Services de consulting (installation de mediawiki)

Services de consulting (installation de mediawiki)

Florence Devouard-3
Hello,

J'ai reçu une requête de la part d'un client pour un service de mise en
place de logiciel wiki sur le lieu de travail. Son message est assez
court, et ne précise pas s'il souhaite surtout un peu de support léger
(contact téléphonique, email, ou chat, pour accompagner l'équipe
technique locale) ou si le support est plus lourd (recommandation de
service d'hébergement, installation du wiki, support pour l'activation
de fonctionnalités ...).

Je souhaiterais savoir si certains parmi vous sont à même de fournir ce
type de service de façon professionnelle (il s'agit d'une grosse
entreprise industrielle, et non d'une association des amateurs de la
pêche aux escargots en Limagne).

Je suis intéressée par toute suggestion pour aider ce client. Ils sont à
moins de 15 mn de chez moi, ils payent rubis sur ongle, et ils peuvent
avoir encore besoin de mes services dans le futur :-)

Qui est à même d'aider ?
Qui est intéressé ?
Qui a déjà une société permettant de facturer ?

Cordialement

Florence

Re: Services de consulting (installation de mediawiki)

David Crochet
Bonjour

> Qui a déjà une société permettant de facturer ?

Ne pas oublier que les entreprises peuvent effectuer des dons logiquement
déductible des impôts
Voir avec les statuts de l'association si elle peut les recevoir

--
Cordialement, David Crochet
http://motardsdefrance.online.fr (Site de rendez-vous des motards de France)

Re: Services de consulting (installation de mediawiki)

divol

Le 26 mars 08 à 13:25, Florence Devouard a écrit :

> [...]
> moins de 15 mn de chez moi, ils payent rubis sur ongle, et ils peuvent
> avoir encore besoin de mes services dans le futur :-)

c'est dans mes cordes

> Qui est intéressé ?
je le suis

> Qui a déjà une société permettant de facturer ?
j'en ai une OLILOG Conseil(www.olilog.fr)

jacques divol

Re: Services de consulting (installation de mediawiki)

Mathias Damour
Bonsoir,

Florence Devouard a écrit :

> [...]
>
> Qui est à même d'aider ?
> Qui est intéressé ?
> Qui a déjà une société permettant de facturer ?

Ma petite expérience :
1) Pour l'hébergement et installation du wiki, j'en connais un dont les offres d'hébergement comprennent justement l'installation de Mediawiki ou autre script : http://haisoft.fr/scripts.php qui héberge Vikidia.
Au prix que ça représente pour une entreprise, si on trouve mieux ou un service plus complet tant mieux mais il me semble que ça ne vaut pas le coup de faire tout un comparatif. (C'est un prix d'hébergement qui n'a rien à voir je pense (beaucoup moins cher) avec un service de conception de site web)

2) Après à mon avis le service le plus important qu'il peut y avoir à apporter, c'est lié au savoir-faire qu'on a acquit comme utilisateurs de wiki (et comme admin aussi) : structuration du wiki : catégories, mise en place de régles de fonctionnement, le paramétrage accessible par les pages de l'espace mediawiki: tout ça soit en intervenant directement ou sous forme de formation (ou les 2).

3) Mais entre les deux, il reste le paramétrage des fichiers en PHP comme LocalSetting, les mises à jour du logiciel, les installations d'extentions, les sauvegardes... (Au passage je remercie encore un wikipédien qui se reconnaîtra d'avoir pris en charge ce travail pour Vikidia) Je suppose que si vous ne savez pas faire, l'avantage que vous avez est de savoir précisément ce qu'il est possible de demander.

Pour le second point, (disons le savoir-faire de gestion d'un wiki), je pense qu'il y a pas mal de choses qui nous paraissent évidentes "de l'intérieur", et qui ne le sont pas pour les non initiés. Par exemple j'ai vu un wiki professionnel (en Mediawiki) dont le contenu avant une structure en arborescence MAIS ou on a jugé "trop compliqué" d'utiliser les catégories : on faisait à peu près la même chose manuellement... Et puis le plus gros problème est de faire vivre un wiki, celui-ci est devenu inactif après quelques mois, et bien qu'il y avait quand-même quelques centaines de pages si je me souviens bien.

Donc c'est sur le 3ème point que porte votre demande non ?

Mathias

Re: Services de consulting (installation de mediawiki)

Florence Devouard-3
Hello

Merci pour vos retours.
Comme la demande n'était pas trop claire, je leur ai donné le lien vers
mediawiki, et suggéré le site d'hébergement de Mathias, en les invitant
à me recontacter si une aide plus personnalisée s'averait nécessaire.

Pour l'instant, je n'ai pas eu d'autre retour de leur part.

Merci à vous

Florence

Florence Devouard a écrit :

> [...]
> à me recontacter si une aide plus personnalisée s'averait nécessaire.
>
> Pour l'instant, je n'ai pas eu d'autre retour de leur part.

Pour moi je serais assez compréhensif sur le fait que leur demande ne soit pas claire, c'est le contraire qui aurait été étonnant de la part de personnes peu familières avec les wikis... ça devrait être intéressant de les faire accoucher d'un projet...

J'avais regardé il y a quelque temps la doc sur internet sur les wiki en entreprises, j'ai l'impression qu'une bonne part des documents sont de 2005 ou 2006, mais en fait, non, il y en a de plus récents, dont des animations :

http://www.savoirsenreseau.com/2008/03/12/mettre-en-place-un-wiki-en-entreprise/
http://nsisolution.wordpress.com/2007/07/11/utilisation-du-wiki-en-entreprise-wiki-it/
et http://guillaume.lefebvre9.free.fr/blog/index.php?id=101
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-9699-le-wiki-en-entreprise

et puis http://www.alenty.com/xwiki/bin/view/Blog/CommunautesEnEntreprise : extrait :
"Dans une entreprise, il arrive que l'on soit obligé de faire des tâches que l'on ne ferait pas naturellement. Ca s'appelle le travail, et comme c'est pénible, on reçoit un salaire en échange. Donc, si on me demande de participer à un système communautaire, il se peut que je n'en ai pas envie. Je ferai donc le minimum pour toucher mon salaire et basta ! Mais le minimum ne suffit pas, la plupart du temps pour que l'effet communautaire se fasse sentir.
Par exemple, dans un wiki, tout le monde peut modifier un contenu. Si vous lisez une page d'un intranet et que vous repérez une erreur, avec un wiki, vous pouvez la corriger immédiatement et tout le monde en bénéficiera. Mais si vous n'avez pas envie de le faire, on ne pourra pas vous forcer.

Comme le bon sens cher à Descartes, l'envie de participer à une communauté est la chose du monde la plus partagée. C'est-à-dire que certains l'ont, d'autres pas, et que ces derniers ne voient souvent pas pourquoi ils devraient l'avoir…"

Mathias

Re: Services de consulting (installationdemediawiki)

Mathias Damour
Bonsoir (encore)

Mathias Damour a écrit :

> [...]
>
> Pour moi je serais assez compréhensif sur le fait que leur demande ne soit pas claire, c'est le contraire qui aurait été étonnant de la part de personnes peu familières avec les wikis... ça devrait être intéressant de les faire accoucher d'un projet...

On m'avait expliqué une fois l'entretien commercial, tenez, sur WP il y a http://fr.wikipedia.org/wiki/Techniques_de_vente#D.C3.A9composition_d.27un_entretien_de_vente

ça fait un drôle d'article encyclopédique, mais on peut y trouver des choses utiles :

"2- Découverte des besoins
À partir de différentes questions (ouvertes, fermées ou relais), le commercial recherche les besoins et attentes du client. Le vendeur réfléchit aux produits qu'il peut proposer pour satisfaire les besoins et attentes exprimées par le client et tente de déterminer les raisons objectives et/ou subjectives qui l'amèneront à adhérer à son offre."

Pas de raison que ça ne vaille pas pour vendre un wiki ;-)

Matihas