Relations avec l'éducation nationale

Bugzilla from fred.thuillier@free.fr
L'Éducation Nationale est une institution importante en France. Elle est aussi
assez particulière dans ses relations. Beaucoup de réticence à avoir des
relations avec l'extérieur, une vieille tendance à vouloir tout faire en
interne.

Pourtant je pense qu'il ne faut pas négliger les occasions d'avoir des
relations cordiales avec d'une part les profs, d'autre part le ministère.

Il arrive que les établissements scolaires commettent des vandalismes sur
Wikipédia. CK en a relevé plusieurs et a pris contact avec les
établissements, il en parle dans le bulletin des admins :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Bulletin_des_administrateurs
deux sections : "Quand la discussion  porte ses fruits" et
"Quand la discussion (suite)"

Je trouve important que ces bonnes relations soient valorisées et je ne sais
pas comment faire, j'avais très maladroitement créé en septembre une
sous-page
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Vandalisme_en_cours/Adresses_partag%C3%A9es

Si quelqu'un a une meilleure idée pour garder trace de tout ça je serais
intéressé.

Article connexe :
comme je l'ai déjà annoncé, je ferai une présentation de Wikipédia à des profs
le 29 mars. Je pense que pour les enseignants (certains enseignants) il est
utile de les accompagner dans l'usage de Wikipédia :
1) leur expliquer les principes (et que non, on va pas les changer pour eux),
2) réfléchir avec eux à des outils leur permettant de mieux utiliser Wikipédia
2.1) un portail dédié
2.2) un répertoire de liens figés http://.../Page&oldid=xxxx
2.3) outils de visualisation (lecture d'historique synthétique pour repérer
les articles ayant fait l'objet d'un conflit, décompte du nombre de modif,
navigateur adapté.

Bref, des choses internes mais pas seulement.
Ils veulent de la validation, on n'a pas encore (et peut-être jamais) les
moyens de la faire mais ils peuvent se la faire eux-même. En externe.
Solution que je trouve très saine pour l'ambiance au sein de la communauté.

Bon je dérive.

Fred.th