Vikidia

Mathias Damour
Bonjour,

Vikidia a dépassé  il y a quelque jours le seuil des 1000 articles, ce message pour donner quelques nouvelles et peut-être discuter de l'avenir des wikis pour enfants par rapport à Wikimedia.
(voir entre autres pages de présentation http://fr.vikidia.org/index.php/Vikidia:%C3%80_propos )

Le projet Vikidia parait assez bien lancé, une centaine d'inscrits au total, dont quelques contributeurs très réguliers, une activité d'une centaine de modifications par jour environ, des nouveaux participants assez régulièrement.

Le profil des participants est varié, avec peut-être typiquement les profils suivants :
- wikipédiens "confirmés",
- enseignants, éventuellement en vue d'un projet de faire participer leurs élèves
- collégiens/lycéens
- etc

Quelques enfants de la classe d'âge 8 - 13 ans ont participé (un objectif du wiki étant bien de favoriser cette participation), mais sont encore peu nombreux.

Il y a des projets similaires, dont le plus important en néerlandais : http://kennisnet.wikia.com/wikikids/wiki/ (soutenu par Kennisnet) qui a été lancé début 2006.
Vikidia lancé en Novembre dernier (2006) a rattrapé wikikids.nl en nombre d'article en janvier dernier, avant que ce wiki voit son activitée augmenter très sensiblement (actuellement 1700 articles) après sa présence/présentation à un salon de l'éducation aux Pays-Bas.
Je connais moins l'équivalent en allemand : http://www.zum.de/grundschulwiki/index.php/Hauptseite qui est aussi moins développé avec 150 articles.

Je crois qu'on ne peut pas prétendre avoir atteint une vitesse de croisière, mais il y a une vraie communautée de travail qui adhère au fonctionnement et aux règles choisies. et qui croit à l'avenir du projet. Par ailleurs il commence a être référencé sur quelques sites d'écoles primaires ou sites dédiés aux enseignants.

Personnellement je crois aussi qu'une telle encyclopédie peut être très utile à côté de Wikipédia, au moins comme ressource plus accessible de connaissance, mais également intéressante pour ceux à qui elle est destinée du fait de la possibilité d'y participer. Il me parait encore difficile d'évaluer le succès qu'elle pourrait avoir pour ce dernier aspect, mais il intéresse d'ors et déja plusieurs participants enseignants.

Techniquement, le wiki n'a pas de mal a exister sans autre soutien : j'ai fait appel à un hébergement classique pour un prix acceptable, les questions de paramétrages sont traitées lentement du fait du manque d'expérience, mais sûrement. Pourtant on a évoqué la question du soutien par une institution ou de proposer l'intégration de Vikidia à Wikimédia.
Les avantages que j'y vois sont principalement la notoriété, la visibilité que le projet pourrait recevoir dans ce cas, et la facilitée accrue ou la possibilité d'un développement international. Plus accessoirement, du point de vue technique, ce serait l'accès aux fichiers commons, la gestion technique facilitée, et la coordination avec les projets de Wikimedia.

La "recette" de Vikidia et celle de Wikikids.nl sont sensiblement les même : encyclopédie destinée aux enfants, participation ouverte à tout âge, participation des enfants recherchée dans le cadre scolaire ou non, règles de fonctionnement et esprit finalement assez proches de ceux de Wikipédia. J'ajouterais que l'idée est de proposer aux enfants d'être actifs par rapport aux connaissances plutôt que d'être seulement des récepteurs, ce qui ce rapproche de l'esprit de l'éducation nouvelle.

Du point de vue international, l'expérience de ces deux wiki pourrait être considérée comme encore courte, mais il me semble qu'il pourrait être envisagé, dès maintenant ou après consolidation de cette expérience, de proposer leur équivalent aux langues qui le demanderait. Le cas échéant, la coopération entre les wikis juniors de différentes langues serait aussi intéressante qu'elle l'est pour Wikipédia, et c'est certainement Wikimedia qui serait la mieux placé pour mettre cela en place.

Je serais curieux de savoir ce que vous pensez de l'évolution de ce projet, et si d'après vous Wikimedia a vocation a l'intégrer et le promouvoir.

Meilleures salutations et à bientôt !

Mathias Damour (Astirmays sur Wikipédia et Vikidia)

Re: Vikidia

Florence Devouard-3
Bonjour Mathias

Sais tu si une initiative similaire a été développée en langue anglaise ?
Egalement.... as tu ete contacte par des enseignants pour une version
officielle, du type "éducation nationale" ?

Ant

Florence Devouard a écrit :

> [...]
> Egalement.... as tu ete contacte par des enseignants pour une version
> officielle, du type "éducation nationale" ?

Il y a eu une tentative à ma connaissance en langue anglaise, lancée par des intervenants sur la page de proposition de projet wikikids sur Meta (http://meta.wikimedia.org/wiki/Wikikids), en janvier dernier je crois, (voir aussi la page de discussion), qui a échoué. Au moins un des fondateurs semble-il était bloqué sur en:WP... Le wiki était sur editthis.info : http://editthis.info/wikikidsen/Main_Page. A mon avis, l'existence de "simple english wikipedia" est un frein à l'ouverture d'un tel wiki en anglais, étant donné que leurs objectifs se recouperaient en bonne partie.

Sinon je n'ai pas eu de contact ou remarque selon laquelle un tel wiki devrait dépendre directement de l'éducation nationale.
J'ai cherché ce qu'il y avait d'équivalent en France à Kennisnet aux Pays-Bas, ce serait probablement Educnet (http://www.educnet.education.fr/) qui lance en effet des "appels à propositions" dans le domaine des "ressources numériques", ensuite il faut rentrer dans leurs critères. Je ne sais pas si c'est le cas (et il faut aussi vérifier que le soutien proposé est celui dont a besoin ce projet Vikidia.)
Je lis par exemple : "Une attention particulière sera portée à l'interactivité. Les réalisations doivent permettre à l'élève d'être acteur et de faire des choix qui valideront différents scénarios. De même, la possibilité d'imprimer des traces ou des parcours est souhaitée." (http://www2.educnet.education.fr/sections/contenus/schene/aap3-schene) On peut le comprendre comme favorable à un wiki, mais c'est peut-être une interprétation optimiste.

Et puis je suis étonné du fait que des projets soutenus ne sont pas pour autant libres d'accès (voyez à cette page : http://www2.educnet.education.fr/sections/contenus/edition/proj_sco/liste_des_projets_so). Il semble qu'il s'agisse de projets de contenu auquels répondent des maisons d'édition.

Par contre il me semble qu'un wiki pour enfant peut tout-à-fait rentrer dans le réseau de ressources qu'utilisent les enseignants (et faire l'objet de scénarios pédagogiques comme cette fiche http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/PrimTice46/Fabrice%202/Fiche%20de%20prep%20google%20Earth.pdf sur Google Earth), sans être une émanation du ministère. Et puis le but n'est pas de réserver ce wiki au territoire français, ni aux écoles d'ailleurs. (Wikikids.nl a aussi l'objectif d'être ouvert aux pays de langue néerlandaise en dehors des Pays-Bas)

Voilà, à bientôt,

Mathias (Astirmays)

Re: Vikidia

michèle drechsler
Bonjour,

[...]

le problème est que cet appel d'offre ne touche que le secondaire (lycées et
collèges).
Rien pour le primaire. Il y a du "potentiel" .

"Il semble qu'il s'agisse de projets de contenu auquels répondent des
maisons d'édition."

oui, cf les précisions sous les liens.

Cordialement
Michèle Drechsler