[WikiFR-l] Convention UMP

Guillaume Paumier
[ Message d'Anthere transmis depuis foundation-l. Le message original est disponible à l'adresse http://mail.wikimedia.org/pipermail/foundation-l/2006-October/010854.html et fera foi en cas d'erreur de traduction. ]

La traduction a été faite rapidement, donc d'avance mes excuses si elle n'est pas très raffinée (la traduction, pas Anthere ;)
Anthere, si tu vois un contresens, n'hésite pas à corriger.

<!-- Début du messsage -->

Bonjour,

Un petit mot pour dire qu'avant-hier j'ai assisté à une convention à Paris organisée par l'UMP [1].

L'UMP est le premier parti politique en France (pour autant que je sache), dont le dirigeant est M. Sarkozy, actuel ministre de l'intérieur en France, et l'un des principaux candidats aux prochaines élections présidentielles [2].

La convention était dédiée à l'éducation et la recherche [1], et je faisais partie d'un groupe composé d'entrepreneurs Internet français ; l'objectif de ce groupe n'était pas tant d'« informer » les gens, mais plutôt de leur exprimer nos attentes et nos espoirs de la part de ce parti (dont il est probable, ou disons possible, qu'il constitue le prochain gouvernement).

Après une courte introduction à Wikipédia, avec des chiffres appropriés (« 4,4 millions d'électeurs français visitent Wikipédia chaque mois », et j'ai pu voir tout le monde se pencher pour prendre note du fait effarant que 1/10e des électeurs français étaient des utilisateurs de Wikipédia), j'ai insisté sur deux points.

Le premier a été la loi DADVSI (qui était soutenue par l'UMP, faisant d'eux les « méchants » pour la communauté du logiciel libre). Voir l'article dédié [3] ou l'article anglophone plus détaillé [4]. Cette loi  a été très controversée en France car elle pouvait significativement entraver le logiciel libre, et également restreindre le droit à la copie privée.

Le second a été le fait que les États-Unis placent la plupart de leurs travaux gouvernementaux et fédéraux dans le domaine public, alors que notre gouvernement (et plus généralement l'Union européenne, ou la plupart des organismes publics) les placent souvent sous un copyright « classique ». J'ai mentionné comme exemples :
* le fait que la plupart des images d'hommes politiques français présentes sur Wikipédia proviennent du gouvernement américain (et pas du gouvernement français)
* le fait que les images de l'espace sont celles de la NASA plutôt que celles de l'ESA
* etc.

L'ensemble de la convention a été *extrêmement* intéressante (ce qui m'a d'ailleurs étonné, car il est plutôt inhabituel d'assister à une convention en restant intéressé tout du long). J'ai été particulièrement étonnée de l'effort fait sur l'intelligibilité des interventions (très peu de discussions politiques), et la façon de pointer spécifiquement et clairement ce qui n'allait pas. C'était très « rafraîchissant ».

Du côté assistance, je dirais qu'une bonne partie était composée de membres du parlement et de ministres (anciens ou actuels). Parmi les autres, on trouvait par exemple des présidents d'université etc. En résumé, des gens puissants.

J'ai été très contente d'enfin rencontrer Loïc Lemeur, probablement le bloggueur le plus célèbre de France, que j'ai parfois lu mais que je n'avais jamais eu la chance de rencontrer. Il est aussi à l'origine de plusieurs projets Internet à succès.

J'ai été invitée à rencontrer ultérieurement en privé la personne en charge des TIC au bureau de M. Sarkozy. Je tâcherai de m'en occuper en novembre.

Hey, les gens, j'espère que vous ressentez tous la force de ce que nous construisons. C'est ÉNORME.

Ant

[1] http://www.u-m-p-paris.org/article.php3?id_article=454
[2] http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Sarkozy
[3] http://fr.wikipedia.org/wiki/DADVSI
[4] http://en.wikipedia.org/wiki/DADVSI

<!-- Fin du messsage -->

Disciplus Simplex
http://fr.wikipedia.org : Resistance is futile — You will be assimilated.

Re: [WikiFR-l] Convention UMP

Delphine Ménard
On 10/6/06, Guillaume Paumier <[hidden email]> wrote:
> [...]
> http://mail.wikimedia.org/pipermail/foundation-l/2006-October/010854.html
> et fera foi en cas d'erreur de traduction. ]

Merci Guillaume.

/me plaide flemmarde.

Delphine

--
~notafish

NB. Cette adresse est utilisée pour les listes de diffusion. Tout
email personnel envoyé à cette adresse sera probablement perdu.

Re: [WikiFR-l] Convention UMP

Florence Devouard-3
Delphine Ménard wrote:

> Merci Guillaume.
>
> /me plaide flemmarde.
>
> Delphine

Itou

Et moi donc, j'ai ouvert le bistro, commencé à écrire, le téléphone a
sonné... et voila... pas de traduction. Et pouf, le matin, tout est
traduit, c'est magique !

merci guillaume

ant

Re: [WikiFR-l] Convention UMP

jej-2

> (dont il est probable, ou disons possible, qu'il constitue le prochain
> gouvernement).
On devrait mettre ça sur la page de l'[[UMP]]... (et mettre à jour la
page du futur président en même temps ! ah non, elle est bloquée)

Re: [WikiFR-l] Convention UMP

Guillaume Paumier

On 10/6/06, Jej <[hidden email]> wrote:

> [...]
On devrait mettre ça sur la page de l'[[UMP]]... (et mettre à jour la
page du futur président en même temps ! ah non, elle est bloquée)

J'avais parié qu'il y aurait quelqu'un pour râler sur cette phrase. C'est bon, j'ai gagné. Vous pouvez reprendre une activité normale.

Disciplus Simplex
http://fr.wikipedia.org : Resistance is futile — You will be assimilated.

Re: [WikiFR-l] Convention UMP

Alainblondel
SVP Arrêtez avec la Convention UMP ! Si c'est pour raconter de telles inepties, merci de me désabonner de cette mailling-list : le premier effet sera de désengorger ma BAL, le deuxième : je ne verrais pas ces propos stupides.
merci de me désabonner de cette mailling-list ou je pensais trouver de l'intelligence, manifestement ce n'est pas (ou plus) le cas.
Salutations.
Alain Blondel

Bugzilla from fred.thuillier@free.fr
Le vendredi 6 Octobre 2006 16:03, [hidden email] a écrit :
> [...]
> stupides. merci de me désabonner de cette mailling-list ou je pensais
> trouver  de l'intelligence, manifestement ce n'est pas (ou plus) le cas.

Merci, une telle réactivité est toujours intéressante, dommage que nous
n'ayons pas pu bénéficier de ta part d'intelligence avant ton
désabonnement :-(

Je rappelle juste que Wikimédia France a ce privilège amusant de pouvoir
participer à la fête de l'Huma pendant la journée et être invitée à la bourse
de Paris le soir :-)

En ce qui concerne la convention UMP j'ai bien compris à quel titre Florence y
était mais pas bien sa perception des effets de son intervention.
Très honnêtement je vois arriver avec inquiétude les élections j'espère que
notre joyeuse communauté aura la vigilance pour ne pas se laisser déborder
par la pression pov, comm. marketing politique, et autres distillation de
fausses informations...
Pour moi la prise de conscience de l'enjeu par les staffs politiques est pas
en soi une bonne nouvelle :-/ mais je suis un grand inquiet :-)

Fred

Re: [WikiFR-l] Convention UMP

Florence Devouard-3
[hidden email] wrote:
> [...]
> *merci de me désabonner de cette mailling-list ou je pensais trouver de
> l'intelligence*, manifestement ce n'est pas (ou plus) le cas.

Merci d'exprimer avec tant de générosité et d'appréciation ta pensée
pour le temps plein que je fourni gratuitement au projet.

Ant (dégoutée, vraiment dégoutée)

Re: [WikiFR-l] Convention UMP

PieRRoMaN
Rassure-toi, Ant, on pense pas tous comme ça...

PieRRoMaN

Le 06/10/06, Anthere <[hidden email]> a écrit :
[hidden email] wrote:
> [...]

Merci d'exprimer avec tant de générosité et d'appréciation ta pensée
pour le temps plein que je fourni gratuitement au projet.

~Pyb ~Pyb
Merci Ant pour ce mail très réjouissant (et qui m'encourage à répondre aux 45 mails de permissions ;) ).

Pierre

2006/10/6, Guillaume Paumier <[hidden email]>:
[ Message d'Anthere transmis depuis foundation-l. Le message original est disponible à l'adresse <a href="http://mail.wikimedia.org/pipermail/foundation-l/2006-October/010854.html" target="_blank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)">http://mail.wikimedia.org/pipermail/foundation-l/2006-October/010854.html et fera foi en cas d'erreur de traduction. ]

[...]

[1] <a href="http://www.u-m-p-paris.org/article.php3?id_article=454" target="_blank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)">http://www.u-m-p-paris.org/article.php3?id_article=454
[2] <a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Sarkozy" target="_blank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)">http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Sarkozy
[3] <a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/DADVSI" target="_blank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)">http://fr.wikipedia.org/wiki/DADVSI
[4] <a href="http://en.wikipedia.org/wiki/DADVSI" target="_blank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)"> http://en.wikipedia.org/wiki/DADVSI

<!-- Fin du messsage -->

Disciplus Simplex

Re: [WikiFR-l] Convention UMP

Plyd-2
On 10/6/06, Anthere <[hidden email]> wrote:
> [...]

depuis ton message !

> Merci d'exprimer avec tant de générosité et d'appréciation ta pensée
> pour le temps plein que je fourni gratuitement au projet.
>
> Ant (dégoutée, vraiment dégoutée)

Pour info, il a pas dû lire les réponses à son email puisqu'il s'est
désabonné juste après l'email de Benoît. De toutes façons, s'il
recherche l'intelligence comme il le dit, il n'est sans doute pas
encore en mesure de comprendre les réponses...