipédia, de Wikisource ou
> autre sous forme d'un livret. Pareil avec une petite surcharge pour la
> fondation.
>
> À mon avis, les services autour de Wikipédia pourraient faire gagner
> beaucoup de sous.
>
> Bonne soirée,
> Plyd
> ps: pour ceux qui titillent la gfdl, rien n'empêche de livrer avec
> chaque poster un dépliant gfdl/auteurs qui gacherait pas le poster :)

Re: idée de revenus : vente de posters/cartes postales/etc.

Florian Maunier
Excellente idée !
Je n'aurais pas fait mieux ;-)

//////////////////////////////////////////////////
Fmaunier
[[User:Fmaunier]]
//////////////////////////////////////////////////

Le 06/05/07, Plyd <[hidden email]> a écrit :
> [...]

> chaque poster un dépliant gfdl/auteurs qui gacherait pas le poster :)

Re: idée de revenus : vente de posters/cartes postales/etc.

Baptiste Lafontaine
Bonne idée en effet, 100 photos par jour cela me semble un grand nombre quand même, mais bon...

Bonne soirée, qui s'annonce animée,
MagnetiK

On 5/6/07, Plyd <[hidden email]> wrote:
> [...]

> chaque poster un dépliant gfdl/auteurs qui gacherait pas le poster :)

Re: idée de revenus : vente de posters/cartes postales/etc.

Suite de l'idée...

Donc j'ai monter le [[Projet:Impression]] pour pouvoir mettre tout ça en place.
Il y a peu d'opposition, si ce n'est des interrogations. Donc tout
semble bien parti, je vais commencer à contacter des imprimeurs pour
leur demander leur avis sur la faisabilité, et en parallèle demander
un vote d'approbation à la communauté.

Divers choix devront être faits. Notamment qui recevra les suppléments
générés. (je serai pour le local chapter, mais c'est à discuter,
notamment lequel/lesquels).

Avez-vous vu le lien discret en haut à droite des pages d'images ?
Cela pourrait ressembler à cela.

Voilà, j'aimerais avoir l'avis éclairé de cette petite liste :)
Bien amicalement,
Plyd
[1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Mexico-Popocatepetl.jpg (CTRL +
F5 pour recharger le navigateur si ça ne s'affiche pas)
[2] http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Impression

On 5/6/07, Baptiste Lafontaine <[hidden email]> wrote:

> [...]
>
> Bonne soirée, qui s'annonce animée,
> MagnetiK

Re: idée de revenus : vente de posters/cartes postales/etc.

Pascal LOOS
Bonjour,

J'aimerais bien avoir une réponse à cette question :
Combien il faut par an à Wikimédia France et pour quoi faire ?
PL

Plyd a écrit :

> [...]
> un vote d'approbation à la communauté.

Re: idée de revenus : vente de posters/cartes postales/etc.

Emmanuel Engelhart
Le 21/05/07, Pascal LOOS<[hidden email]> a écrit :
> Bonjour,
>
> J'aimerais bien avoir une réponse à cette question :
> Combien il faut par an à Wikimédia France et pour quoi faire ?
> PL

À mes yeux la question est vraiment trop vague.
Étant donné que pour l'instant nous dépensons peu, cela est encore
plus difficile.
Le bilan 2006 sera publié dans les prochains jours.

Emmanuel

Re: idée de revenus : vente de posters/cartes postales/etc.

Pierre Beaudouin-2

Le 22/05/07, Emmanuel Engelhart <[hidden email]> a écrit :
> [...]

plus difficile.
Le bilan 2006 sera publié dans les prochains jours.

oui, c'est difficile à dire car les coûts peuvent évoluer. Pour l'instant il  n'y a pas trop de dépenses récurrentes (frais bancaires, assurance, membre de FDI...) mais on peut imaginer que l'association ait un bureau avec un ou plusieurs employés.  Du coup, les dépenses seront importantes.

La question est plutôt de savoir ce qu'on souhaite faire de l'association. Doit-elle embaucher ? avoir un local ?  acheter des serveurs ? acheter du matériel photo, un scanner ? développer le merchandising ? doit-elle développer le lobbying (en adhérant par exemple à l'April ?).

Dans les prochains jours, on  va rendre public le budget 2006, et le budget prévisionnel ne tardera pas. C'est l'occasion de discuter des projets à réaliser. A mon avis, ce n'est pas tant un manque d'argent que d'un manque de membres actifs dont souffre l'association. J'ai trouvé pas mal d'appels d'offres auxquels l'association peut répondre (par exemple être un petit partenaire dans un projet européen, proposer un projet TIC pour l'Afrique francophone...), on peut aussi acheter ou récupérer du matériel photo pour faire des photos lors des meetings, festivals ou des photos d'objets, on peut aussi numériser des livres (on va commencer par numériser deux livres puis voir ce qui marche et ce qui doit être amélioré). On peut aussi développer des séances d'information/sensibilisation dans les médiathèques, dans les établissements scolaires...

Voila quelques pistes de réflexions ;)

--
Pierre Beaudouin
Président de Wikimédia France

Re: idée de revenus : vente de posters/cartes postales/etc.

Bugzilla from fred.thuillier@free.fr
Le mardi 22 Mai 2007 09:MM, Pierre Beaudouin a écrit :

> [...]
> réaliser. A mon avis, ce n'est pas tant un manque d'argent que d'un manque
> de membres actifs dont souffre l'association.

[...]
Or cette action est un moyen de participer activement à l'association et si
l'action rapporte elle n'en sera que plus viable :-)

Fred

Com vers liste d'enseignants

mpiriou

Je suis en train de faire un peu de promotion en direction de listes de
diffusion d'enseignants. C'est plutôt pour Vikidia,  mais en général on en
vient très vite à parler de Wikipédia.

Je voulais savoir s'il était opportun de parler dès à présent du colloque
(j'imagine que oui) et surtout  quels sont les liens à donner : est ce que
le site dédié http://colloque.wikimedia.fr/2007/ est suffisament prêt que
je l'indique ?

Michelle Piriou (Mica)

Re: Com vers liste d'enseignants

Valérie Chansigaud
Bonjour,

Merci pour ton message et pour ton initiative.

Le site est tout à fait opérationnel, tu peux donc l'indiquer sans problème.

Bonne journée.

Valérie

Le 22/05/07, [hidden email] <[hidden email]> a écrit :
Bonjour

[...]

De l'argent, pour faire quoi ?

Pascal LOOS
Bonsoir
Je reprend la conversation après 2 jours d'absence

Je suis prêt à chercher de l'argent (mais je n'ai pas envie de faire une
"kermesse d'école") à condition de savoir pourquoi. Embaucher, avoir un
local, du matériel de bureau ... OK ...  mais pour faire quoi ?

Acheter des serveurs, c'est utile ? à quoi ? combien il en faut ?  Si on
veut se faire sponsoriser ou subventionner pour cela, il faudra bien
l'expliquer aux décideurs et être très convaincant. (personnellement, je
pense que c'est utile. )

Je ne vois pas l'intérêt pour l'association d'être un petit partenaire
d'un quelconque projet TIC européen ou international : ce sont des
projets de nature différente de WP. Enfin, le merchandising est un moyen
pas un but.

Peut être qu'une réflexion devrait être engagée sur :
1 - Quels sont nos objectifs pour cette année ? (restons modeste, nous
sommes jeunes)
2 - De combien avons nous besoin pour atteindre chacun de ces objectifs ?
3 - Où chercher cet argent

De mon point de vue, il ne faut surtout pas faire 3 avant 1.

PL

Pierre Beaudouin a écrit :

> [...]
> marche et ce qui doit être amélioré). On peut aussi développer des
> séances d'information/sensibilisation dans les médiathèques, dans les

Re: De l'argent, pour faire quoi ?

nojhan-2
Le Wed, 23 May 2007 23:58:51 +0200, Pascal LOOS a écrit:

> [...]
> sommes jeunes)
> 2 - De combien avons nous besoin pour atteindre chacun de ces objectifs ?

L'association Wikimedia France cherche à promouvoir la création et la
diffusion du savoir et de la connaissance « libre ». Son but n'est pas
d'organiser la création de l'encyclopédie. En cela, une activité de
« merchandising » est tout à fait un de ses buts : promouvoir.

Les projets européens me semblent également tout à fait dans ses cordes,
puisqu'ils sont très variés et qu'on peut y intervenir à tous les niveaux.
Bien entendu, les interventions doivent se limiter aux activités de
l'association. Une petite activité de conseil dans un projet de diffusion
de la connaissance est, par exemple, tout à fait envisageable.

Comme l'a dit Pyb, ce n'est pas tant d'argent dont on manque pour le
moment, mais de membres actifs. Dans les faits, chaque projet est porté
par une personne qui s'y intéresse. Donc, je dirais que le premier
objectif à avoir, c'est de trouver des gens avec suffisamment de temps et
de volonté pour s'investir dans quelque chose.

--
Nojhan