Salon du Livre

David Monniaux
" Un petit couac : la présence de Mlle Descayeux et de
son acolyte Mlle Cleau, des « artistes internautes »
s'inspirant du Grand Timonier de l'Art Comtemporain du
Boulevard Saint-Germain. Mlle Descayeux est intervenue
pour se plaindre de Markov, un horrible arbitre tout
méchant qui les persécute alors qu'elles voulaient
simplement mettre des liens partout (yc dans l'article
Chien) sur Roland Barthes. "

Wikipédia n'a pas à être un terrain de jeu pour pseudo-artistes
ou pour auteurs de seconde zone en mal de publicité.

" J'ai eu beau démentir et expliquer le
fonctionnement global de l'algo de Googlerank, rien
n'y fait. "

Normal. Il est beaucoup plus difficile de démontrer l'absence
d'un accord secret que son existence.

Il ne faut pas oublier que les documentalistes (y compris dans
les bibliothèques universitaires scientifiques) ont des formations
"littéraires" et n'ont souvent donc aucune connaissance sur les
mécanismes informatiques.

C'est une question naturelle que de savoir pourquoi, par exemple,
Wikipédia, site réputé peu fiable, arrive systématiquement devant
des sites réputés "fiables".

Je dirais:
* pas de zone sous mot de passe ou protection
* structure d'URL se prêtant aux liens et à l'indexation
=> les crawlers peuvent passer et les tiers ajouter des liens
   vers Wikipédia
* plein de liens internes.

Tout ceci doit passer au dessus de la tête de ceux qui n'ont pas
les bases pour comprendre en gros comment PageRank fonctionne.

Ceci dit, est-ce si grave que les documentalistes pensent
de telles choses?

-- DM

Re: Salon du Livre

Valérie Chansigaud
Merci David pour ce message,

D'autant que tout n'a pas été reverté. Je soupçonne des modifs d'aspect innocents être, en fait, des tests :

http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Grenouille&diff=13168641&oldid=12647572

Il faudrait (mais pas moi) que des wikipédiens se penchent de près sur les modifs des deux comptes incriminés.

Une chose rigolote, c'est ça :

http://www.ecrans.fr/spip.php?article993

Où on retrouve Marmande, responsable d'une <s>torchon</s> chronique sur WP et Florence.

Bref sans parler de complot...

Val.

Le 28/03/07, David Monniaux <[hidden email]> a écrit :
[...]

Nicbig
Cher David,
Je m'étonne de la violence de vos propos à l'égard d'Agnès de Cayeux (et de Stéphanie Cléau), que vous traitez de pseudo artiste sans pourtant connaître son travail, et son souci depuis des années à défendre une certaine idée du web 2. Je ne comprends pas pourquoi la question du wikipédia tourne au procès stalinien de tout ceux qui essayent de questionner ce phénomène de société qu'est wikipédia. Peut-on essayer de parler de cela sans que cela tourne à l'insulte et à l'anathème classique et facile sur l'art contemporain, qui n'était pas la démarche de Agnès de Cayeux.
NB.

David Monniaux wrote
[...]

riazuelo-2
Nicbig wrote:

> [...]
> tourne à l'insulte et à l'anathème classique et facile sur l'art
> contemporain, qui n'était pas la démarche de Agnès de Cayeux.

Le problème est que cette/ces personne(s) confond(ent) Wikipédia et terrain
de jeu, ou terrain d'expression artistique, si vous trouvez la première
tournure irrespectueuse. Ce faisant elles font perdre du temps à beaucoup de
gens, car leurs agissements contreviennent aux principes fondateurs de
Wikipédia. Ce n'est pas une question de sens artistique, mais de correction
et de respect du travail d'autrui. Il me paraît difficilement recevable de
vous voir vous plaindre d'un éventuel manque de respect de la part des gens
qui s'investissent dans Wikipédia, alors que les gens que vous défendez font
pire, et qui plus est en profitent pour (essayer de) se faire mousser.

        Alain

Re: Salon du Livre

Valérie Chansigaud
Bonsoir à tous,

Pour que l'information soit complète sachez que :

* Agnès de Cayeux et de Stéphanie Cléau étaient venues à ce débat afin d'avoir des réponses à ce qu'elles croyaient être un blocage (mais elles n'étaient pas bloqués, leurs ajouts avaient été revertés et elles avaient été averti). J'ai coupé court à leur demande simplement parce qu'elles rentraient dans des détails à la fois personnel (en citant des contributeurs) et technique (elles parlaient de wikipompiers, du CAr, etc.). Je n'ai pas jugé qu'il était pertinent d'exposer des choses aussi particulières alors que la majorité du public n'était même pas au courant des principes de base (notamment que l'on pouvait modifier les articles !).

* Après plus d'un mois d'inactivité, elles sont revenues sur WP il y a quelques jours pour mettre un message sur la page Wikipédia:Administrateur/Réclamations afin de se plaindre de leur blocage par Markov (qui n'est pas admin). Elles ont manifestement confondue le revert (annulation) de leurs ajouts et le message d'avertissement qu'elles avaient reçu pour un blocage.

* Elles furent alors bloquées d'abord pour 1 jour pour
''usage de faux-nez, réclamations abusives, etc...'' (je cite) puis pour un mois pour '' Réclamations abusives à l'encontre d'un non-admin''.

* Suite à ces blocages, j'ai reçu 2 mails d''Agnès de Cayeux auxquels je n'ai pas (encore ?) répondu étant un peu franchement débordée en ce moment.

J'imagine que le mail de Nicolas répondant à un message vieux de plus de 15 jours faisait suite à tout ça.

Vous savez tout.

Bonne nuit !

Valérie