article critique sur WP du gratuit Montpellierplus

article critique sur WP du gratuit Montpellierplus

divol
renvoie sans la pièce jointe refusée par le modérateur.
elle avait une taille supérieur à 300kg (600 environs)

> salut
> Une et Un article du gratuit Montpellierplus (groupe MidiLibre)
> d'aujourd'hui (n°407) pour les archives de l'asso
> "Sales blagues pour Mandroux et Grand sur Wikipedia."
> "Jean-Pierre Grand dangereux délinquant"
>
> .
>
> la revue intégrale est disponible gratuitement en ligne sur http://
> www.montpellierplus.com/
>

> jacques divol

Re: article critique sur WP du gratuit Montpellierplus

Bugzilla from fred.thuillier@free.fr
Le vendredi 23 Novembre 2007 10:MM, divol a écrit :

> renvoie sans la pièce jointe refusée par le modérateur.
> elle avait une taille supérieur à 300kg (600 environs)

Jacques tu peux m'envoyer l'article ?

Les modifs de Jean-Pierre Grand datent du 21 nov. révoquées le 22 avant 16 h.
Elles ont été faites par la même IP (ou plage) que celles sur Hélène Mandroux
qui  ont été faites le 22 et révoquées le même jour.

Il y a un hasard très coïncident et vraiment surprenant à ce que le
journaliste de Montpellier Plus soit tombé sur ces articles dans le court
temps de leur mise en ligne (3h15min pour la plus courte).
L'autre coïncidence moins étonnante est que l'adresse IP appartienne au bloc 1
des adresses Wanadoo de Montpellier.

Jacques tu peux m'envoyer l'article ? (Je ramasse jamais ce torchon)

Fred

article critique sur WP du gratuit Montpellierplus -> la suite s'envenime

divol
Salut
MontpellierPlus fait du journalisme d'investigation.... à sa manière.

les suites de l'article de la semaine dernière.
je vous laisse lire.
jacques divol

Une Montpellierplus N 408 - LUNDI 26 NOVEMBRE 2007 - Tél. 04.99.74.35.07 - www.montpellierplus.com

WIKIPEDIA : Mandroux et Grand dénonçent
les calomnies dont ils ont été victimes page 3

page 3 :
VANDALISME POLITIQUE SUR WIKIPEDIA
« Des méthodes de voyous »

 Les élus scandalisés par la manipulation de leur
fiche sur Wikipedia. A la suite de notre article du
23 novembre dernier où nous révélions que sur
l’encyclopédie en ligne Wikipédia, les biographies
de certains élus montpelliérains avaient été vandalisées,
nous avons reçu ces commentaires d’Hélène
Mandroux et de Jean-Pierre Grand, victimes des diffamations.
Hélène Mandroux, maire de Montpellier : « Le site
Wikipédia a fait mention pendant quelques heures,
jeudi 22 novembre, de ma supposée appartenance
à la secte de scientologie. Ce qui est une invention
dénuée, évidemment, de tout fondement. Montpellierplus
a fait sa "une" autour de cette calomnie. Je
regrette qu’une telle ineptie ait pu paraître sans être
contrôlée, vérifiée et refusée. Je suis consciente de
l’intérêt de tels sites d’information et de la liberté
qui les caractérise. Cependant, la diffamation ne
peut être tolérée au nom de cette liberté. A ce titre,
je condamne également les graves allégations portées
contre Jean-Pierre Grand. Je veux croire que
cette attaque n’est le fait que d’une personne isolée
! Et j’invite les responsables du site Wikipédia à
une plus grande vigilance ».
Jean-Pierre Grand, député-maire de Castelnau-
le-Lez : « C’est difficile de faire plus ignoble
contre des élus de la République. En démocratie, le
combat politique n’autorise pas tout. Ces moyens
pour tenter de discréditer madame le maire de
Montpellier et moi-même, maire de Castelnau, sont
une méthode de voyous. Cette diffamation me touche
au plus profond de moi-même. Au milieu de
toute cette perversité, ce qui me rassure c’est la
solidarité exprimée par les Castelnauviens. Des lecteurs
de Montpellierplus, en particulier des jeunes,
se sont spontanément manifestés pour m’indiquer
qu’ils n’étaient pas dupes sur les origines politiques
de cette infamie.
Cette affaire m’amène comme député à saisir le Président
de l’Assemblée Nationale et le Premier Ministre
pour leur demander de renforcer la législation
sur la responsabilité pénale des sites internet et
des auteurs qui véhiculent de fausses informations
dans le seul but de nuire. »

Fallait-il parler de ces fausses informations ?

 La révélation que des informations délibérément
truquées étaient diffusées sur le site Wikipedia a
créé un choc dans le microcosme politique. D’aucun
nous ont reproché de nous faire les complices de
ceux qui cherchaient à nuire à Hélène Mandroux en la
qualifiant de membre d’une secte, et à Jean-Pierre
Grand dont la fiche lui attribuait de graves crimes
sexuels.
Ces rumeurs sont totalement fausses, abjectes et diffamatoires.
Et si nous avons pris le parti d’en parler,
après avoir vérifié si les fiches d’autres élus de la
région avaient été piratées, c’était bien sûr pour dénoncer
cette manipulation.
D’ailleurs sans notre article, les fausses informations
seraient certainement toujours sur les biographies de
ces personnes. Aujourd’hui, les responsables de la
version française du site, ont procédé au "nettoyage"
et ont même retiré le référencement des contributions
diffamatoires, qui ne peuvent plus être consultées,
même dans l’historique des pages. Internet est devenu
aujourd’hui un media de masse, un fantastique
outil d’information, qui peut devenir une arme redoutable
pour colporter des rumeurs. C’est ce qui s’est passé
sur l’encyclopédie collaborative Wikipedia, devenue
l’un des dix sites les plus fréquentés au monde. Et des
milliers de lycéens, étudiants de toutes nationalités,
utilisent cette encyclopédie, souvent sans recul.
N’importe qui peut contribuer à Wikipedia (hébergée
par Wikimedia), avec le revers de pouvoir instiller de
fausses informations, par erreur, ou comme dans le
cas de MM Mandroux et Grand, pour leur nuire puisque
Wikimedia « ne relit ni ne vérifie les données
mises en lignes ». Le système est donc censé
s’auto-réguler grâce aux contributeurs et aux membres
du comité d’arbitrage. Mais les propos calomnieux
contre Jean-Pierre Grand sont restés en ligne
au moins six jours. Les risques d’erreur et de vandalisation
ont déjà été dénoncés*. Samedi, le team Wikipedia
France nous a assuré qu’à l’initiative des contributeurs,
une surveillance accrue des fiches des élus,
était en train de se mettre en place. En sa qualité de
député, Jean-Pierre Grand va lui, interpeller les pouvoirs
publics sur ce problème.
En montrant du doigt cette anomalie, Montpellierplus
aura un peu contribué à tenter d’endiguer ces dérives.
Mais paradoxe, pour savoir à qui profite l’affaire, le
journal risque des poursuites judiciaires. Sauf si Wikipedia
remonte à l’ordinateur qui a introduit les fausses
données. Ce qui est techniquement faisable. La
balle est dans leur camp.
Didier Thomas-Radux (rédacteur en chef)
 Voir Libération du 9/7/07 et 19/10/07, Le Monde du 3/11/07.

Re: article critique sur WP du gratuit Montpellierplus -> la suite s'envenime

Ludovic RIVALLAIN
Peut être, afin d'éviter des prises de positions musclées de la part de certains, serait-il utile d'écrire aux personnes concernées (politiques visés et journal) une lettre ouverte expliquant quelques bases de Wikipédia.
Avec plus d'explications, il y aura peut être plus de compréhension et moins de réactions négatives.

D'ailleurs, il y a un droit de réponse face à ce genre d'article que l'association devrait utiliser (étant clairement montrée du doigt, même si cela vient du fait que le journaliste ne connait pas bien le sujet).

Cdt,

Ludo,

ps: merci Jacques pour l'article.

Une Montpellierplus N 408 - LUNDI 26 NOVEMBRE 2007 - Tél. 04.99.74.35.07 - <a href="http://www.montpellierplus.com" target="_blank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)"> www.montpellierplus.com

Le 26 nov. 07 à 10:06, ludovic RIVALLAIN a écrit :

> [...]
> que l'association devrait utiliser (étant clairement montrée du
> doigt, même si cela vient du fait que le journaliste ne connait pas

salut,

J'espère que cela a déjà été fait par l'association (voir le board
même si un soucis national, car le board aura plus de poids) à la
suite du premier article.
j'avais renvoyé le premier artcile à Fred Thuillet à  sa demande.

Si besoin j'habite dans la même rue que Jacques Atlan (PS comme la
maire de Montpellier)., en plus d'être maire de ma ville , il est
Vice-Président du Conseil général et délégué à la culture au CG. (+
agglo, ...)

je ne le connais pas personnellement mais je peux faire le facteur.

jacques divol

Re: article critique sur WP du gratuit Montpellierplus -> la suite s'envenime

Christophe Henner
On 26/11/2007, divol <[hidden email]> wrote:

> [...]
> agglo, ...)
>
> je ne le connais pas personnellement mais je peux faire le facteur.

Je les ai eu deux fois, entre vendredi et dimanche, au tel et David
leur a répondu deux mails. Donc non ce n'est pas un manque
d'information, mais une volonté de créer du sensationnel.

Perso j'ai très peu envie de continuer à me frotter à un tel torchon.

--
schiste

Le 26 nov. 07 à 12:23, Christophe Henner a écrit :

> [...]
> d'information, mais une volonté de créer du sensationnel.
>
> Perso j'ai très peu envie de continuer à me frotter à un tel torchon.

un bon troll de journaliste ?
en plus, c'est le rédacteur en chef qui est monté au créneau ce coup-ci.

je comprends que tu ne veuilles pas te frotter à eux, mais c'est un
journal assez présent sur Montpellier comme tous les gratuits, je pense.

Si l'association ou la fondation a une réponse diffusable, je peux la
relayer sur mes canaux perso(listes de diff) et le hub Viadeo  "actif
à Montpellier" très actif.

avec les élections municipales, je pressens un printemps chaud sur
Wikipédia , bookface et autres dailymotion...
bon courage, et sans aucune ironie franchement car c'est inquiétant.

jacques divol

Re: article critique sur WP du gratuit Montpellierplus -> la suite s'envenime

David BERARDAN
C'est moi qui suis parano, où ça pourrait même devenir un plan com' à la mode pour faire parler de soi sur le mode du "regardez on me diffame sur wikipédia" (sous entendu, c'est donc que je suis important et qu'on veut me nuire)...

> [...]
>

> jacques divol

Re: article critique sur WP du gratuit Montpellierplus -> la suite s'envenime

Benji-9
ludovic RIVALLAIN a écrit :
> [...]
> l'association devrait utiliser (étant clairement montrée du doigt,
> même si cela vient du fait que le journaliste ne connait pas bien le
Euh, c'est un euphémisme ;)

Sinon, Wikimedia France et/ou la Fondation devrait effectivement exercer
son droit de réponse à cet article. On fait difficilement pire dans le
genre diarrhée sensationnaliste.

Et j'essaierai de surveiller la page de Phe ;)

Benji(sm89)

Re: article critique sur WP du gratuit Montpellierplus -> la suite s'envenime

Sébastien Thébault

Le 26 nov. 07 à 14:04, David BERARDAN a écrit :

> [...]
> à la mode pour faire parler de soi sur le mode du "regardez on me
> diffame sur wikipédia" (sous entendu, c'est donc que je suis

Pas manqué, JP Grand est interviewé ce matin sur RMC.

Sébastien Thébault

Re: article critique sur WP du gratuit Montpellierplus -> la suite s'envenime

Nicolas Guérin-3
Ayant lu les coupures de presse à propos de cette affaire, la lecture d'un passage a retenu mon attention, à savoir que l'élu Montpellierien diffamé aurait déclaré qu'il n'y avait pas de moyen de se plaindre à un responsable en France, que le seul contact était la fondation en Floride, et par conséquent que le seul moyen d'action en Franca était l'action judiciaire directe ou législative (de mémoire).

J'ai donc regardé sur fr.wp les contacts possibles à partir de la page d'accueil en cas de problème de ce genre, et je suis tombé sur la page http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Contact/Contact qui semble privilégier le fait d' «envoyer votre courriel à l'adresse [hidden email], à l'exclusion de toute autre adresse.» Noter que les coordonnées de l'association wikimedia.fr n'apparaissent pas directement sur cette page, et que la dernière ligne du texte de la page semble signifier qu'il faille écrire à la fondation en Floride.

D'où mes questions :
* Ne faudrait-il pas faire apparaitre clairement sur cette page les coordonnées de l'association wikimedia.fr et que celle-ci est habilité à gérer de tels problèmes
* Dans quels cas faudrait-il mieux écrire à l'adresse[hidden email] , et dans quels cas faudrait-il mieux contacter directement un membre de l'association?
* Ne serait-il pas judicieux d'améliorer le contenu de la page de contact  http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Contact/Contact ?

    Guérin Nicolas

Re: article critique sur WP du gratuit Montpellierplus -> la suite s'envenime

Julien F.
Bonjour,
quelques élements de réponse :
*l'adresse IP de la personne ayant diffamé était
disponible dans l'historique donc M. Grand peut
déposer plainte en France pour diffamation. Maintenant
que l'historique a été purgé c'est plus difficile. Il
faut probablement faire une demande en Floride ou
demander à un admin.
*l'association Wikimédia France est une association
d'utilisateurs. Elle n'intervient pas sur le site.
Elle n'est pas non plus responsable légalement de ce
qui est écrit sur wikipédia (ni aucun des autres
sites). S'il y a des plaintes elles passent par OTRS
[hidden email]. Mentionner wikimedia.fr dans le
footer c'est être sur d'induire les gens en erreur et
surtout que l'assoce se récupère tout plein de
plaintes non justifiées.

Julien.

--- Nicolas Guérin <[hidden email]> schrieb:

> [...]

> directement un membre de
> l'association?
> * Ne serait-il pas judicieux d'améliorer le contenu

      Machen Sie Yahoo! zu Ihrer Startseite. Los geht's:
http://de.yahoo.com/set

Re: article critique sur WP du gratuit Montpellierplus -> la suite s'envenime

Delphine Ménard
On Nov 28, 2007 2:16 PM, Julien F. <[hidden email]> wrote:

> [...]
> footer c'est être sur d'induire les gens en erreur et
> surtout que l'assoce se récupère tout plein de

Tout à fait d'accord. J'ajouterai un élément de réponse.

Le fait que la Wikimedia Foundation soit seul hébergeur du site et que
les chapters (tels Wikimedia France) soient des entités juridiquement
distinctes de la Foundation est un choix délibéré de la Foundation
comme des chapters. Cela permet à Wikipedia ne ne pas prêter le flanc
de façon directe à des dizaines de législations différentes, ce qui
deviendrait un casse-tête pour tous, voire un danger pour la liberté
des projects (si la Foundation devait se soumettre dans son rôle
d'hébergeur à toutes les lois existantes dans le monde, bonjour
l'ambiance).

Reste qu' il est faux de prétendre qu'il n'y a aucun recours en
France. Il n'y a pas d'entité légale responsable en France, mais il y
a des individus, qu'ils soient issus de la communauté, de
l'organisation (Foundation et Wikimedia France) français ou
francophones, qui sont prêts à aider le cas échéant. Donc dire qu'il
n'y a comme seul moyen d'action qu'un recours judiciaire est tout
simplement faux.

Tout dépend d'ailleurs de quelles informations on veut disposer. Pour
mémoire, tout hébergeur qui se "respecte", en France ou ailleurs dans
le cadre d'une législation semblable, ne donnera des informations
confidentielles (lorsqu'elles le sont, ce qui n'est pas forcément le
cas ici, puisque l'IP était dans l'historique public) QUE sur recours
judiciaire, et ce, quel que soit le demandeur (un inconnu ou un
président). Le faire différemment impliquerait un vrai non-respect de
la vie privée.

Delphine
--
~notafish

NB. Cette adresse Gmail est utilisée pour les listes de diffusion.
Tout email personnel envoyé à cette adresse sera perdu. Merci
d'utiliser mon adresse wikimedia.org.

Re: article critique sur WP du gratuitMontpellierplus -> la suite s'envenime

Bradypus
Ceci dit, entendons nous: si quelqu'un pose la question, je ne vois aucune
raison de ne pas lui donner l'information telle qu'elle était visible de
tous dans l'historique avant purge.
En clair, si le texte diffamatoire purgé a été introduit par une IP, je ne
vois pas de problème à donner l'IP et le texte.
Par contre, si le texte avait été apporté par un inscrit, donner le nom de
l'inscrit, OK, mais pour aller plus loin et donner l'IP, un mandat judicaire
serait nécessaire.

Bradipus