Un projet de magazine

Bugzilla from antoine@blogjaune.fr
Bonjour

J'ai une idée qui a peut-être déjà été proposée, (j'ai cherché,
mais je n'ai rien vu), mais qui me semble intéressante.
Il s'agit de créer un magazine, mensuel par exemple, traitant de
sujets divers et variés.

La fondation a assez de contenu sous licence libre, grâce aux
différents projets, pour proposer un magazine dense et varié.
L'idée n'est pas de créer du contenu, mais de rassembler les
informations dans un contenant. Il ne faudrait pas parler de la
fondation, mais de sujets qui intéressent les gens, comme le fait par
exemple l'encart "le saviez vous" sur la page d'accueil de wikipedia.
Pour sélectionner le contenu, on pourrais s'aider de l'actualité, des
statistiques de fréquentation des différents projets, des articles de
qualité, et bien évidemment de la volonté des contributeurs.

Pour le format de diffusion, je pense qu'un site sous mediawiki ferait
très bien l'affaire (pour ne pas changer). Je ne sais pas si une
version papier (payante mais sans publicités) serait réellement
utile. Par contre, cela ferait beaucoup de bruit dans le milieu de la
presse traditionnelle.

Personnellement, je suis près à m'investir dans ce projet, dans la
réalisation d'une maquette par exemple. J'aimerais connaître vos
avis, et savoir si ça intéresserait d'autres personnes.

Merci.

Antoine Pultier

Re: Un projet de magazine

nojhan-2
2008/3/24 Antoine <[hidden email]>:
> [...]
>  version papier (payante mais sans publicités) serait réellement
>  utile. Par contre, cela ferait beaucoup de bruit dans le milieu de la

Je ne sais pas si ça ferais vraiment beaucoup de bruit, mais il
pourrait en effet être intéressant de préparer des articles de
synthèse sur un sujet d'actualité à partir du contenu de Wikipédia. Je
suggèrerais de publier ça via des sites de « journalisme participatif
», plutôt que sur un nouveau site.

Après, il y a d'autres projets, sans doute Wikinews serait utile, aussi.

>  Personnellement, je suis près à m'investir dans ce projet, dans la
>  réalisation d'une maquette par exemple. J'aimerais connaître vos
>  avis, et savoir si ça intéresserait d'autres personnes.

À mon humble avis, il ne faut pas trop compter sur une aide massive
dans les premiers temps...
Je ne participerais pas, mais je trouve l'idée de varier les canaux de
communication séduisante.

--
Nojhan