Wikisource : la question piège ?

Pierre Beaudouin-2
Je me pose une question à propos de Wikisource (et je suis étonné que personne ne me la pose lors de mes interventions). Mieux vaut se former en interne pour être capable de répondre à n'importe quelle question ;)

Pourquoi Wikisource serait mieux que Gallica (le projet de bibliothèque numérique de la Bibliothèque numérique française) ?

~Pyb

Re: Wikisource : la question piège ?

Emmanuel Engelhart
Le 28/03/07, Pierre Beaudouin<[hidden email]> a écrit :
> [...]
>
>  Pourquoi Wikisource serait mieux que Gallica (le projet de bibliothèque
> numérique de la Bibliothèque numérique française) ?

Gallica fournissant des textes en mode image seulement, il est
impossible de faire une recherche par mots clefs par exemple...

Emmanuel

Re: Wikisource : la question piège ?

divol

Le 28 mars 07 à 12:15, Pierre Beaudouin a écrit :

> [...]
>
> Pourquoi Wikisource serait mieux que Gallica (le projet de
> bibliothèque numérique de la Bibliothèque numérique française) ?

Même question pour Wikisource .vs. Projet Guttemberg
(www.gutenberg.org) ?

jacques divol

Re: Wikisource : la question piège ?

Sébastien Thébault
Guttenberg se limite à des ouvrages libres de droits, tombés dans le
domaine public pour l'essentiel
Gallica se limite au fonds de la BNF (pour l'instant ce n'est pas une
grosse limite, certes...)
Wikisource est susceptible d'accueillir des travaux d'étudiants ou
d'universitaires (ce qu'elle fait déjà, voir page d'accueil)

Le 28 mars 07 à 13:09, divol a écrit :

> Même question pour Wikisource .vs. Projet Guttemberg
> (www.gutenberg.org) ?
>

> jacques divol

Re: Wikisource : la question piège ?

Marie-Lan Tay Pamart
Emmanuel Engelhart a écrit :

> Gallica fournissant des textes en mode image seulement, il est
> impossible de faire une recherche par mots clefs par exemple...

Pour avoir utilisé Gallica à titre "professionnel" (recherche en
histoire), je peux témoigner que c'est pénibilissime à utiliser à cause
du mode image et (à l'époque, je ne sais pas maintenant) de l'interface.

À ce sujet, est-ce que Wikisource accueille seulement du texte brut ou
est-ce qu'on peut y mettre une édition précise (avec les numéros de page
de l'édition originale dans le texte, je veux dire) ? Par exemple
proposer Saint-Simon dans l'édition Boislile avec numéros de page (donc
de manière citable dans un mémoire de recherche) ferait probablement
bondir la popularité du projet auprès de beaucoup de modernistes :-)
S'il y a des notes et des liens vers Wikipédia pour les noms propres
cités ce serait carrément l'orgie…

Dans le même genre, est-ce qu'il y a un dispositif prévu pour accueillir
des documents d'archive (règles de nommage, mécanisme de notes) sous
forme texte ? Par exemple, je veux mettre sur Wikisource des documents
d'archive qui sont cités dans [[Nicolas Fouquet]] : des actes d'achat,
un contrat de mariage, une lettre de Mazarin à Monsieur, une ordonnance,
etc. En pratique, comment est-ce que je fais ? J'appelle chaque document
par son numéro de cote ?

Marie-Lan

Re: Wikisource : la question piège ?

Lionel Allorge (lionel.allorge@lunerouge.org)
Bonjour,

> [...]
> bondir la popularité du projet auprès de beaucoup de modernistes :-)
> S'il y a des notes et des liens vers Wikipédia pour les noms propres

Citer un numéro de page à un sens si l'on donne une référence à un livre
physique. Si l'on donne une référence vers une version électronique, cette
notion de page devient artificielle et pourait être remplacée par une notion
comme le nombre de paragraphes.

Bonne continuation.

--
Lionel Allorge
Lune Rouge : http://www.lunerouge.org

Lionel Allorge a écrit :

> [...]
> notion de page devient artificielle et pourait être remplacée par une notion

En l'occurrence il s'agit d'une édition critique : le texte établi
présente des variations par rapport à, disons, l'édition de la Pléiade
(qui en a deux d'ailleurs).

Un problème similaire se pose avec les textes anciens (grecs, latins),
dont il faudrait préciser de quelle leçon (= version) il s'agit --
sachant que l'éditeur jouit du droit d'auteur au même titre qu'un
traducteur.

Marie-Lan

Re: Wikisource : la question piège ?

jean-francois.gaffard
Le jeudi 29 Mars 2007 09:36, Lionel Allorge a écrit :

> Bonjour,

même question j'ai entre les mains un exemplaire de l'édition originale du
http://fr.wikisource.org/wiki/Discours_sur_l%E2%80%99origine_et_les_fondements_de_l%E2%80%99in%C3%A9galit%C3%A9_parmi_les_hommes

est ce qu'on le numérise en mode image et qu'on place les vignettes en vis à
vis du texte qu'on possède déjà. A quelle résolution ?
Les pages d'intro (gravures titre errata etc) environ 6 pages
La dédicace et la préface font 70 pages
Le discours fait 262 pages.

jeffdelonge