[WikiFR-l] expérience de stockage sur un DVD (salons, etc.)

[WikiFR-l] expérience de stockage sur un DVD (salons, etc.)

David Monniaux-2
Ce mois-ci j'ai eu l'idée lumineuse de préparer un énoncé de projet
étudiant : programmer un moyen efficace de stocker des documentations
dans un ordinateur à mémoire limitée (style Zaurus etc.).

N'ayant peur de rien, et voulant voire jusqu'où l'on pouvait passer à
l'échelle, j'ai testé et optimisé ma solution proposée sur un dump HTML
statique de Wikipédia (en allemand); ça marche, et j'ai donc pu produire
un DVD avec 1.7 Go de données (y compris discussions et pages
utilisateurs) qui contient de: et est portable Unix / Linux / MacOS /
Windows, permettant la lecture hors ligne.

Cela sera donc pratique pour faire des présentations dans les salons,
etc., où la connexion Internet est parfois insuffisante, intermittente,
voire absente.

Je me suis cependant aperçu au passage de deux problèmes:
1) Pour indexer les pages, ce n'est pas gagné. J'ai essayé Apache
Lucene, mais ai eu des problèmes et n'ai pas poursuivi.
2) Si on essaye de mettre des images pour remplir un DVD, il va falloir
choisir lesquelles. Prendre les plus petites jusqu'à remplissage ne
semble pas convenir.

Voilà, si vous voulez réfléchir plus avant là dessus...

Re: [WikiFR-l] expérience de stockage sur un DVD (salons, etc.)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Problème_du_sac_à_dos :)

--
Emmanuel Prochasson - [hidden email]

On 10/1/06, David Monniaux <[hidden email]> wrote:
[...]

Je confirme, ça marche bien :)

[...]

Une idée peut-être naïve : définir une taille maximale des images, et les redimensionner à cette taille pour qu'elles rentrent toutes ?

Disciplus Simplex
http://fr.wikipedia.org : Resistance is futile — You will be assimilated.

Re: [WikiFR-l] expérience de stockage sur un DVD (salons, etc.)

Guillaume Paumier
On 10/2/06, David BERARDAN <[hidden email]> wrote:
>Une idée peut-être naïve : définir une taille maximale des images, et les
>redimensionner à cette taille pour qu'elles rentrent toutes ?

plus astucieux peut-être de faire une homothétie et de tout réduire d'un
même facteur pour arriver à une taille totale voulue ? (entre une
reproduction de tableau et un schéma powerpoint, c'est normal d'avoir des
tailles très différentes)

J'y avais pensé, cela dit, les tailles sont déjà différentes dans les articles. Là je parle des images à proprement parler, sur leur page de description (leur taille « réelle »). Une homothétie rendrait les petits images illisibles et les très grandes encore trop grandes par rapport à ce qui est nécessaire (je pense)

Disciplus Simplex
http://fr.wikipedia.org : Resistance is futile — You will be assimilated.

Re: [WikiFR-l] expérience de stockage sur un DVD (salons, etc.)

jej-2

> [...]
> semble pas convenir.
>
> Voilà, si vous voulez réfléchir plus avant là dessus...

S'il y a des stats d'accès aux images (je crois que c'est dispo), on
pourrait imaginer prendre les plus populaires, avec éventuellement un
petit retaillage pour les gros pavés. On peut conditionner ce choix à
des critères sur les articles (en fonction des stats d'accès, longueur,
appartenance à un portail, etc...). Pas parfait bien sûr, car c'est
donner de l'importance à la popularité avant la pertinence...

Jej