Vandalismes perpétrés depuis RFI

Sébastien Monbrun
Bonjour,

J'aimerai attirer votre attention sur les contributions des adresses
IP 81.80.106.43
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Special:Contributions/81.80.106.43) et
81.80.106.44 qui font partie du bloc d'adresses IP[1] alloué à la
radio RFI (Radio France internationale).

En effet, la majorité des dernières contributions de la première IP
sont des vandalismes sournois ou puérils. Exemples :

http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Japon&diff=prev&oldid=19203093
http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Guin%C3%A9e&diff=18909273&oldid=18874893 (le taux de change était de 4 681 GNF pour 1 € à cette
date)
http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Russie&diff=prev&oldid=12685819
http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Stade_Malherbe_Caen_Calvados_Basse-Normandie&diff=18551386&oldid=18475495
http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Nouvelle&diff=prev&oldid=16326406

etc.

Sur l'autre adresse IP on trouve ce vandalisme (un problème avec la
concurrence des Web radios ?) :

http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Fr%C3%A9quence3&diff=5724038&oldid=5704546
Fréquence3

Ces vandalismes sont réguliers et espacés dans le temps. J'ai relevé
aussi plusieurs contributions auto-promotionnelles (création
d'articles sur les journalistes de la radio, publicité sur des
évènements liés à la radio, etc.).

S'agissant ici d'un grand média et vu les péripéties que nous avons
connus récemment avec l'affaire Sciences Po, il m'a été suggéré d'en
discuter discrètement ici, afin de voir s'il fallait éventuellement
donner une suite à ces agissements ou s'il fallait suivre les
prochaines contributions afin de voir si nous serions pas victime
d'une éventuelle future critique médiatisée de notre encyclopédie.

On n'oubliera pas que très récemment RFI a animé un débat dont le
thème était : « Wikipédia est-il fiable ? »

[1] $ whois 81.80.106.43

inetnum:      81.80.106.32 - 81.80.106.63
netname:      FR-RADIO-FRANCE-INTERNATIONALE
descr:        RADIO FRANCE INTERNATIONALE

--
Sébastien Monbrun
[[Utilisateur:TiChou]]

Re: Vandalismes perpétrés depuis RFI

Jean-noël Lafargue-2

> [...]
> prochaines contributions afin de voir si nous serions pas victime
> d'une éventuelle future critique médiatisée de notre encyclopédie.

un peu de doutes sur le fait qu'il y ait un projet, mais on peut écrire au
chef du réseau de RFI histoire qu'il calme la personne responsable puisque
j'imagine qu'ils ont des IPs fixes. Pour m'être baladé dans les locaux de la
maison de la radio, je ne peux dire qu'une chose : c'est énorme, radio
France.

Re: Vandalismes perpétrés depuis RFI

Jean-Baptiste Soufron-2
Et pour y travailler, je confirme que c'est énorme.

Jean-Baptiste Soufron
+33 (0) 617 962 457

France Culture : Minuit/Dix
zdnet : JuriTIC