[ca] bilan de mon intervention Ecrits Ecrans Publics - Rencontre des 23- 24 mars 2007 à Brest

[ca] bilan de mon intervention Ecrits Ecrans Publics - Rencontre des 23- 24 mars 2007 à Brest

jean-francois.gaffard
excellent accueil dans le hall de la mairie de Brest pour ces deux jours, les
images sont ici :
http://picasaweb.google.com/planif.ecritsecrans23mars2007/BrestCritsCransPubl
ics23Mars2007

relativement peu de public, mais beaucoup de contacts avec organismes et
associations.

contact à propos des images, voir le pb posé ici
http://www.arhv.lhivic.org/index.php/2006/08/25/209-daguerre-et-wikipedia-fin
http://www.arhv.lhivic.org/index.php/2007/01/28/302-le-droit-aux-images-suite
complété par la rencontre de la directrice des archives municipales de Brest.
Pour elle, la demande de droits de reproduction pour un usage commercial des
documents anciens est une ressource pour financer la conservation. Liberer
des images en échange d'un travail de numérisation pourrait être une
possibilité.

contact à propos de l'accessibilité. pour les non voyants, il semble que le
code produit par mediawiki bloque le logiciel de synthèse vocale.

contact avec le CRDP de Rennes. intéressé par le colloque, intéressé par la
démo de Kiwix. Je suis certain qu'une version DVD  (sélection d'articles)
avec les liens ext qui fonctionnent ferait un tabac dans les CDI et chez les
enseignants. Aujourd'hui certains enseignants utilisent Wikipedia et
participent avec leurs élèves http://fr.wikipedia.org/wiki/Arénicole est en
grande partie le résultat de l'interrogation par des élèves de scientifiques
sous la direction d'un enseignant. Par contre, certains autres restent très
mal à l'aise par rapport à la validation des contenus et par l'accessibilité
de contenus innapropriés en classe. Nous serons surement sollicité pour une
rencontre sur Rennes en Novembre.

Contact avec les responsables des espaces publics numériques d'île de France.
La structure derrière Wikipedia leur paraît encore bien nébuleuse. Manque de
communication (info financière contradictoire et impression de manque de
transparence) Foundation -Association etc. Longue conversation dans le train
lors du  retour vers Paris.

les deux ateliers de découverte de Wikipedia dont j'étais chargé en plus du
stand ont eu une fréquentation modeste. je pense que beaucoup des
participants connaissaient.
En parallèle à cette manifestation une petite interview en ligne est ici
http://www.a-brest.net/article3190.html

Bref au final un bilan très positif pour moi ( j'ai ramené la banderole)
malgrè le manque de support de communication (Fred, est-ce qu'il reste des
marque-pages antisèches, sinon il faut en refaire).

Merci à Michel Briand élu de Brest  pour avoir
monté cette manifestation.

jeff