[WikiFR-l] Re : Re : Pierre Bastien

Traroth
Oui, j'ai vu le message original, et je ne propose pas de laisser l'article en l'état. Le disclaimer devrait se trouver sur tous les articles médicaux, et même sur tous les articles qui risquerait de creer une confusion entre Wikipédia et un site de conseil (autre exemple : les articles juridiques), ce qui n'est pas sa vocation.

De : Alain Riazuelo <[hidden email]>
À : Liste de diffusion de la Wikipédia francophone <[hidden email]>
Envoyé le : Vendredi, 10 Novembre 2006, 11h13mn 06s
Objet : Re: [WikiFR-l] Re :  Pierre Bastien

Il y a sans doute une incompréhension du fait de la façon dont ~Pyb a
transmis le message sur cette liste. La personne qui nous a écrit est
responsable du centre anti-poison d'un CHU français. Son nom a abondamment
été cité dans la presse suite aux nombreuses intoxications survenues les
dernières semaines.

Personne ne conteste la pertinence de l'existence d'un article sur un sujet
présentant une certaine notoriété. Par contre vouloir à tout prix un
article, alors que le corps médical nous met en garde contre le fait qu'un
tel article mal rédigé peut présenter un certain danger pour des individus
est très dangereux. Or c'est bien le problème de cet article. Quand une
personne aussi haut placée nous met en garde, il est bon d'en tenir compte,
et de s'interroger sur l'opportunité de ne pas avoir d'article du tout tant
que le problème en question n'est pas élucidé.

    Alain

Re: [WikiFR-l] Re : Re : Pierre Bastien

Marc Mongenet-2
Le 10/11/06, Traroth<[hidden email]> a écrit :
> Oui, j'ai vu le message original, et je ne propose pas de laisser l'article en l'état. Le disclaimer devrait se trouver sur tous les articles médicaux, et même sur tous les articles qui risquerait de creer une confusion entre Wikipédia et un site de conseil (autre exemple : les articles juridiques), ce qui n'est pas sa vocation.

> [...]

Attention, mettre un avertissement uniquement sur les articles
médicaux fera que les articles vaguement médicaux n'auront
pas l'avertissement. Ce qui fait que les articles sur les pratiques
les plus marginales, sectaires, dépassées, ésotériques, etc.,
seront moins mis en doute que les articles médicaux classiques.
Je ne sais pas si ce serait une amélioration de la situation actuelle.

Marc Mongenet

Re: [WikiFR-l] Re : Re : Pierre Bastien

nojhan-2
Marc Mongenet wrote:
> [...]
> seront moins mis en doute que les articles médicaux classiques.
> Je ne sais pas si ce serait une amélioration de la situation actuelle.

En poussant le raisonnement, on pourrait demander à apposer une
mention "attention, cette théorie n'est pas validée par la communauté
[médicale|scientifique|juridique|...]".

Si c'est relativement faisable pour des articles sur les pseudo-sciences (on
peut déterminer des critères _relativements_ fiables), je ne sais pas ce
qu'il en est pour d'autres domaines.

--
NoJhan

Re: [WikiFR-l] Re : Pierre Bastien

Apokrif
--- Marc Mongenet <[hidden email]> wrote:

> [...]
> seront moins mis en doute que les articles médicaux
> classiques.
> Je ne sais pas si ce serait une amélioration de la

Point de vue pragmatique: sur quels sujets (médecine
ou sectes ?) la "pub" faite par WP risque-t-elle:
* de provoquer des dommages graves (intoxication,
embrigadement...)
* de nous valoir une mauvaise réputation et des
procès: a priori, le conseil médical est plus
réglementé que le conseil sectaire, et les dommages
causés par une intoxication ou un arrêt de traitement
(causé par une mauvaise information) sont plus
immédiats en matière médicale.

> [...]

> les plus marginales, sectaires, dépassées,
> ésotériques, etc.,
> seront moins mis en doute que les articles médicaux

Il faudrait que chaque article contienne un
avertissement en évidence: « Attention, vous êtes en
train de lire un texte qui a été écrit par des
inconnus qui ne connaissent peut-être rien au sujet et
qui ont peut-être volontairement écrit des
informations erronées. Quant à la vérification et à la
correction instantanées, par des milliers d'experts
bénévoles, des textes portant sur les sujets les plus
obscurs... franchement, vous connaissez quelqu'un qui
y croit ?».