[WikiFR-l] guéguerres universitaires et scientifiques

[WikiFR-l] guéguerres universitaires et scientifiques

David Monniaux
Toujours dans la problématique Citizendium : en sciences, souvent, les
referees [rapporteurs qui évaluent les publications scientifiques] sont
anonymes, afin d'éviter les pressions et les représailles (*). Je vois
mal comment se vanter d'avoir des experts identifiés sans avoir des
problèmes...

(*) Ce qui ne les empêche pas, d'ailleurs.

Re: [WikiFR-l] guéguerres universitaires et scientifiques

Apokrif
--- David Monniaux <[hidden email]> wrote:

> [...]
> anonymes, afin d'éviter les pressions et les
> représailles (*).
> (*) Ce qui ne les empêche pas, d'ailleurs.

On raconte que les articles "référés" sont mieux
"référés" s'ils citent les publications des "référeurs".

Re: [WikiFR-l] guéguerres universitaires et scientifiques

Jean-Jacques MILAN
Pour apprécier la façon dont un singe s'élève dans les arbres, mieux
vaut être singe soi-même.

N'empêche que plus un singe grimpe haut dans un arbre et mieux ceux d'en
bas lui voient le trou du cul !

Amitiés. Jean-Jacques

Apokrif a écrit :

> On raconte que les articles "référés" sont mieux
> "référés" s'ils citent les publications des "référeurs".

[WikiFR-l] CatCroiseur

Richard ROCCA
Bonjour à tous,
Comme je sais que de grands wikipédiens ne vont pas sur le bistro mais lisent la liste de diffusion, je voudrais vous annoncer que CatCroiseur est, à mon avis, opérationnel et utilisable par tous.
Pour ceux qui ne savent pas encore ce que c'est, il s'agit d'un outil de croisement logique des catégories de wikipédia. Il permet de sortir des listes d'articles par traitement des catégories, la demande pouvant être particulièrement complexe et ciblée.
Pour ce qui connaissent l'excellent CatScan de Duesentrieb
http://tools.wikimedia.de/~daniel/WikiSense/CategoryIntersect.php
Les différences sont nombreuses et les outils sont complémentaires. Je vais probablement faire une page comparative pour aider les utilisateurs à choisir entre les deux.

Pour revenir à CatCroiseur, on peut faire des requêtes complexes, et en les pensant bien, on arrive à extraire ce que l'on veut.
Par exemple:
Voici la liste des chanteur français ne chantant pas de l'opéra et nés au 19e siècle:
http://tools.wikimedia.de/~escaladix/catcroiseur/catcroiseur.php?&tag1=R&title1=Chanteur%5Ffran%E7ais&pf1=3&pm1=0&eto1=0&tag2=R&title2=Chanteur%5Fd%27op%E9ra&pf2=0&pm2=0&eto2=0&tag3=R&title3=Naissance%5Fen%5F18%25%25&pf3=0&pm3=0&eto3=0&tag4=C&cata4=1&catb4=2&op4=NON&tag5=C&cata5=4&catb5=3&op5=ET
Voici la liste des mégapoles:
http://tools.wikimedia.de/~escaladix/catcroiseur/catcroiseur.php?&tag1=R&title1=M%E9gapole&pf1=0&pm1=0&eto1=0&tag2=R&title2=M%E9gapole&pf2=0&pm2=0&eto2=1&tag3=R&title3=M%E9gapole&pf3=1&pm3=0&eto3=1&tag4=C&cata4=1&catb4=3&op4=OU&tag5=C&cata5=4&catb5=2&op5=NON
à comparer avec cette article:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_m%C3%A9gapoles
Voici la liste des membres non français de la Société entomologique de France
http://tools.wikimedia.de/~escaladix/catcroiseur/catcroiseur.php?&tag1=R&title1=Membre%5Fde%5Fla%5FSoci%E9t%E9%5Fentomologique%5Fde%5FFrance&pf1=3&pm1=0&eto1=0&tag2=R&title2=Scientifique%5Ffran%E7ais&pf2=5&pm2=0&eto2=0&tag3=C&cata3=1&catb3=2&op3=NON
Voici la liste des normaliens nés au 19e siècle qui ont été membres de l'académie française:
http://tools.wikimedia.de/~escaladix/catcroiseur/catcroiseur.php?&tag1=R&title1=Acad%E9mie%5Ffran%E7aise&pf1=3&pm1=0&eto1=0&tag2=R&title2=Normalien&pf2=2&pm2=0&eto2=0&tag3=R&title3=Naissance%5Fen%5F18%25%25&pf3=0&pm3=0&eto3=0&tag4=C&cata4=1&catb4=2&op4=ET&tag5=C&cata5=3&catb5=4&op5=ET
et ceux qui n'étaient normaliens:
http://tools.wikimedia.de/~escaladix/catcroiseur/catcroiseur.php?&tag1=R&title1=Acad%E9mie%5Ffran%E7aise&pf1=3&pm1=0&eto1=0&tag2=R&title2=Normalien&pf2=2&pm2=0&eto2=0&tag3=R&title3=Naissance%5Fen%5F18%25%25&pf3=0&pm3=0&eto3=0&tag4=C&cata4=1&catb4=2&op4=NON&tag5=C&cata5=3&catb5=4&op5=ET
soit 14% de normaliens!!

Bref, j'arrête là mais sachez que les possibilités sont grandes. N'hésitez pas à transmettre et à me donner vos commentaires (et rapports de bugs bien-sûr)

Pour l'accès à la création de requêtes, ça se passe ici.
http://tools.wikimedia.de/~escaladix/catcroiseur/
Bonne utilisation
Richard (Escaladix)
PS: Attention, une des limitations est le nombre maximal d'utilisateurs en même temps fixé pour le moment à 10. Alors, si il y a trop de monde, vous ne pourrez pas accéder aux exemples, ni faire de requêtes alors patience.

[WikiFR-l] RE : CatCroiseur

Emmanuel Betranhandy
Un grand merci a Escaladix pour ses outils :) !

--- Richard ROCCA <[hidden email]> a écrit :

> [...]

> moment à 10. Alors, si il y a trop de monde, vous ne
> pourrez pas accéder aux exemples, ni faire de

Re: [WikiFR-l] CatCroiseur

Bugzilla from fred.thuillier@free.fr
Le mardi 21 Novembre 2006 11:42, Richard ROCCA a écrit :
> [...]
> lisent la liste de diffusion, je voudrais vous annoncer que CatCroiseur
> est, à mon avis, opérationnel et utilisable par tous

Merci pour ça :-)

> [...]
> bien-sûr)
>
> Pour l'accès à la création de requêtes, ça se passe ici.

et wouahou ! merci, impressionnant, pas immédiatement simple mais ça vient
vite... un peu décevant dans les domaines qui n'ont pas une masse critique
d'articles suffisante mais ça rendra sans doute de grands services.
J'espère aussi que à terme ça va modifier certains comportements sur les
catégories (ultra-précision).

> [...]
> ne pourrez pas accéder aux exemples, ni faire de requêtes alors patience.

Je laisse ma place ;-) mais en passant un grand merci à tous ceux,
particulièrement les francophones qui investissent le serveur tools. Il est
déjà devenu plus convivial à naviguer... bientôt Wikimédia France organisera
des formations dédiées à l'utilisation de ces outils ;-)

Fred

[WikiFR-l] RE : Re: CatCroiseur

Richard ROCCA
Fred Thuillier <[hidden email]> a écrit :
> [...]
>d'articles suffisante mais ça rendra sans doute de grands services.
>J'espère aussi que à terme ça va modifier certains comportements sur >les

:Je ne suis pas sûr que ce soit problématique pour les catégories peu remplies. Une discussion sur le sujet est en cours ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Cat%C3%A9gories/R%C3%A9flexions
et justement, vous verrez que ma position est originale car je suis pour une précision importante au niveau des articles (pro-découpage) à condition que les catégories soient, elles, bien renseignées (pro-index). CatCroiseur à la possibilité d'explorer les catégories en profondeur donc, on peut très bien partir d'une catégorie assez générale explorées sur 6 ou 7 générations de sous-catégories pour ensuite croiser convenablement.

> [...]
>déjà devenu plus convivial à naviguer... bientôt Wikimédia France >organisera
>des formations dédiées à l'utilisation de ces outils ;-)
:Je m'associe à ton remerciement à tous ceux qui développent des choses sur le toolserver. Ensuite, je suis à 200% pour des formations sur l'utilisation des outils extraordinaires qui se trouvent là-bas mais je suis surtout à 1000% pour simplement plus d'informations sur l'existence du toolserver et de ces outils car la plupart sont méconnus et certains (comme un grand nombre des miens) manquent de traduction pour être diffuser. Si on ne sait pas qu'il existe, on ne peut pas aider à leur traduction et on ne peut pas s'en servir... Dommage. En tout cas, si vous avez besoin pour aider à la formation des outils dédiés à Wikipédia, n'hésitez pas à me demander, en tout cas pour les miens, je sais à peu prés comment il fonctionne... ;)

La liste des outils répertoriées est là:
http://tools.wikimedia.de/~interiot/cgi-bin/tstoc
et les miens ici
http://tools.wikimedia.de/~escaladix
(D'ailleurs, ils ne sont pas tous répertoriés dans la liste générale alors imaginez le nombre de perles qui sont cachées dans les méandres du toolserver.)

Richard (Escaladix)

Re: [WikiFR-l] CatCroiseur

nojhan-2
Richard ROCCA wrote:
> [...]
> des catégories de wikipédia. Il permet de sortir des listes d'articles par
> traitement des catégories, la demande pouvant être particulièrement

Ça à l'air vraiment génial, est-ce qu'on pourrait avoir un script similaire
pour faire des stats sur le nombre d'articles par catégories générales ? Je
veux dire, dans toutes la catégories du wiki, bien sûr, avec des graphiques
et tout.

--
NoJhan

[WikiFR-l] RE : Re: CatCroiseur

Richard ROCCA
Bonjour NoJhan.
Tu veux dire le genre de graphs que j'avais mis sur ce message:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Le_Bistro/11_septembre_2006#De_l.27usage_des_cat.C3.A9gories
en plus amélioré.
Richard (Escaladix)

nojhan <[hidden email]> a écrit :
Richard ROCCA wrote:
> [...]

veux dire, dans toutes la catégories du wiki, bien sûr, avec des graphiques

Re: [WikiFR-l] RE : Re: CatCroiseur

nojhan-2
Richard ROCCA wrote:
> Tu veux dire le genre de graphs que j'avais mis sur ce message:

> [...]

C'est exactement ce que je veux dire, cela nous serait plus que très
extrêmement précieux pour faire la promotion du projet :-)

--
NoJhan