Un viaduc, profiter pour faire du libre !

Un viaduc, profiter pour faire du libre !

David Crochet
Bonjour

Voila qu'un viaduc se propage à l'horizon et vous allez en profiter pour
sûrement sortir de chez vous (balade, festivals ...)

Faites de votre viaduc aussi votre liberté en prenant des photos où tout
autre chose que les projets de la Wikimedia Foundation peuvent profiter.

Et ainsi, en profitant d'une petite balade, vous en faite profiter l'ensemble
des peuples de notre belle planète de votre petite contribution.

Ajoutez votre brique au mur du savoir et de la connaissance.

--
Cordialement, David Crochet
http://www.wikimedia.fr (Défendre le libre, Wikimédia France)

Re: Un viaduc, profiter pour faire du libre !

nojhan-2
2009/5/20 David Crochet <[hidden email]>:
> [...]
>
> Faites de votre viaduc aussi votre liberté en prenant des photos où tout
> autre chose que les projets de la Wikimedia Foundation peuvent profiter.

«http://www.cnrtl.fr/lexicographie/viaduc? :
VIADUC, subst. masc.
TRAV. PUBL. Grand pont routier ou ferroviaire, généralement constitué
de plusieurs travées et franchissant à grande hauteur une vallée. »

J'ai rien compris... tu as besoin de photos de ponts ?

--
Nojhan

1) Je mets du temps à répondre par email.
2) Pour une réponse rapide, contactez moi sur Jabber.
3) Pour les urgences, utilisez le téléphone.

Re: Un viaduc, profiter pour faire du libre !

Serein
Nojhan, tu aurais pu prendre ta définition dans le Wiktionnaire, quand même... ;-)

http://fr.wiktionary.org/wiki/viaduc

Le 20 mai 2009 21:09, nojhan <[hidden email]> a écrit :
> [...]

1) Je mets du temps à répondre par email.
2) Pour une réponse rapide, contactez moi sur Jabber.
3) Pour les urgences, utilisez le téléphone.

Adrienne Alix
Présidente
Wikimédia France
" Soutenir et promouvoir la connaissance libre "
http://wikimedia.fr
[hidden email]
Portable : 06 33 40 70 80

Re: Un viaduc, profiter pour faire du libre !

Bugzilla from chtitux@gmail.com
2009/5/20 nojhan <[hidden email]>:
> VIADUC, subst. masc.
> TRAV. PUBL. Grand pont routier ou ferroviaire, généralement constitué
> de plusieurs travées et franchissant à grande hauteur une vallée. »

Le mot important est "pont" je crois.
Un autre indice : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ascension_(f%C3%AAte)

Bisous
--
Chtitux -
Théophile Helleboid

Re: Un viaduc, profiter pour faire du libre !

Isabell Long
Je crois que je comprends.  Vous voulez des photos de n'importe quoi
de la nature, des ponts et tout et vous voulez qu'on apprecie mieux
mais que nous donnons nos photos au projets libres comme, bien sur,
Wikimedia Foundation.

Oui ou Non?  Desole sinon, mais c'est ce que j'ai compris.  Olala.  Et
vous voulez quelque chose sur les viaducs et ponts?

Isabell.

--
Regards,
Isabell Long.  <[hidden email]>

Re: Un viaduc, profiter pour faire du libre !

Georges Seguin

Salut,

Selon l'importance de l'oeuvre architecturale et comme on peut le constater avec
le viaduc de Millau, il y a matière à créer un bon article, qui a besoin d'être
illustré.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Viaduc_de_Millau

Les photos se doivent d'être libres, mais comme il s'agit néanmoins d'oeuvres
récentes, ces dernières sont soumises au droit d'auteur et ne peuvent donc être
uploadées sur Wikimedia Commons, qui est le pot commun à tous les projets de la
fondation en ce qui concerne les médias libres. Par contre, dans le même temps,
la version francophone de Wikipédia a autorisé à ce que les photos d'oeuvres
architecturales récentes soient hébergées sur le projet, sans qu'il n'y ai
besoin de demander l'avis des ayant droits (à ce propos, j'ai toujours trouvé
incroyable que de simples péons aient pu prendre une telle décision, qui aurait
normalement dû revenir aux juristes de la fondation... mais je m'égare).

Pour résumer, oui, nous avons besoin de photos sous licence libre, mais comme
on accepte de violer le droit d'auteur, elles doivent être uploadées sur
fr.wikipedia.org et non sur commons.wikimedia.org, qui est infiniment plus
stricte en la matière.

A+
Okki

Re: Un viaduc, profiter pour faire du libre !

Georges Seguin

J'ai oublié de préciser qu'une oeuvre est protégée par le droit d'auteur
jusqu'à 70 ans après la mort de ce dernier. Dans le cas de ponts et viaducs,
s'ils ont plusieurs siècles, les photos peuvent aller sur Wikimedia Commons, et
s'ils sont plus récents, il faut s'assurer que les architectes soient bien
morts depuis plus de 70 ans.

Autre point important, l'originalité de l'oeuvre. Dans le cas du viaduc de
Millau, ses nappes de haubans et autres détails en font une oeuvre originale et
unique, qui est donc protégée. Maintenant, si on prend en photo un pont récent
tout simple, construit en série sur de nombreuses rivières, ça peut aller
directement sur Commons.

A+
Okki

Re: Un viaduc, profiter pour faire du libre !

Jean-noël Lafargue-2
Georges Seguin a écrit :
> [...]
> s'ils sont plus récents, il faut s'assurer que les architectes soient bien
Plus 30 ans si l'auteur est mort pour la patrie !