Wikipédia et moralité de la vie publique

Wikipédia et moralité de la vie publique

Patrice Delineo
Bonjour.

Quelle est la ligne éditoriale de wikipédia quant aux publications des condamnations des administrations ?

Par exemple, pour les mairies, cela semble très peu renseigné.
Quelques citations pour la mairie de Paris (paragraphe dédié "Intégrité publique et condamnations" https://fr.wikipedia.org/wiki/Mairie_de_Paris )
Rien pour la mairie de Lyon par exemple.
Dans les petites communes, il n'y a généralement pas de page article dédiée à la mairie, mais une section "Administration municipale" dans l'article lié à la commune en elle-même. Est-ce dans cette rubrique que de telles informations ont leur place ?

Le peu de publications à ce sujet est une volonté pour de ne pas surcharger les articles (consigne éditoriale wikipédia, si oui quelles sont-elle (lien vers page avec consignes)) ou est-ce un manque d'implication des usagers à ce sujet qui n'ont pas renseigné les articles avec de telles informations ?

En vous remerciant pour ces précisions.

Cordialement.

Re: Wikipédia et moralité de la vie publique

Litlok-2
Bonjour,
À ma connaissance, il n'y a pas de réelle volonté des contributeurs.
Comme tout ajout d'information, deux précautions sont à prendre:
* l'ajout doit être vérifiable via une source de qualité
* il ne doit pas prendre une part disproportionnée par rapport aux
autres sujets à traiter à propos de la collectivité.
Je ne crois pas qu'il y ait de section à privilégier pour ce type
d'ajout, car cela dépend de la nature des informations à apporter (si
les élus sont en cause, ou bien le personnel par exemple…)
Je vous invite à évoquer le sujet sur les pages du Projet:Communes de
France:
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion_Projet:Communes_de_France>.
C'est un des projets les plus actifs de Wikipédia.
Cordialement,
Litlok
Le 26/08/2017 à 17:12, Patrice Delineo a écrit :
> [...]
> En vous remerciant pour ces précisions.
>
> Cordialement.

Re: Wikipédia et moralité de la vie publique

Merci pour votre réponse

>il ne doit pas prendre une part disproportionnée par rapport aux
>autres sujets à traiter à propos de la collectivité.

C'est bien là ma crainte, car si une dynamique s'installe en ce sens, cela peut prendre des pages et des pages. D'où mon interrogation préalable sur la pertinence et les bons usages de Wikipédia à ce sujet.

Je vais suivre votre conseil et lancer le débat dans la page de discussion indiquée.
Merci pour cette orientation

Cordialement.

Re: Wikipédia et moralité de la vie publique

Olivier Ricou-2
die 26/08/17, ad 20h22, Patrice Delineo <[hidden email]> dixit :

> [...]
>
> C'est bien là ma crainte, car si une dynamique s'installe en ce sens, cela peut prendre des pages et des pages. D'où mon interrogation préalable sur la pertinence et les bons usages de Wikipédia à ce sujet.

Je dirais que l'on peut commencer avec un paragraphe et que si cela
prend trop de place, on garde la quintessence dans la page de la
commune et on met un lien pour plus de détail vers une page dédiée.

Olivier.

Re: Wikipédia et moralité de la vie publique

Wikipedista
Hallo Olivier Ricou,

je veux vous donner connaissance, qu'une message, d'ont je coprends pas le contexte est arrivé ici.

Cdt

AVS

Gesendet: Sonntag, 27. August 2017 um 00:36 Uhr
Von: "Olivier Ricou" <[hidden email]>