[ca] bilan de mon intervention Ecrits Ecrans Publics - Rencontre des 23- 24 mars 2007 à Brest

[ca] bilan de mon intervention Ecrits Ecrans Publics - Rencontre des 23- 24 mars 2007 à Brest

David Monniaux
"Contact avec les responsables des espaces publics numériques d'île de
France. La structure derrière Wikipedia leur paraît encore bien nébuleuse."

Même réflexion aux rencontres wiki etc. organisées à Orsay par MC Gaudel
(Julien F. et moi y étions): on s'étonnait qu'un jour la presse annonce
que le chef de Wikipédia est un américain, un coup une ingé agronome du
Puy-de-Dôme, un animateur de Montpellier, puis maintenant un prof à la
Sorbonne.

On a clairement un problème de com' combiné avec un problème des médias.
Le média ne se contente pas d'un doctorant moniteur à la Sorbonne (parce
qu'étudiant = jeune clown), il transforme donc le moniteur en professeur
(alors qu'un professeur des universités c'est un corps précis de la
fonction publique). Il ne peut pas se contenter d'interroger un type de
Wikimédia France sans le bombarder responsable de Wikipédia France. D'un
autre côté, ils semblent avoir du mal à comprendre que Florence n'est
pas présidente du conseil d'administration pour la France, mais à
l'échelle mondiale.

On a déjà une FAQ journaliste. L'expérience montre que les gens qui
envoient des demandes d'interviews à Wikimédia France ne la lisent pas.
Je ne vois pas comment faire à part planquer le contact presse au milieu
de la FAQ, et si on fait ça ils contacteront des gens individuellement.

Bon, que voulez-vous, les gens aiment les structures avec un Chef au
sommet (style UMP: quand Sarkozy parle, l'UMP parle, et vice-versa).

Re: [ca] bilan de mon intervention Ecrits Ecrans Publics - Rencontre des 23- 24 mars 2007 à Brest

Emmanuel Engelhart
Le 28/03/07, David Monniaux<[hidden email]> a écrit :

> Bon, que voulez-vous, les gens aiment les structures avec un Chef au
> sommet (style UMP: quand Sarkozy parle, l'UMP parle, et vice-versa).

Je crois que en effet une bonne partie du pb vient bien de là... c'est
un problème inhérent à la structure (complexe) plus que un manque de
communication.

Emmanuel