article dans libé : Wikipédia se trompe à tous vents

article dans libé : Wikipédia se trompe à tous vents

Luc Fievet
Pierre Assouline a dépêché 5 de ses étudiants de Science Po pour vandaliser wikipédia et faire la démonstration de son manque de rigueur. L'article conclue sur le fait que Wikipédia est toujours en mouvement, contrairement à une encyclopédie conventionnelle et parle d'un prof de Paris 8 qui plutôt que de noter ses étudiants sur leur capacité à saboter Wikipédia, les notes sur le capacité à l'améliorer.

Je trouve intéressant également la présence de la thématique des sujets sérieux/pas sérieux et l'incontrôlabilité présumée de wikipédia. Je crois qu'il y a une  réticence de certains "intellectuels" à l'idée d'un savoir autostructuré qui n'impose pas de hierarchie des thèmes et qui soit avant tout une pratique du savoir plutôt qu'une capitalisation de celui-ci.

http://www.liberation.fr/actualite/ecrans/265851.FR.php

--
http://luc.fievet.googlepages.com/

Re: article dans libé : Wikipédia se trompe à tous vents

Guillaume Paumier

On 7/9/07, Luc Fievet <[hidden email]> wrote:
[...]

Ce procédé est minable. Qu'on appelle « enquête minutieuse » un sabotage organisé d'un projet maintenu par des volontaires, c'est vraiment du foutage de gueule. S'ils avaient vraiment voulu « enquêter minutieusement », ces étudiants ne se seraient pas contenté d'obéir servilement à leur Assouline de prof (connu pour ses critiques assassines qui ne visent apparemment à satisfaire sa soif de notoriété en tapant sur Wikipédia), ils auraient fait une enquête de fond. Si c'est ce genre de procédés qu'on apprend à des étudiants en journalisme, je ne suis pas étonné que la presse nous sorte des torchons comme ceux qu'on peut lire parfois.

"Go confidently in the direction of your dreams. Live the life you have imagined." Henry David Thoreau

Re: article dans libé : Wikipédia se trompe à tous vents

Jean-noël Lafargue-2

From: Luc Fievet

[...]

par contre elle prétend que ledit prof (moi ! hrem) anime un séminaire, comme s'il était habilité à diriger des masters et des doctorats... Ce qui n'est carrément pas le cas, il s'agit juste d'un atelier de travail qui concerne des étudiants en début de licence (je vais finir par me faire casser la gueule par des vrais profs, chaque fois que la presse me cite, elle me promeut, je deviens un grand universitaire).
Je sais par quelqu'un qui connaît l'auteur-e de l'article que le titre original n'était pas "Wikipédia se trompe à tous vents" mais "Les erreurs traquées de Wikipédia", ce qui est passablement différent. D'ailleurs sur "écrans", ils ont rétabli ce titre : http://www.ecrans.fr/
C'est une vieille tradition de la presse écrite, laisser les journalistes libres de ce qu'ils écrivent mais rédiger le titre ou le chapeau de manière tendancieuse qui colle à l'idéologie politique du journal ou parfois, aux lubies de son rédacteur en chef.
Dans Libé, il faut surtout que ça fasse un jeu de mots, que ça pastiche un slogan, etc.
Bref...

Re: article dans libé : Wikipédia se trompe à tous vents

Luc Fievet
Le site du monde aborde également le sujet au travers d'interview audio. Je n'ai pas écouté (pas le temps) mais les titres des différents sujets laissent entrevoir un traitement moins favorable. Un lien vers le travail des étudiants de science po est en outre téléchargeable ce qui renforce mon soupçon.

http://www.lemonde.fr

Est-ce que ça intéresserait quelqu'un de participer à une émission de radio pour préstenter un point de vue critique sur le sujet début aout ? J'anime une émission mensuelle sur radio libertaire sur le libre, je ne savais pas trop quoi faire en août. Je pense que ça serait intéressant d'aborder, la question des attaques dont wikipédia fait l'objet. Est-ce du corporatisme ? Y-t-il un véritable danger ? Pourquoi tant de bruit ?

Re: article dans libé : Wikipédia se trompe à tous vents

Pierre Beaudouin-2
On attend le mémoire de ses étudiants pour rédiger une réponse (au nom
de l'association). Pour ce qui est de ta proposition d'émission, c'est
sympa mais de mon côté je suis absent tout le mois d'août.

--
Pierre Beaudouin

Luc Fievet a écrit :

> [...]
> du corporatisme ? Y-t-il un véritable danger ? Pourquoi tant de bruit ?
>

> Le 09/07/07, *Jean-noël Lafargue* <[hidden email]

On peut enregistrer avant. L'idéal serait d'organiser un débat entre représentant de wikipédia et les étudiants de science po qui ont fait ce travail et éventuellement d'autre intervenants.