Quantcast

liens vers l'association depuis Wikipédia

liens vers l'association depuis Wikipédia

Mathias Damour

Bonjour,

La page Contact de Wikipédia est vue 2500 fois par jour : http://stats.grok.se/fr/200802/Wikip%C3%A9dia%3AContact
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Contact
or il n'y a aucune mention de Wikimédia France ni de lien, seulement un lien vers http://wikimediafoundation.org/wiki/Press/Contact/Regional où on ne trouve que press (at) wikimedia (dot) fr pour coordonnés.

Ça me parait peu si on veux faciliter les contacts non ? (que ce soit de contributeurs qui ne connaissent pas encore bien l'organisation autour de Wikipédia, ou des personnes extérieures, pour demander éventuellement une intervention).

D'ailleurs d'après cette recherche :
http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Special%3ALinksearch&target=wikimedia.fr
le site de l'association est lié depuis très peu de pages sur Wikipédia hors utilisateurs/discussion.
Encore une chose, la page http://www.wikimedia.fr/wiki/Contacts n'a été visitée que 186 fois en tout...

Bien-sûr il ne faut pas manquer de préciser que Wikipédia en français n'appartient pas à Wikimédia France, mais c'est quand-même la source la plus probable et légitime de contact. D'ailleurs, par quel biais arrivent les contact/demandes actuellement ?

A moins qu'on ne cherche pas à encourager les demandes d'intervention ou interview, faute de disponibilité pour y répondre, dans ce cas, c'est du côté des contributeurs français de Wikipédia qu'il faut recruter...

Mathias (Astirmays)

Créez votre adresse électronique prénom.nom@...

Re: liens vers l'association depuis Wikipédia

nojhan-2
2008/3/21 [hidden email] <[hidden email]>:
> [...]
> interview, faute de disponibilité pour y répondre, dans ce cas, c'est du
> côté des contributeurs français de Wikipédia qu'il faut recruter...

Les demandes arrivent par email à la fondation, qui recrute des
bénévoles pour y répondre.
En général, les bénévoles français sont à la base des membres très
actifs de l'association ou du wiki.
Les bénévoles font suivre au conseil d'administration quand il y a
besoin d'interview ou d'implication de l'association.

Il me semble que le recrutement se fait de manière assez prudente,
parce que certains emails sont délicats à traiter.

Maintenant, il faut voir si ajouter un lien vers WM fr est une bonne
idée ou si ça risque d'augmenter la confusion WMfr = WMF...

cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:OTRS et
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Participant_OTRS

--
Nojhan

Re: liens vers l'association depuis Wikipédia

David Monniaux-2

> Maintenant, il faut voir si ajouter un lien vers WM fr est une bonne
> idée ou si ça risque d'augmenter la confusion WMfr = WMF...

> [...]
Notamment, actuellement, il y a déjà des gens qui téléphonent ou
écrivent au siège de l'association (donc chez Pierre Beaudouin) pour se
plaindre d'articles. Pierre reçoit également des demandes de force de
police ou de gendarmerie. Enfin, l'association a déjà été assignée en
justice par un mécontent. (*)

Bien sûr, à chaque fois, Pierre explique que comme notre association ne
gère pas le site, il ne peut pas aider les gens qui se plaignent... Mais
c'est du stress et une perte de temps.

(*) Lequel a perdu de façon retentissante, mais ce monsieur était comme
par hasard insolvable au moment où il aurait dû régler les dépens et les
frais au titre de l'article 700 NCPC.

Johann a écrit :

> Maintenant, il faut voir si ajouter un lien vers WM fr est une bonne
> idée ou si ça risque d'augmenter la confusion WMfr = WMF...

C'est une question classique : si les gens risquent de comprendre de travers, est-ce qu'il vaut mieux leur en dire le moins possible ou bien expliquer ! ;-)

David Monniaux a écrit :

> [...]
>
> Bien sûr, à chaque fois, Pierre explique que comme notre association ne
> gère pas le site, il ne peut pas aider les gens qui se plaignent... Mais

Ok en effet...
En même temps, cela concerne les problèmes de contenu de Wikipédia, reste les demandes "positives".
Je viens de faire une intervention lors d'une journée sur le thème des contenus web organisée par des étudiants (http://idemmatic.idemmatic.fr/) et j'ai trouvé ça intéressant. L'atelier en question devait porter sur le "web écriture", mais les question ont porté principalement sur le fonctionnement de Wikipédia, ce qui me donne l'impression qu'il y a une forte demande, de ce côté (de ce fait et par manque de temps, on n'a pas vraiment pu parler de l'écriture collaborative de façon plus générale).

Bien-sûr s'il y avait plus de demandes de ce type, il ne faudrait pas proposer plus que ce à quoi on a les moyen d'y répondre, mais l'idée pourrait être une rubrique de plus à la page [[Wikipédia:Contact]] en plus de "Pour la presse - Pour les lecteurs - Pour les contributeurs - Questions fréquentes".

Mathias

> [...]

>  C'est une question classique : si les gens risquent de comprendre de
> travers, est-ce qu'il vaut mieux leur en dire le moins possible ou bien

De toute façon, en l'état les demandent arrivent à la fondation, mais
sont en pratique traitée par des contributeurs francophones, souvent
membre de l'association. Rajouter un lien direct n'e changerait donc
sans doute pas grand chose du point de vue du traitement effectif.
Maintenant, cela changerait sans doute les choses du point de vue de
la connaissance de l'association...

Je ne sais pas si ça vaut le coup ou non, comme l'a souligné David,
cela pose des problèmes très concret, en regard d'un bénéfice
uniquement sur l'image...

> [...]
> ce côté (de ce fait et par manque de temps, on n'a pas vraiment pu parler de
> l'écriture collaborative de façon plus générale).

C'est un besoin clairement identifié, qui revient souvent sur le
tapis. Julien souhaitait (si je ne dis pas de connerie) faire des
actions dans ce sens. Le colloque l'an dernier avait notamment été
perçu comme ça par certains participants (des journalistes, par
exemple). À mon humble avis, si des gens souhaitent s'investir
concrêtement dans le montage de journée d'explications, cela aurait un
impact tout à fait notable.

--
Nojhan

> [...]

> exemple). À mon humble avis, si des gens souhaitent s'investir
> concrêtement dans le montage de journée d'explications, cela aurait un
Monter une journée ça me parait assez lourd, se faire inviter, faire des interventions dans des cadres existants ou organisés par d'autres, c'est plus économe de nos ressources...

Mathias

> [...]

>  Monter une journée ça me parait assez lourd, se faire inviter, faire des
> interventions dans des cadres existants ou organisés par d'autres, c'est

Oui, c'est un fait. D'ailleurs, c'est ce qui est fait en pratique, par
l'association mais surtout par les contributeurs dans leurs coins,
sans le dire :-)

Cependant, l'intérêt de l'association est que, justement, il est
possible d'y organiser une journée, qui attirera un autre public
(typiquement, les journalistes ne vont pas aux présentations devant
des documentalistes). Les deux sont complémentaires. Le colloque a
montré qu'il y avait une demande pour ça et que c'était possible à
organiser... reste à trouver le temps de le faire, mais les plâtres
ont été essuyés, il ne reste qu'une bonne âme à trouver.

--
Nojhan

Re: liens vers l'association depuis Wikipédia

Mathias Damour

> Message du 21/03/08 15:16

> De : "Johann"
> A : "[hidden email]" , "Discussion à propos de l'association Wikimédia France"
> Copie à :
> Objet : Re: [Wikimediafr-l] liens vers l'association depuis Wikipédia

> Oui, c'est un fait. D'ailleurs, c'est ce qui est fait en pratique, par
> l'association mais surtout par les contributeurs dans leurs coins,
> sans le dire :-)
Oui mais dans mon cas, (intervention) ça n'était pas exactement dans mon coin puisque c'est passé par une demande transmise sur cette liste par Pyb.

Je veux dire qu'on pourrait favoriser ce genre de demande si on indique sur les sites (Wikipédia y compris) que c'est envisageable et/ou qui contacter pour cela.

Mathias

Créez votre adresse électronique prénom.nom@...

Pyb

[hidden email] a écrit :

> Monter une journée ça me parait assez lourd, se faire inviter, faire des
> interventions dans des cadres existants ou organisés par d'autres, c'est
> plus économe de nos ressources...

j'ai survolé la discussion, mais juste pour répondre à cela. En 2007, on
a participé à environ 48 événements (en moyenne 4 par mois). Ce n'est
pas le nombre d'invitations qui manque (que ce soit pour répondre à des
étudiants qui font un mémoire ou un exposé sur WP, WM..., tenir un
stand, présenter WM dans un colloque). On a commencé à refuser des
invitations pour 2008, par manque de bénévoles.

--
Pierre