[WikiFR-l] Wikipedia ne fonctionne plus en Tunisie

[WikiFR-l] Wikipedia ne fonctionne plus en Tunisie

Kaïs TURKI
Bonjour à tous !

Je ne sais pas ce qu'il se passe mais depuis hier après midi, Wikipedia ne fonctionne plus en Tunisie. C'est général j'ai contacté plusieurs personnes sur toute la république et personne n'a accès à aucun site Wikimedia. J'espère de tout coeur que la censure n'est pas passé par là (des milliers de sites sont déja censurés en Tunisie) et que je pourrai à nouveau contribuer.

Je suis triste...

Kaïs TURKI

http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Kassus
http://kassus.turki.fr

Re: [WikiFR-l] Wikipedia ne fonctionne plus en Tunisie

Emmanuel Engelhart
Bonjour

Comment cela se passe-t-il exactement. Est-ce que quelqu'un avec des
connaissances techniques peut détailler ?

Une association d'utilisateur était en discussion. Existe-t-elle ? Si
oui peut-elle faire un rapport complet.

Est-il possible de faire une demande au autorités tunisiennes pour
savoir si effectivement le site à été bloqué ?

Emmanuel

2006/11/24, Kaïs TURKI <[hidden email]>:

> [...]
>
> http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Kassus
> http://kassus.turki.fr

Re: [WikiFR-l] Wikipedia ne fonctionne plus en Tunisie

Stephane Bortzmeyer-5
On Fri, Nov 24, 2006 at 10:12:46AM +0100,
 Emmanuel Engelhart <[hidden email]> wrote
 a message of 43 lines which said:

> Est-il possible de faire une demande au autorités tunisiennes pour
> savoir si effectivement le site à été bloqué ?

Tu veux rire. Aucune dictature, aucun service de filtrage, ne
reconnait jamais ce qu'il bloque, ni ne publie la liste de ce qui est
bloqué (essaie dans ta propre entreprise, pour voir).

Re: [WikiFR-l] Wikipedia ne fonctionne plus en Tunisie

Marc Mongenet-2
Le 24/11/06, Stephane Bortzmeyer<[hidden email]> a écrit :

> Tu veux rire. Aucune dictature, aucun service de filtrage, ne
> reconnait jamais ce qu'il bloque, ni ne publie la liste de ce qui est
> bloqué (essaie dans ta propre entreprise, pour voir).

D'après Reporters sans frontières et quelques entretiens que
j'ai lu, l'Arabie saoudite a une politique de blocage assez
transparente, si l'on peut dire.

Marc Mongenet

Re: [WikiFR-l] Wikipedia ne fonctionne plus en Tunisie

Kaïs TURKI
"Une association d'utilisateur était en discussion. Existe-t-elle ? Si
oui peut-elle faire un rapport complet." :

L'association n'existe pas encore, il n'y a pas encore assez de personnes intéressées pour commencer.

"D'après Reporters sans frontières et quelques entretiens que
j'ai lu, l'Arabie saoudite a une politique de blocage assez
transparente, si l'on peut dire."

Mais ce n'est pas le cas en Tunisie

--
Kaïs TURKI

Re: [WikiFR-l] Wikipedia ne fonctionne plus en Tunisie

Stephane Bortzmeyer-5
On Fri, Nov 24, 2006 at 10:24:45AM +0100,
 Marc Mongenet <[hidden email]> wrote
 a message of 16 lines which said:

> D'après Reporters sans frontières et quelques entretiens que j'ai
> lu, l'Arabie saoudite a une politique de blocage assez transparente,
> si l'on peut dire.

Apparement, c'est faux et il faut tester pour déterminer cette liste :

http://cyber.law.harvard.edu/filtering/saudiarabia/

(Tout http://cyber.law.harvard.edu/filtering/ est très intéressant)

RSF ne dit pas que la liste des sites bloqués est disponible. Ils
disent que, lorsqu'un site est bloqué et qu'on tente d'y accéder, le
message est clair :

http://www.rsf.org/article.php3?id_article=19603

> [...]

> RSF ne dit pas que la liste des sites bloqués est disponible. Ils
> disent que, lorsqu'un site est bloqué et qu'on tente d'y accéder, le

C'est exactement le sens de ma question. ~~~~

Re: [WikiFR-l] Wikipedia ne fonctionne plus en Tunisie

Plyd-2
est-ce que ça intéresserait la presse (internationale) cette info ?
plus on en parle, plus ça "peut" faire changer les choses.
je prends exemple sur la chine où ça vient d'être débloqué.

à travers ce pb, ça pourrait être un moyen de faire de la promotion de wikipedia.

Plyd

Re: [WikiFR-l] Wikipedia ne fonctionne plus en Tunisie

Emmanuel Engelhart
Clairement, mais il faut être sûr que ce n'est pas simplement un
problème technique. D'où le sens de ma question.

Le 24/11/06, Plyd<[hidden email]> a écrit :

> [...]
> wikipedia.
>
> Plyd

Re: [WikiFR-l] Wikipedia ne fonctionne plus en Tunisie

jej-2

Moins de 2 heures après le message de Kais T., tu as mis une annonce en page d'accueil, datée d'hier. http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Mod%C3%A8le%3AAccueilActualite&diff=11994678&oldid=11985542

N'est-ce pas un peu précipité ?

Interrogativement,
Jej

[...]

Comme dit Stéphane, il y a peut-être un [[Lapin]]...

Voir ici dans les commentaires (source fr.wikipedia...) : http://metallicnaddou.blogspot.com/2006/11/if-you-cant-see-it-ill-show-you.html

Je ne sais pas qui a rajouté cette info, mais il a été rapide :))
et dans les commentaires :

C'est moi qui ai envoyé l'info via la mailing liste de la wikipedia francophone ;)

et les liens aussi loll ça va te faire de la pub dis :D

@kassus: je me doutais bien que c'était toi ! :)) thx pour la pub ;)

Salut Naddou
Ce que vous dites n'est pas vrai??? J'arrive à ouvrir Wiki et acceder à tous les pages y compris sensibles. Je suis actuellement en Tunisie ..

Je vous jure au nom d'allah

t'as pas besoin de jurer, je suis aussi en tunisie et je les ouvre, ça dépend de la connexion que tu as.

de toute façon moi je ne fais que demander des explications à ce que nous avons constaté hier.

d'ailleurs ça serait bien si quelqu'un avec une connexion banale pouvait vérifier et nous tenir au courant

Posted by MetallicNaddou | 2:27 PM

Ne faut-il pas arrêter l'hémoragie ?? (ou alors j'ai pas tout suivi, ce qui est possible aussi...)

Jej

Re: [WikiFR-l] Wikipedia ne fonctionne plus en Tunisie

Benoit Mortgat
J'ai modifié les paragraphes insérés dans l'empressement sur fr: et en:

Voir ici dans les commentaires (source fr.wikipedia...) : <a href="http://metallicnaddou.blogspot.com/2006/11/if-you-cant-see-it-ill-show-you.html" target="_blank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)">http://metallicnaddou.blogspot.com/2006/11/if-you-cant-see-it-ill-show-you.html

Je ne sais pas qui a rajouté cette info, mais il a été rapide :))
et dans les commentaires :

C'est moi qui ai envoyé l'info via la mailing liste de la wikipedia francophone ;)

Posted by <a href="http://kassus.turki.fr" rel="nofollow" target="_blank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)">kassus | <a href="http://metallicnaddou.blogspot.com/2006/11/if-you-cant-see-it-ill-show-you.html#116437252549160561" target="_blank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)"> 1:48 PM <a style="border: medium none ;" href="http://www.blogger.com/delete-comment.g?blogID=28129408&amp;postID=116437252549160561" title="Delete Comment" target="_blank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)">

et les liens aussi loll ça va te faire de la pub dis :D

Posted by <a href="http://kassus.turki.fr" rel="nofollow" target="_blank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)">kassus | <a href="http://metallicnaddou.blogspot.com/2006/11/if-you-cant-see-it-ill-show-you.html#116437255262905033" target="_blank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)"> 1:49 PM <a style="border: medium none ;" href="http://www.blogger.com/delete-comment.g?blogID=28129408&amp;postID=116437255262905033" title="Delete Comment" target="_blank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)">

@kassus: je me doutais bien que c'était toi ! :)) thx pour la pub ;)

Posted by <a href="http://www.blogger.com/profile/24370584" rel="nofollow" target="_blank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)">MetallicNaddou | <a href="http://metallicnaddou.blogspot.com/2006/11/if-you-cant-see-it-ill-show-you.html#116437278534266480" target="_blank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)">1:53 PM <a style="border: medium none ;" href="http://www.blogger.com/delete-comment.g?blogID=28129408&amp;postID=116437278534266480" title="Delete Comment" target="_blank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)">

Posted by <a href="http://kedesbidules.canalblog.com/" rel="nofollow" target="_blank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)">bidues | <a href="http://metallicnaddou.blogspot.com/2006/11/if-you-cant-see-it-ill-show-you.html#116437406372148235" target="_blank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)"> 2:14 PM <a style="border: medium none ;" href="http://www.blogger.com/delete-comment.g?blogID=28129408&amp;postID=116437406372148235" title="Delete Comment" target="_blank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)">

t'as pas besoin de jurer, je suis aussi en tunisie et je les ouvre, ça dépend de la connexion que tu as.

de toute façon moi je ne fais que demander des explications à ce que nous avons constaté hier.

Posted by <a href="http://www.blogger.com/profile/24370584" rel="nofollow" target="_blank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)">MetallicNaddou | <a href="http://metallicnaddou.blogspot.com/2006/11/if-you-cant-see-it-ill-show-you.html#116437422338979370" target="_blank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)">2:17 PM <a style="border: medium none ;" href="http://www.blogger.com/delete-comment.g?blogID=28129408&amp;postID=116437422338979370" title="Delete Comment" target="_blank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)">

d'ailleurs ça serait bien si quelqu'un avec une connexion banale pouvait vérifier et nous tenir au courant

Posted by <a href="http://www.blogger.com/profile/24370584" rel="nofollow" target="_blank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)">MetallicNaddou | <a href="http://metallicnaddou.blogspot.com/2006/11/if-you-cant-see-it-ill-show-you.html#116437485659621531" target="_blank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)"> 2:27 PM

[...]

Je suis tout à fait d'accord avec vous; il y a moyen de faire parler de Wikipedia avec ce problème mais il faut s'assurer que c'est bien de la censure et non un problème technique. Donc attendons quelques jours. Si d'ici lundi les sites des projets Wikimedia ne sont pas rétablis, lançons un buzz

--
Kaïs TURKI

> [...]

> Donc attendons quelques jours. Si d'ici lundi les sites des projets
> Wikimedia ne sont pas rétablis, lançons un buzz

Il est déjà lançé... Soyez d'abord sûr de l'origine du problème avant de
mobiliser les bonnes âmes, cela pourrait se retourner contre elles.

Naïvement peut-être,
Jej

Re: [WikiFR-l] Wikipedia ne fonctionne plus en Tunisie

Kaïs TURKI
Je n'ai jamais affirmé que c'était de la censure. Relisez bien mes messages...

Le 24/11/06, Jej <[hidden email]> a écrit :

> [...]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Kassus
http://kassus.turki.fr

Re: [WikiFR-l] Wikipedia ne fonctionne plus en Tunisie

Florence Devouard-3
Alors, la situation est elle confirmée par d'autres utilisateurs ?

Quelqu'un a t-il demandé sur wikiar-l ? (peut être des tunisiens ?)

------

Someone reported Wikipedia being blocked in Tunisia.

Is there someone able to second ? Mido ?

Anthere

Re: [WikiFR-l] Wikipedia ne fonctionne plus en Tunisie

Florence Devouard-3
La chine n'est restée débloquée qu'environ 15 jours.
Elle est à nouveau bloquée.

Nous supposons que le déblocage était en fait une erreur..

Ant

Plyd wrote:

> [...]
> wikipedia.
>
> Plyd

Re: [WikiFR-l] Wikipedia ne fonctionne plus en Tunisie

Je n'ai pas dit que vous l'aviez dit ! Juste dis qu'il faut être sûr de la cause avant de s'en servir comme "moyen de faire parler de Wikipedia". La limite du "lundi" n'est peut-être pas judicieuse.

Jej

Kaïs TURKI a écrit :
> [...]

Je n'ai pas dit que vous l'aviez dit ! Juste dis qu'il faut être sûr de la cause avant de s'en servir comme "moyen de faire parler de Wikipedia". La limite du "lundi" n'est peut-être pas judicieuse.

Pour information, même le site reporter sans frontière indique que la chine a recensuré Wikipédia "sauf problème technique". En fait, si ce n'est pas officialisé, on ne pourra jamais savoir, puisque la censure sur internet est effectuée comme un "problème technique".

Attendons que ça soit officiel, vous avez bien raison.

Par ailleurs, les infos de la veille n'intéressent pas les média. Si vous voulez avoir la moindre once de chance d'en entendre parler, il faut le faire aujourd'hui.

Plyd